Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Impressions : 250 ans d'imprimerie dans la vie des Canadien(ne)s

Introduction

Au cours de la dernière décennie du XXe siècle, l'usage sans cesse croissant d'Internet comme source d'information et de communication a incité certains à prédire la disparition du message imprimé. Cette exposition se veut ni un éloge funèbre de l'imprimerie ni un examen rétrospectif d'une forme de communication en passe d'être remplacée, mais plutôt un rappel que l'imprimerie au Canada, depuis ses débuts à Halifax en 1751, a joué un rôle important dans la vie des Canadiens et des Canadiennes et qu'elle continuera de le faire.

Dans le passé, les expositions sur l'histoire de l'imprimerie prenaient beaucoup de formes. Certaines se concentraient sur des thèmes ou des périodes particulières, alors que d'autres mettaient l'accent sur les développements technologiques. Les qualités esthétiques et le caractère documentaire des illustrations, les premières productions des anciens imprimeurs coloniaux et les bibliothèques des collectionneurs bien connus ont tous fait l'objet d'expositions.

Parmi toutes les raisons de posséder un livre, la principale est certes celle de pouvoir l'utiliser, soit comme outil de référence ou pour ses qualités littéraires. Cette exposition montre deux aspects du message imprimé : un outil d'apprentissage et de communication d'information publique. Le premier aspect traite des livres que les gens possédaient, utilisaient, lisaient, relisaient, annotaient et, souvent, transmettaient à leurs enfants ou à leurs amis. Le livre est donc devenu un legs. Le deuxième aspect concerne l'objet imprimé affiché pour être lu publiquement et qui contenait de l'information opportune destinée à être partagée par beaucoup. Il s'agit de l'affiche.

Tout au long de cette période, de grandes quantités de livres sont importées d'Europe et des États-Unis par l'intermédiaire de libraires ou de personnes privées. Avant la Confédération, il était souvent plus rentable pour les libraires de les importer que de les imprimer. Néanmoins, les livres présentés ici démontrent que l'imprimerie au Canada était en bonne santé et que ses produits étaient variés.

Essayer de résumer le rôle de l'imprimerie dans la vie des Canadiens et des Canadiennes dans une seule exposition est, pour le moins que l'on puisse dire, un projet ambitieux. Il a fallu établir des limites et certaines catégories d'objets imprimés, méritant une exposition à elles seules, ont été restreintes à des exemples représentatifs. La littérature populaire a reçu une attention limitée, bien qu'il y ait quelques livres de ce type dans la section Loisirs et littérature. À partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, les journaux constituaient le matériel imprimé le plus grandement lu au pays. Seuls certains exemples, destinés à montrer comment les nouvelles voyageaient, ont été inclus.

La majorité des documents exposés ont été imprimés au cours du XIXe siècle. Le but est de montrer la période où ont eu lieu la plus grande diversité et le plus grand changement : le début de la transformation de l'imprimerie coloniale à l'édition à l'échelle des marchés de masse. Évidemment, les changements explosifs qui sont survenus dans tous les genres de publications au cours de ce siècle ne peuvent pas être traduits adéquatement dans l'espace alloué.

On a tenté de relier les documents exposés aux principaux changements dans la vie politique, économique et sociale des Canadiens et des Canadiennes. De 1791 à 1850, la population de l'Amérique du Nord britannique a décuplé, principalement en raison de l'immigration en provenance des États-Unis et des îles Britanniques. La structure politique a changé, impliquant non plus une entité coloniale isolée mais un gouvernement représentatif. Après 1850, on est passé graduellement d'une économie coloniale à une économie continentale, créant ainsi un besoin de transport amélioré par les eaux, par le train et, plus tard, par avion. Le développement du secteur manufacturier et de détail  -  et de son corollaire, la publicité  -  ainsi que la mécanisation de l'agriculture ont influencé l'imprimerie au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle. Un système d'enseignement public a été établi et a remplacé le système privé conçu essentiellement pour les classes supérieures. Tous ces changements ont eu des répercussions sur l'imprimerie et ses usages.

Les documents exposés sont regroupés par thèmes, et les thèmes en retour, sont disposés dans une séquence chronologique approximative reflétant la vie d'une personne. La première partie de l'exposition comporte des livres de contes pour enfants et des manuels scolaires, suivis par de la documentation sur l'immigration et le transport. Cette section est conçue pour représenter les débuts de l'apprentissage de ceux et celles déjà au pays, c'est-à-dire le premier aperçu du Canada par les familles immigrantes et les outils servant à leur déplacement dans leur nouveau pays.

Des annuaires de ville aux catalogues commerciaux, des appels aux femmes électrices aux manuels d'émigration, des règlements des tribunaux aux règlements du baseball, la deuxième section, de loin la plus imposante, montre le rôle de l'imprimerie au foyer, au travail et au jeu. Il s'agit des messages imprimés utilisés et lus au cours de la vie adulte.

La troisième et la dernière section comporte des documents liés à la religion et à la santé : les préoccupations de toute une vie, mais devenant de plus en plus importantes au fur et à mesure que le temps passe. un dernier présentoir est consacré au livre-objet : chéri, modifié, personnalisé, et, dans certains cas, sauvé de la destruction.

Tous les documents exposés proviennent de la collection de la Bibliothèque nationale du Canada. Un effort a été fait pour inscrire et, dans certains cas, établir l'identité des anciens propriétaires de ces livres et pour lier l'usager à l'outil. Cette exposition n'est pas seulement une histoire de livres; c'est, en réalité, une histoire de gens.
Élément graphique
Retour au haut de la page Littérature pour enfants et éducation