Préservation des documents - Publications - Bibliothèque et Archives Canada
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Symbole du gouvernement du Canada
Élément graphiqueBibliothèque et Archives Canada - www.collectionscanada.gc.caÉlément graphique
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelcanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Qui nous sommes
À notre sujet
Contactez-nous
Visitez-nous
Notre collection
Dans notre collection
Sur notre site Web
Nos ressources les plus consultées
Nos services pour
Le public
Le gouvernement
Les archivistes, bibliothèques et éditeurs
Que se passe-t-il
À l'affiche
Quoi de neuf?
Annonces importantes

Divulgation proactive
Page d'accueil > Publications
Publications

Préservation des documents

Les Archives mettent au point et utilisent des méthodes spécialisées pour assurer la conservation des documents, prévenir leur détérioration ou les restaurer. La recherche sur les méthodes de conservation permet de mieux comprendre le processus de détérioration, de prévenir les dégradations futures et de restaurer le plus efficacement possible les articles détériorés.

 

Pour sauver un patrimoine en péril

Les films, vidéos et enregistrements sonores qui constituent le patrimoine audio-visuel canadien se détériorent chaque jour, disparaissent ou deviennent inaccessibles. Le Groupe de travail sur la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine audio-visuel canadien, formé en 1994, à l'instigation des Archives nationales du Canada, pour étudier ces problèmes et recommander des solutions réalistes, vient de rendre public son rapport intitulé Patrimoine en péril - Options stratégiques pour assurer la protection et l'accès à notre mémoire audio-visuelle.

Ce rapport contient une stratégie pancandienne mise au point par tous les secteurs concernés tant public que privé, et fait suite à un large processus de consultation. On y favorise la coopération, la décentralisation, la conservation préventive et une gestion intégrée et globale. Plus précisément, on y recommande la création d'un consortium d'intervenants et une responsabilité partagée pour l'identification et la sauvegarde du patrimoine audio-visuel, l'amélioration des installations d'entreposage, une étude de faisabilité pour la construction de nouveaux entrepôts régionaux, et la création d'un centre unique de services techniques pour les formats obsolètes. Le rapport recommande également la création d'un fonds de préservation et l'allocation de crédits de transition sous forme d'aide directe et de programmes à frais partagés pour la sauvegarde des documents passés et récents et pour mieux négocier dans l'avenir les changements technologiques.

Cette stratégie de sauvegarde et d'accès à notre mémoire audio-visuelle, présentée récemment au Ministre du Patrimoine canadien, est une remarquable contribution du Canada aux célébrations du Centenaire du cinéma.