Sondage auprès des membres du projet pilote NEXUS Maritime

À l'intention de l'Agence des services frontaliers du Canada
por-rop@cbsa-asfc.gc.ca
Janvier 2006

Les Associés de recherche EKOS
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Sommaire exécutif

Le sondage effectué auprès des participants au projet pilote du programme NEXUS Maritime a permis de souligner les principaux messages suivants : les participants gagnent du temps en utilisant le processus, la plupart d'entre eux obtiennent les bénéfices escomptés et ils retirent une grande satisfaction de la plupart des éléments du programme. Toutefois, l'utilisation du processus comprend certaines difficultés administratives qui doivent être réglées.

Selon les résultats, le programme atteint un résultat escompté important : une entrée accélérée au Canada et aux États-Unis En moyenne, les membres ont signalé une économie de temps de près de 20 minutes en utilisant le processus du programme NEXUS Maritime par rapport au traitement régulier, et la plupart ont dit avoir obtenu les bénéfices escomptés en matière de passage accéléré grâce à l'utilisation du processus. Une majorité des participants se sont dits satisfaits de l'économie de temps réalisée. Cependant, une assez large minorité (20 pour cent) se sont dits insatisfaits de l'économie de temps réalisée en utilisant le processus pour entrer aux États-Unis.

Peu de participants ont été arrêtés par des agents des services frontaliers ou par d'autres agents d'exécution de la loi lors de l'utilisation du processus. En outre, une majorité des répondants qui ont été arrêtés par des agents se sont dits satisfaits de leur expérience. Toutefois, ce résultat positif est quelque peu mitigé par le fait que la plupart des participants n'avaient pas été arrêtés plus souvent avant de se joindre au programme NEXUS.

Une majorité des participants étaient satisfaits de la plupart des aspects des processus relatifs à la demande d'adhésion, à l'inscription et au passage du programme NEXUS Maritime. En outre, les niveaux de satisfaction de la clientèle sont généralement plus élevés que ceux qui ont été signalés dans d'autres études semblables menées par le consultant.

En fin de compte, certains aspects du programme doivent être portés à l'attention de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et du Bureau des douanes et de la protection des frontières (BDPF) des États-Unis. Tout d'abord, en ce qui a trait au processus de demande d'adhésion, une petite majorité des répondants ont été satisfaits des renseignements fournis lorsqu'ils ont utilisé le Centre de déclaration par téléphone (CDT) (54 pour cent) et des droits d'adhésion (63 pour cent). C'est pourquoi l'ASFC et le BDPF pourraient améliorer les renseignements fournis par le CDT en ce qui a trait au programme NEXUS Maritime et pourraient déployer des efforts de marketing en vue de faire connaître les avantages du processus (« en avoir pour son argent »), plus particulièrement auprès des résidents américains qui se sont montrés plus insatisfaits à l'égard des droits d'adhésion que les résidents canadiens.

Deuxièmement, le niveau de satisfaction à l'égard du processus de passage du programme NEXUS Maritime était plus élevé pour les personnes qui entraient au Canada que pour celles qui entraient aux États-Unis. Ceci s'est avéré plus souvent dans le cas des appels au CDT afin de signaler une arrivée, le temps requis pour le dédouanement et le traitement à la frontière et le temps épargné en utilisant le programme NEXUS Maritime. En fait, une grande minorité de participants sont insatisfaits à l'égard de ces questions à leur entrée aux États-Unis. En réglant ces problèmes, l'ASFC et le BDPF pourraient augmenter le niveau de satisfaction et, probablement, le nombre de membres.

Troisièmement, certains membres ont soulevé des préoccupations concernant le fait qu'on leur demandait souvent les mêmes renseignements chaque fois qu'ils entraient aux États-Unis. Selon certains répondants, ceci est dû au fait que les données les concernant n'avaient pas été saisies dans la base de données du programme. En fait, des renseignements détaillés ne sont pas conservés sur le processus de passage à l'entrée aux États-Unis. Afin de corriger une telle situation, on suggère que le BDPF s'assure que tous les renseignements sur tous les utilisateurs entrant aux États-Unis soient adéquatement saisis dans une base de données.

En outre, le sondage fait ressortir le fait que les participants ne sont pas adéquatement informés du processus du programme NEXUS Maritime. Plusieurs utilisateurs qui ont mentionné être des utilisateurs du processus ont indiqué par la suite qu'ils ne l'avaient jamais utilisé. Ceci démontre qu'il est nécessaire de déployer davantage d'efforts afin d'assurer une meilleure compréhension du programme.

En se fondant sur les recommandations non sollicitées des membres visant à élargir le programme NEXUS Maritime, et compte tenu des conclusions concernant l'obtention des bénéfices escomptés et le niveau de satisfaction élevé des participants à l'égard de la plupart des aspects du programme NEXUS – mode maritime, on suggère que l'ASFC examine la possibilité d'élargir le programme à d'autres secteurs de passage frontalier pour les embarcations. Toutefois, l'expansion ne devrait pas s'effectuer avant que les autorités examinent et traitent les difficultés liées à l'administration et à la prestation du programme identifiées par les utilisateurs, plus particulièrement apparents du côté américain, en ce qui a trait au CDT et le manque de données sur les passages, et que des changements soient apportés afin d'assurer une compréhension complète des procédures du programme NEXUS Maritime.

Résultats du sondage sélectionnés

Les résultats détaillés complets sont présentés dans les chapitres deux et trois du présent rapport et ils sont résumés au chapitre quatre, avec les résultats sélectionnés suivants :