Préparé pour Élections Canada
Numéro du contrat : 05005-180838-001-CY
Valeur du contrat : 69 986,50 $ (incluant la TVH)
Date d'attribution : 2019-02-20
Date de livraison : 2019-04-11
Numéro d'enregistrement : POR 127-18
Pour plus d'information sur ce rapport, veuillez communiquer avec Élections Canada à rop-por@elections.ca
This report is also available in English.
Nom du fournisseur : Phoenix Strategic Perspectives Inc.
Avril 2019
Cette recherche sur l'opinion publique permet de présenter les résultats d'un sondage téléphonique mené pour évaluer l'élection partielle fédérale du 25 février 2019 dans les circonscriptions d'Outremont (Québec), de York–Simcoe (Ontario) et de Burnaby-Sud (Colombie-Britannique).
Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut obtenir une permission écrite au préalable d'Élections Canada. Pour plus d'information sur ce rapport, veuillez communiquer avec Élections Canada à rop-por@elections.ca
Numéro de catalogue : SE3-105/2019F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-31982-7
Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 127-18) :
Numéro de catalogue : SE3-105/2019E-PDF
No ISBN : 978-0-660-31981-0
Élections Canada a chargé l'entreprise Phoenix Strategic Perspectives Inc. (Phoenix SPI) de réaliser un sondage afin de l'aider à évaluer l'élection partielle fédérale qui a eu lieu le 25 février 2019 dans les circonscriptions d'Outremont (Québec), de York–Simcoe (Ontario) et de Burnaby-Sud (Colombie-Britannique).
Élections Canada est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement. Son mandat consiste à mener des élections générales, des élections partielles et des référendums fédéraux, à administrer le régime de financement politique prévu par la Loi électorale du Canada (LEC) et à surveiller l'observation de la législation électorale.
Dans son programme d'évaluation, l'organisme voulait sonder les personnes ayant qualité d'électeur dans les circonscriptions d'Outremont (Québec), de York–Simcoe (Ontario) et de Burnaby-Sud (Colombie-Britannique), où se tenait une élection partielle fédérale le 25 février 2019. Il voulait ainsi obtenir des données fiables afin d'évaluer l'opinion, les attitudes et les connaissances des électeurs par rapport à ses services ainsi qu'à divers aspects de leur expérience.
Les objectifs de recherche consistaient à mesurer les opinions des électeurs sur diverses questions liées à l'élection et à permettre l'évaluation et l'amélioration des programmes et services d'Élections Canada offerts aux électeurs. Les répondants ont plus précisément été consultés sur les questions suivantes :
Les résultats permettront d'évaluer et d'améliorer les programmes et les services qu'offre Élections Canada aux électeurs et pourraient aider à préparer les rapports du directeur général des élections au Parlement.
Un sondage téléphonique à composition aléatoire de 13 minutes a été mené auprès de 1 202 personnes ayant qualité d'électeur. Les répondants étaient des citoyens canadiens âgés de 18 ans et plus le jour du scrutin, soit le 25 février 2019, et qui habitaient dans la circonscription électorale (c'est-à-dire que leur adresse de résidence habituelle s'y trouvait) à partir du premier jour de la période d'élection partielle jusqu'au jour du scrutin. Parmi les 1 202 sondages, 882 ont été réalisés en anglais et 320, en français.
Une base d'échantillonnage double avec chevauchement (utilisateurs de téléphone fixe et de téléphone cellulaire) a été utilisée pour réduire au minimum les erreurs de couverture. Le ratio de numéros de téléphone à ligne fixe par rapport aux numéros de téléphone cellulaire variait d'une circonscription à l'autre. On a proposé aux personnes qui ont refusé de participer au sondage par téléphone de remplir un questionnaire autoadministré en ligne. Douze répondants ont accepté de répondre au questionnaire en ligne, mais aucun d'entre eux ne l'a fait. Tous les résultats ont donc été obtenus par téléphone.
Les données, qui ont été recueillies du 26 février au 12 mars 2019, ont été pondérées afin de refléter la répartition de l'âge et du sexe des électeurs admissibles. La marge d'erreur pour un échantillon de cette taille est de ± 2,8 %, 19 fois sur 20, et la marge d'erreur pour les résultats de chaque circonscription électorale est de ± 4,9 %, 19 fois sur 20. Pour obtenir une description détaillée de la méthodologie utilisée, veuillez consulter l'annexe 1.
La valeur du contrat était de 69 986,50 $ (TVH incluse).
À titre de dirigeante principale de Phoenix SPI, je certifie par la présente que les livrables respectent en tous points les exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique énoncées dans la Politique sur les communications et la Procédure obligatoire relative à la recherche sur l'opinion publique du gouvernement du Canada. Plus précisément, les livrables ne contiennent pas d'information sur les intentions de vote, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.
Alethea Woods
Présidente
Phoenix Strategic Perspectives Inc.
Un total de 95 % des répondants indiquent avoir été au courant qu'une élection partielle avait lieu le 25 février 2019 dans leur circonscription.
La proportion des électeurs au courant de la tenue de l'élection partielle est plus forte chez :
Un échantillon fractionné a été créé pour évaluer le souvenir des publicités d'Élections Canada pour l'élection partielle fédérale du 25 février 2019. On a demandé à une partie des répondants (n = 574) s'ils se souvenaient de publicités ou de communications d'Élections Canada indiquant où, quand et comment voter, une question standard utilisée dans les précédents sondages téléphoniques postélectoraux. On a demandé à l'autre partie s'ils se rappelaient avoir vu, entendu ou lu des publicités ou des communications diffusées par Élections Canada sur les médias sociaux, en naviguant sur le Web ou sur une application mobile, en écoutant la radio, en lisant un journal local ou à tout autre endroit. On a considéré que les répondants mentionnant avoir vu, entendu ou lu des renseignements indiquant où, quand et comment voter se rappellent les publicités ou les communications diffusées par Élections Canada.
Dans les deux échantillons, une majorité d'électeurs se souviennent des publicités (54 % et 76 % respectivement). Cependant, une plus grande proportion de répondants à la deuxième question disent se souvenir des publicités.
La proportionnote 1 d'électeurs se souvenant de toutes publicités ou communications diffusées par Élections Canada est plus élevée chez :
On a demandé aux répondants du premier échantillon fractionné qui se rappellent avoir vu des publicités ou des communications diffusées par Élections Canada (n = 302) d'indiquer le contexte dans lequel ils ont vu, entendu ou lu des renseignements sur l'élection partielle du 25 février 2019. Ces répondants indiquent s'être souvenus des formes de publicités ou de communications suivantes :
Un électeur sur cinq (21 %) mentionne les publicités politiques des candidats ou des partis, alors qu'une plus faible proportion mentionne la radio (16 %), Facebook (14 %) ou des sites Web autres que celui d'Élections Canada (13 %). On mentionne peu fréquemment d'autres sources (3 % ou moins), comme le bouche-à-oreille, YouTube, le site Web d'Élections Canada, Instagram et Twitter.
Comme cela a été le cas dans les sondages précédents sur l'élection partielle, certains répondants (25 %) indiquent se rappeler avoir vu des publicités d'Élections Canada à la télévision alors qu'aucune publicité du genre n'a été diffusée pendant l'élection partielle. Cela pourrait être attribuable à plusieurs facteurs, notamment la confusion avec d'autres communications sur l'élection, comme des publicités partisanes ou des bulletins de nouvelles sur l'élection partielle dans les circonscriptions.
On a posé une question au deuxième sous-groupe de répondants (n = 628) concernant des sources d'information précises. Ces électeurs remarquent surtout les publicités d'Élections Canada dans les journaux locaux (33 %) ou à la radio (31 %). De plus, environ un quart des répondants (24 %) se rappellent avoir remarqué des publicités sur les médias sociaux et un autre quart (24 %), sur le Web ou sur une application mobile.
Il n'y a aucune différence considérable entre les circonscriptions concernant la proportion de répondants qui se rappellent avoir vu, entendu ou lu des publicités ou des communications d'Élections Canada à ces endroits. Toutefois, les résidents d'Outremont sont plus susceptibles d'indiquer ne pas avoir vu ou entendu des renseignements sur l'élection partielle que ceux des autres circonscriptions.
Les différences notables entre les sous-groupes sont les suivantes :
Les différences relatives à l'âge sont les suivantes :
Une majorité considérable d'électeurs qui étaient au courant de l'élection partielle (92 %) se sentent informés à savoir où, quand et comment voter à l'élection partielle fédérale du 25 février 2019, et près des trois quarts (73 %) indiquent être bien informés.
Les différences notables entre les sous-groupes sont les suivantes :
De plus, la proportion des répondants plus susceptibles de se sentir très informés est plus forte chez :
Parmi les électeurs qui étaient au courant de la tenue de l'élection partielle, 12 % dit avoir visité le site Web d'Élections Canada pendant la campagne. Parmi ceux qui ont visité le site Web, la plupart (86 %) se disent satisfaits de l'information offerte, et près de la moitié (49 %) se disent très satisfaits.
La proportion d'électeurs ayant visité le site Web d'Élections Canada durant la campagne est plus élevée chez :
Parmi les électeurs au courant de l'élection partielle, très peu (4 %) disent avoir communiqué avec Élections Canada pendant la campagne. Bon nombre (77 %) de ceux qui l'ont fait sont satisfaits des renseignements qu'ils ont reçus, dont 67 % qui sont très satisfaits.
Il n'y a aucune différence considérable entre les circonscriptions concernant le degré de satisfaction après avoir communiqué avec Élections Canada pendant la campagne.
Approximativement 9 électeurs sur 10 (89 %) qui étaient au courant de l'élection partielle fédérale indiquent avoir reçu leur CIE.
La proportion d'électeurs indiquant avoir reçu une CIE est plus grande chez :
Pratiquement tous les électeurs qui ont reçu une CIE indiquent que le nom (97 %) et l'adresse (99 %) qui figuraient sur leur carte étaient exacts.
La proportion d'électeurs indiquant avoir reçu une CIE sur lequel figurait le nom exact est plus grande chez :
Neuf électeurs sur dix (90 %) qui ont voté à un bureau d'Élections Canada, à un bureau de vote par anticipation ou à un bureau de vote le jour de l'élection disent avoir apporté leur CIE pour aller voter.
La proportion d'électeurs ayant apporté leur CIE au bureau de vote est plus grande chez :
Les deux tiers des électeurs (64 %) qui n'avaient pas reçu leur CIE pendant la campagne n'ont rien fait pour savoir s'ils étaient inscrits sur la liste électorale de l'élection partielle. La plupart des gens qui ont tenté de savoir s'ils étaient inscrits ont appelé au numéro 1-800 d'Élections Canada (8 %), consulté le site Web d'Élections Canada (7 %) ou vérifié auprès du bureau de vote ou d'un bureau d'Élections Canada (7 %). Très peu ont pris d'autres mesures.
Il n'y a aucune différence considérable entre les circonscriptions.
Les trois quarts des électeurs (76 %) disent savoir qu'ils doivent être inscrits pour voter lors d'une élection fédérale canadienne, 15 % disent qu'il n'est pas nécessaire d'être inscrit, et 9 % sont incertains.
La proportion d'électeurs sachant qu'ils doivent être inscrits sur la liste électorale pour voter à une élection fédérale canadienne est plus grande chez :
La proportion d'électeurs ne sachant pas s'ils doivent être inscrits sur la liste électorale pour voter est plus grande chez :
De plus, les diplômés universitaires sont plus susceptibles de répondre incorrectement « Non » à cette question (18 %) comparativement aux électeurs qui ont suivi des cours au niveau postsecondaire ou qui détiennent un diplôme d'études collégiales (11 %).
Parmi les électeurs sondés, 6 sur 10 (61 %) savent qu'il est possible de s'inscrire au bureau de vote et de voter immédiatement après. Au contraire, 18 % ne sont pas au courant que cela est possible et un électeur sur cinq (21 %) indique ne pas le savoir.
Les différences notables entre les sous-groupes sont les suivantes :
Un échantillon fractionné a été utilisé afin de mesurer la connaissance du service d'inscription en lignenote 2. On a demandé à la moitié des répondants (n = 600) si les électeurs pouvaient utiliser « un service d'inscription en ligne des électeurs sur le site Web d'Élections Canada », une question qui avait déjà été posée dans d'autres sondages téléphoniques postélectoraux. Comme une forte proportion d'électeurs ont répondu « Je ne sais pas » à cette question dans le passé, on a rédigé une question simplifiée et on l'a posée à l'autre moitié (n = 602) de l'échantillon (les questions complètes figurent dans le graphique ci-dessous).
Bien qu'une majorité d'électeurs disent être au courant de cette option, quelle que soit la formulation de la question, le nombre d'électeurs qui forment cette majorité varie. Comme l'indique le graphique ci-dessous, une faible majorité de répondants (54 %) disent être au courant en réponse à la question « À votre connaissance, les électeurs pouvaient-ils utiliser un service d'inscription en ligne sur le site Web d'Élections Canada pour vérifier, mettre à jour ou compléter leurs renseignements pendant la dernière élection partielle? ». En comparaison, deux tiers des répondants (66 %) disent être au courant en réponse à la question : « À votre connaissance, est-il possible pour les électeurs canadiens de vérifier, mettre à jour ou compléter leurs renseignements d'inscription sur le site Web d'Élections Canada? ».
Les résultats obtenus avec cet échantillon fractionné confirment que la question reformulée est plus facile à comprendre, car une proportion moins élevée d'électeurs mentionnent qu'ils ne savent pas.
Quelle que soit la formulation de la question :note 3
Les deux tiers (66 %) des électeurs qui étaient au courant de l'élection partielle qui a eu lieu le 25 février 2019 dans leur circonscription indiquent avoir voté.
La proportion d'électeurs ayant voté est plus élevée chez :
Parmi les répondants qui disent ne pas avoir voté à l'élection partielle (n = 342), 4 sur 10 (41 %) indiquent s'être abstenus pour des raisons liées à la vie courante ou à la santé. De plus, un tiers des répondants (29 %) affirment ne pas avoir voté pour des raisons de nature politique, et 5 %, pour des raisons liées au processus électoral. Parmi les autres raisons invoquées, on compte, entre autres, les oublis, les mauvaises conditions météorologiques, la tenue d'élection générale fédérale cette année (les électeurs savent qu'ils devront voter plus tard dans l'année, alors ils ne votent pas à l'élection partielle, par exemple) et une urgence familiale.
Les raisons pour lesquelles les répondants n'ont pas voté à l'élection partielle fédérale du 25 février 2019 sont présentées dans le tableau ci-dessous.
Raisons de ne pas voter | % |
---|---|
Raisons liées à la vie courante ou à la santé | 41 |
Trop occupée | 23 |
À l'extérieur de la ville | 11 |
Maladie ou incapacité | 7 |
Raisons de nature politique | 29 |
Pas intéressé à la politique | 10 |
N'aimait pas les candidats/les partis/la campagne | 8 |
Avait le sentiment que voter ne ferait pas de différence | 5 |
Manque d'information concernant les enjeux de la campagne et les positions des partis | 3 |
Ne savait pas pour qui voter | 3 |
Raisons liées au processus électoral | 5 |
Problème de transport/bureau de vote trop éloigné du domicile | 2 |
Problèmes liés à la CIE | 2 |
Manque d'information sur le déroulement du vote (où voter, quand voter, par exemple) | 1 |
N'était pas inscrit sur la liste électorale | 0,3 |
Autre raison | 24 |
Oubli de voter | 9 |
Mauvaises conditions météorologiques | 8 |
Autres raisons | 7 |
[Ne sait pas/refus : 2 %].
Les différences notables entre les sous-groupes sont les suivantes :
Un peu plus d'un quart des répondants qui disent avoir été en dehors de la ville (n = 35)note 4 pendant l'élection étaient absents en raison du travail (28 %), tandis que l'autre moitié (64 %) des répondants étaient absents pour des motifs personnels. La plupart des répondants qui étaient à l'extérieur de la ville pendant l'élection (92 %) avaient planifié leur voyage.
Parmi les répondants qui étaient trop occupés pour voter (n = 72), un peu plus de la moitié (54 %) indiquent qu'ils avaient tout simplement d'autres priorités ce jour-là, un quart (25 %) disent avoir eu des imprévus qui les ont empêchés de voter et les autres (16 %) mentionnent qu'ils n'ont pas de temps dans leur horaire quotidien pour voter.
On a utilisé une méthode d'échantillon fractionné pour les questions visant à évaluer la connaissance des électeurs concernant les méthodes de vote actuelles. On a demandé en question ouverte à un échantillon de répondants (n = 615; échantillon fractionné 1) d'indiquer les méthodes de vote actuelles s'offrant aux électeurs lors d'une élection fédérale. On a posé deux questions à l'autre échantillon (n = 587; échantillon fractionné 2). On lui a d'abord demandé quelles sont les façons de voter lors d'une élection fédérale, puis on lui a demandé s'il est possible de déposer un bulletin de vote par anticipation (les questions exactes sont indiquées dans le graphique ci-dessous).
Comme il est possible de le constater dans le diagramme ci-dessous, les deux formulations entraînent des résultats similaires. La seule différence notable est qu'une plus forte proportion de répondants de la seconde formulation indique ne pas savoir : 8 % pour la première formulation et 15 % pour la seconde.
Les différences notables entre les sous-groupes sont les suivantes :note 5
De plus :
Les trois quarts des répondants (75 %) qui ont voté à l'élection partielle disent s'être rendus à un bureau de vote le jour de l'élection, et un quart des répondants (24 %) disent s'être rendus dans un bureau de vote par anticipation. Peu d'électeurs indiquent avoir voté au bureau local d'Élections Canada, par la poste ou à la maison.
Il n'y a aucune différence considérable entre les circonscriptions concernant la façon de voter.
La proportion de répondants qui ont voté le jour de l'élection est plus grande chez :
La proportion de répondants qui ont voté par anticipation est plus grande chez :
On a utilisé un échantillon fractionné pour évaluer la connaissance des exigences d'identification. Dans un sondage postélectoral traditionnel, on demande tout d'abord aux répondants s'ils ont besoin d'une preuve d'identité pour voter, et ensuite, s'ils ont besoin d'une preuve d'adresse. Dans les sondages postélectoraux précédents, cette façon de faire a révélé une forte connaissance des exigences, mais les tests préliminaires semblent indiquer que certains répondants ne saisissent pas la différence entre les deux notions (la preuve d'adresse et la preuve d'identité). On a donc rédigé une deuxième version dans laquelle on demande aux répondants si, à leur connaissance, les électeurs doivent présenter une preuve d'identité, une preuve d'adresse, les deux ou aucune. Les deux énoncés ont été comparés à l'aide de l'échantillon fractionné.
Comme cela a été le cas dans les sondages précédents, pour le premier énoncé, presque tous les répondants répondent que les électeurs doivent présenter une preuve d'identité (95 %) ou une preuve d'adresse (92 %) pour voter à une élection canadienne. Parmi les répondants à qui l'on a posé le deuxième énoncé, près de 8 sur 10 (79 %) répondent correctement, à savoir que la preuve d'identité et la preuve d'adresse sont toutes deux nécessaires pour voter à une élection fédérale canadienne. Un total de 17 % indique que seule la preuve d'identité est nécessaire, 2 %, que seule la preuve d'adresse est nécessaire, et moins de 1 %, qu'aucune des deux n'est nécessaire.
Ces résultats confirment ceux obtenus dans les sondages des trois élections partielles précédentesnote 6. Ils confirment également que la nouvelle formulation entraîne des résultats plus représentatifs de la connaissance des répondants quant aux exigences d'identification.
La proportion d'électeurs mentionnant qu'il faut fournir une preuve d'identité et d'adresse au moment de voter est plus élevée chez :
Il n'y a aucune différence considérable entre les circonscriptions concernant la connaissance des exigences d'identification des électeurs.
Presque tous les votants de l'élection partielle trouvent qu'il est facile de satisfaire aux exigences d'identification et une grande majorité (92 %) indique qu'il est très facile de répondre à ces exigences.
La proportion de répondants indiquant qu'il est très facile de satisfaire aux exigences d'identification est plus élevée chez :
Plus de 9 répondants sur 10 (96 %) qui ont voté à l'élection partielle mentionnent qu'il est au moins assez facile de voter, desquels 84 % mentionnent qu'il est très facile de voter.
Les sous-groupes suivants sont plus susceptibles de dire qu'il est très facile de voter :
Comme c'était le cas pour les sondages sur les élections partielles précédentes, presque tous les répondants votants de l'élection partielle mentionnent que le bureau de vote, le bureau de vote par anticipation ou le bureau d'Élections Canada était situé à une distance convenable de leur domicile (96 %), que le lieu était convenable (97 %) et qu'il y avait suffisamment d'affiches pour les aider à trouver l'endroit où voter (95 %).
La proportion de répondants mentionnant que le bureau de vote était à une distance convenable de leur domicile est plus élevée chez les résidents de York–Simcoe (99 %) que chez les résidents d'Outremont (96 %) et de Burnaby-Sud (94 %).
La proportion de répondants qui ont eu de la difficulté à se rendre au bureau de vote est plus élevée chez :
Un total de 79 % des répondants (n = 802) mentionnent avoir voté entre midi et 20 h 30.
Parmi les électeurs qui ont voté le jour de l'élection (n = 588), un répondant sur cinq dit avoir voté en matinée (entre l'heure d'ouverture des bureaux de vote et midi), 27 %, dans l'après-midi (entre midi et 16 h), et près de la moitié (47 %), en soirée (entre 16 h et l'heure de fermeture des bureaux de vote).
Il n'y a aucune différence considérable entre les circonscriptions concernant l'heure à laquelle les électeurs ont voté.
Sept répondants sur dix (71 %) qui ont voté par anticipation (n = 214) entre les 15 et 18 février 2019, disent avoir voté dans l'après-midi (entre midi et 16 h). La proportion d'électeurs la plus élevée (27 %) mentionne avoir voté entre midi et 13 h.
Les trois quarts de tous les votants (75 %) de l'élection partielle disent avoir voté en cinq minutes ou moins, et la plupart des autres répondants indiquent qu'il leur a fallu entre six et quinze minutes.
Parmi les répondants qui ont voté dans un bureau de vote par anticipation, 62 % affirment qu'il leur a fallu moins de cinq minutes pour voter comparativement à 79 % pour ceux qui ont voté le jour de l'élection.
Un total de 97 % des électeurs trouvent que le temps nécessaire pour voter est raisonnable. Cette proportion est plus élevée chez les résidents de York–Simcoe (99 %) que chez ceux d'Outremont (96 %).
Presque tous les votants de l'élection partielle (99 %) sont satisfaits des services reçus par le personnel d'Élections Canada, et 87 % se disent très satisfaits.
La proportion de répondants étant très satisfaits des services offerts par le personnel d'Élections Canada est plus élevée chez :
Presque tous les répondants sont satisfaits du service qu'ils ont reçu dans la langue officielle de leur choix.
Presque tous les votants de l'élection partielle (97 %) se disent satisfaits de leur expérience de vote en général, et 80 % se disent très satisfaits.
Les sous-groupes suivants sont plus susceptibles d'être très satisfaits de leur expérience de vote :
La plupart des répondants jugent qu'Élections Canada a mené l'élection partielle de façon équitable
On a posé aux répondants deux versions d'une question sur l'équité dont Élections Canada a fait preuve dans la gestion des élections partielles fédérales. On a posé la question suivante à la moitié des répondants : « En pensant à l'élection partielle fédérale du 25 février 2019, diriez-vous qu'Élections Canada a géré l'élection de façon...? » On a posé la question suivante à l'autre moitié « En pensant aux élections partielles fédérales en général, diriez-vous qu'Élections Canada gère les élections de manière...? »
Dans le cas de la formulation plus précise, qui mentionne cette élection partielle particulière, une majorité importante de répondants (85 %) sont d'avis qu'Élections Canada a mené l'élection partielle de façon équitable, desquels 65 % répondent très équitable, et une proportion plutôt élevée (12 %) répondent « Je ne sais pas ». Dans le cas de la formulation plus générale, une majorité plus grande (93 %) de répondants disent qu'Élections Canada mène les élections de façon équitable, desquels, 65 % répondent très équitable, et une proportion moins grande d'électeurs (6 %) répondent « Je ne sais pas ». Il s'agit du même résultat que pour le sondage sur l'élection partielle précédente.
Quelle que soit la formulation, les résidents de Burnaby-Sud (91 % pour la formulation précise et 97 % pour la formulation générale) sont plus susceptibles d'indiquer qu'Élections Canada a mené l'élection de façon équitable dans leur circonscription que les résidents d'Outremont (82 % et 87 % respectivement).
Un échantillon fractionné a également été utilisé pour sonder les répondants quant à la confiance qu'ils ont en l'exactitude des résultats de l'élection partielle. Comme lors des premières vagues de sondage, on a posé aux répondants la question suivante : « Quel est votre niveau de confiance par rapport à l'exactitude des résultats de l'élection dans votre circonscription? Est-il...? » Dans la présente vague de sondage, on a posé une question similaire à un sous-groupe de répondants (n = 589), soit « Quel est votre niveau de confiance par rapport à l'exactitude des résultats de l'élection? Est-il...? », mais elle était précédée de l'introduction suivante : « À la fin d'une élection fédérale, les préposés au scrutin de chaque circonscription comptent les votes à la main et rendent compte des résultats à Élections Canada. »
Comme il est indiqué dans le graphique ci-dessous, les deux formulations entraînent des résultats similaires en général. Toutefois, les électeurs qui répondent à la question sans introduction et dans laquelle on mentionne explicitement « dans votre circonscription » sont plus susceptibles d'avoir un niveau de confiance très élevé (63 %) que ceux qui répondent à la question avec introduction et sans mention de la circonscription (55 %). Ce résultat correspond à celui de l'élection partielle précédente.
Les sous-groupes suivants sont moins susceptibles d'avoir confiance en l'exactitude des résultats de l'électionnote 7 :
Les sous-groupes suivants sont plus susceptibles d'avoir un très haut niveau de confiance en l'exactitude des résultats de l'élection :
Âge | Pondéré n |
Pondéré % |
Non pondéré n |
Non pondéré % |
---|---|---|---|---|
18 à 24 ans | 193 | 16 | 78 | 7 |
25 à 34 ans | 201 | 17 | 80 | 7 |
35 à 54 ans | 327 | 28 | 324 | 28 |
55 ans et plus | 453 | 39 | 678 | 58 |
Refus* exclus de la colonne % | 28 | 2 | 42 | 4 |
Sexe | Pondéré n |
Pondéré % |
Non pondéré n |
Non pondéré % |
---|---|---|---|---|
Homme | 593 | 50 | 493 | 41 |
Femme | 597 | 50 | 697 | 58 |
Non binaire/transgenre | 3 | 0,3 | 3 | 0,3 |
Ne sait pas/refus* exclus de la colonne % | 10 | 0,7 | 9 | 0,7 |
Situation d'emploi | Pondéré n |
Pondéré % |
Non pondéré n |
Non pondéré % |
---|---|---|---|---|
Salarié | 730 | 61 | 643 | 54 |
Retraité | 248 | 21 | 387 | 32 |
Étudiant | 114 | 9 | 53 | 4 |
Sans emploi, cherchant un emploi | 54 | 5 | 37 | 3 |
Personne au foyer | 21 | 2 | 22 | 2 |
Incapable de travailler de façon permanente | 20 | 2 | 24 | 2 |
Ne travaille pas pour le moment | 22 | 2 | 16 | 1 |
Retraité et salarié | 10 | 1 | 16 | 1 |
Autre | 38 | 3 | 39 | 3 |
Études | Pondéré n |
Pondéré % |
Non pondéré n |
Non pondéré % |
---|---|---|---|---|
Études primaires terminées | 8 | 0,7 | 11 | 0,9 |
Études secondaires non terminées | 23 | 2 | 28 | 2 |
Études secondaires terminées | 209 | 18 | 185 | 6 |
Études collégiales non terminées | 77 | 6 | 70 | 6 |
Études collégiales terminées | 262 | 22 | 249 | 21 |
Études universitaires non terminées | 81 | 7 | 68 | 6 |
Études universitaires terminées | 299 | 25 | 312 | 26 |
Études supérieures ou postdoctorales terminées | 227 | 19 | 257 | 22 |
Autre | 1 | 0,1 | 1 | 0,1 |
Ne sait pas | 3 | 0,2 | 5 | 0,4 |
Refus* exclus de la colonne % | 13 | 1 | 16 | 1 |
Revenu du ménage | Pondéré n |
Pondéré % |
Non pondéré n |
Non pondéré % |
---|---|---|---|---|
Moins de 30 000 $ | 113 | 10 | 132 | 13 |
De 30 000 $ à moins de 60 000 $ | 230 | 21 | 252 | 24 |
De 60 000 $ à moins de 90 000 $ | 215 | 20 | 201 | 19 |
De 90 000 $ à moins de 110 000 $ | 128 | 12 | 129 | 12 |
110 000 $ et plus | 272 | 25 | 258 | 25 |
Ne sait pas | 119 | 11 | 70 | 7 |
Refus* exclus de la colonne % | 125 | 10 | 160 | 13 |
L'échantillonnage probabiliste s'est fait en utilisant la composition aléatoire. Afin de s'assurer que l'échantillon est représentatif et que les résultats reflètent la répartition des électeurs selon l'âge et le sexe, la base de sondage a été établie à partir des données du recensement de Statistique Canada. Les répondants ont été sélectionnés de façon aléatoire en utilisant des échantillons de numéros de téléphone cellulaire et de téléphone fixe dans le but de joindre davantage de jeunes électeurs et de veiller à ce qu'on trouve des ménages n'ayant pas de ligne fixe dans l'échantillon. L'échantillon de numéros de téléphone fixe a été fourni par ASDE, et celui de numéros de téléphone cellulaire par Advanis, un sous-traitant de Phoenix SPI responsable de la collecte de données du présent sondage.
Le même processus de sélection aléatoire a été utilisé pour l'échantillon de numéros de téléphone fixe et de téléphone cellulaire. Pour ce qui est du répondant choisi dans le ménage, les intervieweurs demandaient à parler à une personne d'au moins 18 ans dont l'anniversaire de naissance est le dernier à avoir été célébré. Si ce n'était pas la première personne à répondre, mais quelqu'un d'autre du même ménage, les intervieweurs demandaient à parler à une personne qui a qualité d'électeur. Aucune procédure de sélection n'a été utilisée pour l'échantillon de numéros de téléphone cellulaire.
Une fois que l'intervieweur parlait à un adulte, il vérifiait si ce dernier pouvait voter. Pour pouvoir répondre au sondage, les répondants devaient être citoyens canadiens, avoir au moins 18 ans le jour de l'élection et avoir une adresse de résidence habituelle dans la circonscription du premier jour de la période de révision jusqu'au jour de l'élection.
Dans le but de tester le questionnaire au préalable, on a d'abord demandé aux personnes sondées de répondre au questionnaire, puis à quelques questions de suivi. Ces questions ont donné aux répondants l'occasion de formuler des commentaires sur le questionnaire. Les questions sont les suivantes :
Au total, 23 entrevues préliminaires ont été réalisées par téléphone le 26 février 2019. Les répondants pouvaient répondre dans la langue officielle de leur choix. Dix entrevues ont été réalisées en français et les autres, en anglais. Elles ont été enregistrées numériquement et analysées par l'équipe de Phoenix SPI et des représentants d'Élections Canada.
Dans l'ensemble, le questionnaire a donné de bons résultats, comme prévu, puisqu'il était fondé sur le questionnaire des élections partielles précédentes. Une seule question posait un problème : la nouvelle question concernant la connaissance des électeurs quant aux façons possibles de voter. La plus grande difficulté était de recueillir la réponse des électeurs sans leur donner trop d'information et d'ainsi compromettre les résultats. Après un examen attentif des résultats du test préliminaire, on a reformulé la question et amélioré les notes explicatives des intervieweurs pour leur permettre de saisir correctement les réponses. Plus précisément, une approche d'échantillon fractionné a été utilisée pour évaluer deux différentes formulations :
Le sondage a été effectué à l'aide d'un système d'interview téléphonique assistée par ordinateur. Afin de réduire au minimum le biais de non-participation, les répondants qui ont refusé de répondre au sondage au téléphone ont été invités à le faire en ligne. Après que l'intervieweur a vérifié si les répondants avaient qualité d'électeur, douze personnes ont accepté de répondre au questionnaire en ligne. Toutefois, personne ne l'a fait. Au total, 1 202 électeurs ont été sondés au téléphone. La marge d'erreur pour un échantillon de cette taille est de ± 2,8 %, 19 fois sur 20, et la marge d'erreur pour les résultats de chaque circonscription électorale est de ± 4,9 %, 19 fois sur 20.
On a suivi les instructions ci-dessous :
Les données ont été recueillies conformément aux normes établies par les associations de l'industrie et aux lois fédérales applicables, notamment la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), la loi fédérale sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé.
La répartition finale des appels pour ce sondage et les taux de réponse calculés sont présentés dans le tableau ci-dessous :
Ligne fixe | Cellulaire | Total | |
---|---|---|---|
Nombre total de tentatives d'appels | 36 889 | 13 743 | 50 636 |
Hors du champ d'observation – Non valides | 9 226 | 154 | 9 380 |
Non résolus (NR) | 12 920 | 10 034 | 22 954 |
Pas de réponse, répondeur | 12 920 | 10 034 | 22 954 |
Répondants potentiels – Non-participants (RP) | 11 019 | 2 567 | 13 586 |
Barrière de langue/maladie/incapacité | 506 | 88 | 594 |
Rappel (la personne n'est pas disponible) | 38 | 9 | 47 |
Refus (ménage) | 9 085 | 1 880 | 10 965 |
Refus (répondant) | 1 390 | 590 | 1 980 |
Répondants potentiels – Participants (P) | 3 724 | 988 | 4 712 |
Entrevue réalisée | 1 165 | 37 | 1 202 |
Terminée — Quota atteint | 232 | 0 | 232 |
Non admissible – Ne satisfait pas aux exigences | 2 141 | 377 | 2 518 |
Non admissible — Citoyenneté | 8 | 25 | 33 |
Non admissible – Âge | 0 | 4 | 4 |
Non admissible – N'habite pas la circonscription | 178 | 545 | 723 |
Taux de réponse | 13,5 % | 7,3 % | 11,4 % |
La formule pour calculer le taux de réponse est la suivante : [P=P/(NR+RP+P)]. Le taux de réponse correspond au nombre de participants [P], divisé par le nombre de cas non résolus [NR] plus le nombre de répondants potentiels non participants [RP] – ménages et répondants combinés – plus le nombre de participants [P].
Les estimations de la population sont établies à partir de données pondérées afin de refléter la répartition de l'âge et du sexe des électeurs dans les circonscriptions fédérales. Plus précisément, les données du recensement sur la population quant au nombre d'hommes et de femmes qui habitent chaque circonscription fédérale et qui sont âgés de 18 à 24 ans, de 25 à 34 ans, de 35 à 44 ans, de 45 à 64 ans et de 65 ans et plus (au moment de la recherche) ont été compilées pour former le cadre de pondération. Les résultats du sondage ont ensuite été comparés aux proportions pour le même groupe d'âge et le même sexe afin de générer les pondérations. On a attribué une pondération neutre à tout répondant qui refusait de donner son âge, afin de ne pas fausser les proportions. Les pondérations ont été établies à partir des données du recensement de 2016 de Statistique Canada.
Les proportions pondérées et non pondérées pour les variables utilisées dans le calcul des pondérations sont présentées dans le tableau ci-dessous :
Niveau de référence | Unweighted (%) n= 1 202 |
Weighted (%) n= 1 202 |
---|---|---|
Sexe | ||
Homme | 41 | 50 |
Femme | 53 | 50 |
Non binaire/transgenre | 0,3 | 0,3 |
Âge | ||
18 à 24 ans | 7 | 16 |
25 à 34 ans | 7 | 17 |
35 à 44 ans | 12 | 17 |
45 à 64 ans | 42 | 30 |
65 ans et plus | 33 | 21 |
On constate souvent dans les sondages téléphoniques canadiens que les jeunes sont sous représentés, et que les gens plus âgés, surreprésentés. Dans les sondages sur les élections partielles fédérales précédentes, l'échantillon final comprenait très peu de répondants âgés de 18 à 34 ans. Pour contrer ce problème, on a ajusté la composition du cadre de l'échantillon pour augmenter la proportion de téléphones cellulaires puisque des recherches montrent qu'il est plus facile de joindre les jeunes Canadiens sur leur téléphone cellulaire que sur une ligne fixe. Cette stratégie a porté ses fruits pour les sondages menés à la suite de l'élection partielle du 18 juin 2018 dans Chicoutimi–Le Fjord et de celle du 3 décembre 2018 dans Leeds–Grenville–Thousand Islands et Rideau Lakes.
Ce n'était toutefois pas le cas pour les circonscriptions de York–Simcoe, de Burnaby-Sud et d'Outremont, en raison de leur plus grande superficie. L'échantillon de téléphone cellulaire ne pouvait pas être suffisamment ciblé pour joindre les électeurs de ces circonscriptions. Par conséquent, les jeunes électeurs (moins de 45 ans) étaient sous-représentés dans l'échantillon définitif du sondage, alors que les électeurs plus âgés (45 ans et plus) étaient surreprésentés. Les pondérations du sondage permettent toutefois de réduire les biais, s'il y en a, qui découlent de l'absence de réponses au sondage, mais elles ne les éliminent pas forcément. Si les électeurs de moins de 45 ans qui ont répondu au sondage ont un point de vue différent à l'égard des questions soulevées dans le cadre de l'étude de celui des moins de 45 ans qui n'ont pas répondu au sondage, l'importance du biais inhérent à l'âge, s'il y en a un, pourrait avoir été accentuée. Cependant, on ne sait pas véritablement s'il existe une telle différence.
PINTRO
Bonjour/bonsoir. Mon nom est... et je vous appelle de [...], une entreprise de recherche sur l'opinion publique. Nous menons une étude au nom d'Élections Canada. Je vous assure que nous ne cherchons pas à vendre quelque chose ou à vous solliciter.
[SI ON POSE LA QUESTION] : L'entrevue dure une douzaine de minutes.
[EN CAS DE QUESTION SUR LA LÉGITIMITÉ DU SONDAGE] : Si vous souhaitez vous assurer que ce sondage est dirigé par Élections Canada, vous pouvez téléphoner à l'organisme, au numéro sans frais 1-800-463-6868. Les heures d'ouverture sont de 9 h à 17 h (heure de l'Est), du lundi au vendredi.
Vous pouvez également communiquer avec Alethea Woods, de Phoenix Strategic Perspectives, au 613-260-1700, poste 223.
[SI ON VOUS INTERROGE AU SUJET DE LA LISTE NATIONALE DE NUMÉROS DE TÉLÉCOMMUNICATION EXCLUS] : Les appels faits à des fins de recherche ou de sondages ne sont pas considérés comme de la vente à distance, et les organismes qui font ce type d'appels ne sont pas assujettis à la liste nationale de numéros de télécommunication exclus. Pour obtenir plus d'information à ce sujet, vous pouvez composer le numéro sans frais 1-866-580-3625.
[SI ON VOUS POSE UNE QUESTION À PROPOS D'ÉLECTIONS CANADA] : Le numéro de téléphone sans frais d'Élections Canada est le 1-800-463-6868. Les heures d'ouverture sont du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (heure de l'Est).
J'aimerais parler à une personne dans votre foyer qui est citoyenne canadienne, qui est âgée d'au moins 18 ans et qui est la dernière à avoir fêté son anniversaire de naissance. Est-ce que ce serait vous?
SI LA PERSONNE SÉLECTIONNÉE N'EST PAS DISPONIBLE, ORGANISER UN RAPPEL.
SI LA PERSONNE SÉLECTIONNÉE N'EST PAS DISPONIBLE DURANT LA PÉRIODE D'ENTREVUE, DEMANDER À PARLER À LA PROCHAINE PERSONNE DONT LA DATE D'ANNIVERSAIRE EST LA PLUS RÉCENTE ET ALLER À SCR1.
EN CAS DE DOUTE, CONFIRMER SI LE RÉPONDANT SOUHAITE ÊTRE INTERVIEWÉ EN ANGLAIS OU EN FRANÇAIS.
PRIV
Veuillez noter que cet appel pourrait être enregistré à des fins de contrôle de la qualité ou de formation. Tous les renseignements recueillis seront traités en toute confidentialité. Les réponses sont utilisées à des fins de recherche et d'analyse statistique seulement. La base de données anonymes contenant toutes les réponses pourrait être consultée par des chercheurs qui collaborent avec Élections Canada.
Confirmez-vous que vous êtes une citoyenne canadienne ou un citoyen canadien?
SI NON : Ce sondage s'adresse uniquement aux citoyens canadiens. Y a-t-il quelqu'un dans votre foyer qui est citoyen canadien? SI OUI : DEMANDER À PARLER À CETTE PERSONNE.
Confirmez-vous que vous étiez âgé d'au moins 18 ans le 25 février 2019?
SI NON : Ce sondage s'adresse uniquement aux citoyens canadiens qui étaient âgés d'au moins 18 ans le 25 février 2019. Y a-t-il quelqu'un dans votre ménage qui était âgé d'au moins 18 ans le 25 février 2019? SI OUI : DEMANDER À PARLER À CETTE PERSONNE.
Quelle est votre année de naissance?
SCR3B vérification admissibilité 2015
Quels sont le jour et le mois de votre naissance?
SI ON DEMANDE POURQUOI : C'est simplement pour vérifier si vous pouviez voter à une élection fédérale avant l'élection partielle du 25 février 2019.
SAISIR LES DEUX RÉPONSES
Entre le 14 janvier et le 25 février 2019, habitiez-vous dans la circonscription fédérale de {INSÉRER LE NOM DE LA CIRCONSCRIPTION}?
SI NON : Malheureusement, ce sondage s'adresse uniquement aux citoyens canadiens qui ont habité dans l'une de ces circonscriptions et qui étaient admissibles à voter à l'élection partielle du 25 février 2019. REMERCIER LE RÉPONDANT ET TERMINER L'APPEL.
SI LE RÉPONDANT DIT SPONTANÉMENT QU'IL A VÉCU DANS LA CIRCONSCRIPTION POUR UNE PARTIE DE LA PÉRIODE DE RÉVISION : Malheureusement, ce sondage s'adresse uniquement aux citoyens canadiens qui ont habité dans cette circonscription pour la totalité de la période de révision (du 14 janvier au 25 février 2019), et qui étaient admissibles à voter à l'élection partielle du 25 février 2019. REMERCIER LE RÉPONDANT ET TERMINER L'APPEL.
SI LE RÉPONDANT EST INCERTAIN : REVOIR AVEC LUI LA LISTE DES COMMUNAUTÉS DANS LA CIRCONSCRIPTION AFIN DE DÉTERMINER S'IL A RÉSIDÉ DANS LA CIRCONSCRIPTION. SI OUI, CONTINUER. SINON, METTRE FIN À L'ENTREVUE EN UTILISANT LE LANGAGE POUR LE CODE 02. LISTE DES COMMUNAUTÉS CI-JOINTE.
SI LE RÉPONDANT EST INCERTAIN (2) : UTILISER L'OUTIL EN LIGNE SERVICE D'INFORMATION À L'ÉLECTEUR D'ÉLECTIONS CANADA POUR VÉRIFIER LA CIRCONSCRIPTION AU MOYEN DU CODE POSTAL (http://www.elections.ca/scripts/vis/FindED?L=f&PAGEID=20).
J'aimerais parler à quelqu'un qui est citoyenne canadienne ou citoyen canadien et qui a au moins 18 ans. Est-ce que c'est votre cas?
SI LA PERSONNE N'EST PAS DISPONIBLE, ORGANISER UN RAPPEL.
SI LA PERSONNE N'EST PAS DISPONIBLE DURANT LA PÉRIODE D'ENTREVUE, REMERCIER LE RÉPONDANT ET TERMINER L'APPEL.
EN CAS DE DOUTE, CONFIRMER SI LE RÉPONDANT SOUHAITE ÊTRE INTERVIEWÉ EN ANGLAIS OU EN FRANÇAIS.
PRIV
Merci. Veuillez noter que cet appel pourrait être enregistré à des fins de contrôle de la qualité ou de formation. Tous les renseignements recueillis seront traités en toute confidentialité. Les réponses sont utilisées à des fins statistiques seulement.
Confirmez-vous que vous êtes une citoyenne canadienne ou un citoyen canadien?
Confirmez-vous que vous étiez âgé d'au moins 18 ans le 25 février 2019?
SI NON : Ce sondage s'adresse uniquement aux citoyens canadiens qui étaient âgés d'au moins 18 ans le 25 février 2019. REMERCIER LE RÉPONDANT ET TERMINER L'APPEL.
Quelle est votre année de naissance?
Quels sont le jour et le mois de votre naissance?
SI ON DEMANDE POURQUOI : C'est simplement pour vérifier si vous pouviez voter à une élection fédérale avant l'élection partielle du 25 février 2019.
SAISIR LES DEUX RÉPONSES
Entre le 14 janvier et le 25 février 2019, habitiez-vous dans la circonscription fédérale de {INSÉRER LE NOM DE LA CIRCONSCRIPTION}?
SI NON : Malheureusement, ce sondage s'adresse uniquement aux citoyens canadiens qui ont habité dans l'une de ces circonscriptions et qui étaient admissibles à voter à l'élection partielle du 25 février 2019. REMERCIER LE RÉPONDANT ET TERMINER L'APPEL.
SI LE RÉPONDANT DIT SPONTANÉMENT QU'IL A VÉCU DANS LA CIRCONSCRIPTION POUR UNE PARTIE DE LA PÉRIODE DE RÉVISION : Malheureusement, ce sondage s'adresse uniquement aux citoyens canadiens qui ont habité dans cette circonscription pour la totalité de la période de révision (du 14 janvier au 25 février 2019), et qui étaient admissibles à voter à l'élection partielle du 25 février 2019. REMERCIER LE RÉPONDANT ET TERMINER L'APPEL.
SI LE RÉPONDANT EST INCERTAIN : REVOIR AVEC LUI LA LISTE DES COMMUNAUTÉS DANS LA CIRCONSCRIPTION AFIN DE DÉTERMINER S'IL A RÉSIDÉ DANS LA CIRCONSCRIPTION. SI OUI, CONTINUER. SINON, METTRE FIN À L'ENTREVUE EN UTILISANT LE LANGAGE POUR LE CODE 02. LISTE DES COMMUNAUTÉS CI-JOINTE.
SI LE RÉPONDANT EST INCERTAIN (2) : UTILISER L'OUTIL EN LIGNE SERVICE D'INFORMATION À L'ÉLECTEUR D'ÉLECTIONS CANADA POUR VÉRIFIER LA CIRCONSCRIPTION AU MOYEN DU CODE POSTAL (http://www.elections.ca/scripts/vis/FindED?L=f&PAGEID=20).
Saviez-vous qu'une élection partielle fédérale a eu lieu le 25 février 2019 dans votre circonscription?
NE PAS LIRE
Beaucoup de gens ne peuvent pas ou préfèrent ne pas voter pour toutes sortes de raisons. Cela vaut particulièrement pour des élections partielles, où la participation électorale est souvent inférieure à celle d'une élection générale. Lequel des énoncés suivants vous décrit le mieux?
Quelle est la principale raison pour laquelle vous n'avez pas voté?
NE PAS LIRE – SAISIR UNE SEULE RÉPONSE
Raisons liées à la vie courante ou à la santé
Raisons de nature politique
Raisons liées au processus électoral
Toute autre raison
Quelles pièces d'identité ou documents vous manquait-il?
LIRE SI NÉCESSAIRE – SAISIR JUSQU'À 3 RÉPONSES
Étiez-vous à l'extérieur de la ville pour le travail ou pour des raisons personnelles?
SI LE RÉPONDANT DEMANDE POURQUOI ON VEUT SAVOIR
Élections Canada essaie d'améliorer ses services pour les électeurs qui sont loin de chez eux lors des journées d'élection.
Diriez-vous que ce déplacement était prévu ou plutôt imprévu?
SI LE RÉPONDANT DEMANDE CE QU'ON VEUT DIRE PAR IMPRÉVU
Ça veut dire que le déplacement n'était pas prévu – par exemple, vous avez su que vous partiez moins d'une semaine avant la date de votre départ.
SI LE RÉPONDANT DEMANDE POURQUOI ON VEUT SAVOIR
Élections Canada essaie d'améliorer ses services pour les électeurs qui sont loin de chez eux lors des journées d'élection.
SI Q3 EST 01
J'ai noté que vous étiez trop occupé pour aller voter. Si vous aviez à choisir, laquelle des réponses suivantes décrit le mieux votre situation? Est-ce que ce serait...
LIRE LES ÉLÉMENTS DANS LE DÉSORDRE
Q4 CIE
Pendant la campagne, avez-vous reçu une carte d'information de l'électeur qui vous était personnellement adressée et qui vous a indiqué où et quand voter?
NE PAS LIRE
Est-ce que votre nom était écrit correctement sur la carte que vous avez reçue?
NE PAS LIRE
Est-ce que votre adresse sur la carte était exacte?
NE PAS LIRE
SI Q4 EST 02 OU 98 ou 99
Qu'avez-vous fait pour savoir si vous étiez inscrit pour voter à cette élection partielle?
NE PAS LIRE – SAISIR JUSQU'À TROIS RÉPONSES.
INTERVIEWEURS : SI LE RÉPONDANT INDIQUE AVOIR VÉRIFIÉ EN LIGNE OU SUR LE SITE WEB (INSCRIRE 04). TENTER DE SAVOIR S'IL A UTILISÉ LE SERVICE D'INSCRIPTION EN LIGNE DES ÉLECTEURS (INSCRIRE 06).
Maintenant, j'aimerais vous poser quelques questions sur le processus de vote à l'élection partielle...
Q8 nécessité d'être inscrit
À votre connaissance, est-ce que les électeurs doivent être inscrits sur la liste électorale pour voter à une élection fédérale canadienne?
SI ON VOUS DEMANDE : Cela signifie que son nom figure sur la liste électorale.
NE PAS LIRE
SI Q8 EST 01
Effectivement, les électeurs doivent être inscrits pour voter à une élection fédérale. Si un électeur n'est pas inscrit le jour de l'élection et qu'il souhaite voter, est-ce qu'il peut s'inscrire au bureau de vote et voter tout de suite après?
NE PAS LIRE
SI Q8 EST 02 (Non), 98 (Ne sait pas) OU 99 (Refus)
En fait, les électeurs doivent être inscrits pour voter à une élection fédérale. Si un électeur n'est pas inscrit le jour de l'élection et qu'il souhaite voter, est-ce qu'il peut s'inscrire au bureau de vote et voter tout de suite après?
NE PAS LIRE
ÉCHANTILLON FRACTIONNÉ 50/50
Q10A inscription en ligne a
À votre connaissance, les électeurs pouvaient-ils utiliser un service d'inscription en ligne sur le site Web d'Élections Canada pour vérifier, mettre à jour ou compléter leurs renseignements pendant la dernière élection partielle?
NE PAS LIRE
À votre connaissance, est-il possible pour les électeurs canadiens de vérifier, mettre à jour ou compléter leurs renseignements d'inscription sur le site Web d'Élections Canada?
NE PAS LIRE
ÉCHANTILLON FRACTIONNÉ 50/50
Q11A Méthodes pour voter
À votre connaissance, quelles sont les méthodes de vote actuelles s'offrant aux électeurs lors d'une élection fédérale? NE PAS LIRE — SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES (RÉPONSES MULTIPLES). POSER LA QUESTION AVEC PRUDENCE POUR ÉVITER DE SUGGÉRER DES RÉPONSES QUI PERMETTRAIENT AU RÉPONDANT DE CONNAÎTRE LA LISTE. APRÈS CHAQUE RÉPONSE, DEMANDER : « Avez-vous autre chose à ajouter? »
NOTES :
SI LE RÉPONDANT DIT SIMPLEMENT « Bureau de vote », DEMANDER « Pourriez-vous préciser à quel moment il est possible d'y voter? »
S'IL RÉPOND « Avant la journée de l'élection », DEMANDER DES PRÉCISIONS : « Pourriez-vous être plus précis? » PUISQUE 01, 02 ET 03 PEUVENT ÊTRE FAITS AVANT LA JOURNÉE DE L'ÉLECTION, VOIR LE TABLEAU CI-DESSOUS.
SI LE RÉPONDANT MENTIONNE « EN LIGNE », VÉRIFIER S'IL VEUT DIRE VOTER EN LIGNE OU COMMANDER UN ENSEMBLE DE VOTE EN LIGNE POUR VOTER PAR LA POSTE.
SI LE RÉPONDANT DEMANDE DES PRÉCISIONS CONCERNANT LA RÉPONSE B « AU BUREAU LOCAL D'ÉLECTIONS CANADA », RÉPONDRE « Lorsqu'une élection est déclenchée, le directeur du scrutin de la circonscription ouvre un bureau accessible au public pendant la durée de la campagne. Est-il possible de voter à cet endroit? »
Méthode | Moment | Manière |
---|---|---|
Le jour de l'élection | Le jour de l'élection (le lundi 25 février) | En personne, au bureau de vote. |
Vote par anticipation | La semaine précédant l'élection (du vendredi au lundi) | En personne, au bureau de vote. |
Par la poste | À partir du jour de l'annonce de l'élection jusqu'au mardi 6 jours avant l'élection | En obtenant une trousse du bulletin de vote spécial :
|
Au bureau local d'Élections Canada/au bureau du directeur du scrutin | À partir du jour de l'annonce de l'élection jusqu'au mardi 6 jours avant l'élection | Les électeurs peuvent voter à tout moment pendant la campagne en se rendant dans un bureau d'Élections Canada. Commun chez les électeurs qui sont en dehors de la ville lors des votes par anticipation et du jour de l'élection. |
À la maison | À partir du jour de l'annonce de l'élection jusqu'au mardi 6 jours avant l'élection | Élections Canada permet aux électeurs ayant une incapacité ou une maladie de voter à la maison avec un membre du personnel électoral et un témoin. |
Bureaux de vote itinérants | À partir du jour de l'annonce de l'élection jusqu'au mardi 6 jours avant l'élection | Les bureaux de vote itinérants sont mis en place pour permettre de voter aux électeurs dans des emplacements éloignés, comme les bases des Forces canadiennes, les prisons, les établissements de soins de longue durée et les communautés éloignées. |
Si une personne veut voter à une élection fédérale, comment peut-elle le faire? Avez-vous autre chose à ajouter?
NE PAS LIRE — SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES (RÉPONSES MULTIPLES). SI QUELQU'UN RÉPOND « Il faut se rendre en personne » OU « Au bureau de vote », SAISIR 01 ET POSER LA Q11C.
Maintenant, imaginons qu'une personne veut voter, mais qu'elle n'est pas en mesure de le faire le jour de l'élection. Est-il possible de déposer un bulletin de vote à l'avance? SI QUELQU'UN RÉPOND SIMPLEMENT « Oui », DEMANDER « D'accord. Comment est-ce possible de le faire? »
Comment avez-vous voté? Était-ce...
LIRE DANS L'ORDRE JUSQU'À CE QUE LE RÉPONDANT DONNE UNE RÉPONSE – SAISIR UNE SEULE RÉPONSE
SI LE RÉPONDANT DEMANDE DES PRÉCISIONS CONCERNANT LA RÉPONSE 03 « AU BUREAU LOCAL D'ÉLECTIONS CANADA AVANT LE JOUR DE L'ÉLECTION »
Lorsqu'une élection est déclenchée, le directeur du scrutin de la circonscription ouvre un bureau accessible au public pendant la durée de la campagne. Avez-vous voté à ce bureau avant le jour de l'élection?
SI LE RÉPONDANT AFFIRME AVOIR VOTÉ EN LIGNE, DEMANDER DES PRÉCISIONS. LES ÉLECTEURS HANDICAPÉS PEUVENT S'INSCRIRE EN LIGNE POUR RECEVOIR LEUR BULLETIN DE VOTE À LA MAISON, REMPLIR LEUR BULLETIN ET LE RETOURNER PAR LA POSTE. POUR CES RÉPONSES, IL FAUT SAISIR LE CODE 05 – À LA MAISON.
Dans quelle mesure a-t-il été facile de voter? Diriez-vous qu'il était...?
LIRE
ÉCHANTILLON FRAGMENTÉ 50/50 ENTRE Q14A ET Q14B+Q15
Q14A preuve d'identité et d'adresse
Afin de pouvoir voter lors d'une élection fédérale, est-ce que les électeurs doivent présenter...?
ROTATION ALÉATOIRE ENTRE Q14B ET Q15 – CRÉER UNE VARIABLE AVEC INDICATEUR POUR DÉSIGNER LE 1er ET LE 2e
À votre connaissance, les électeurs doivent-ils présenter une preuve d'IDENTITÉ pour voter à une élection fédérale canadienne?
NE PAS LIRE
ROTATION ALÉATOIRE ENTRE Q15 ET Q14B – CRÉER UNE VARIABLE AVEC INDICATEUR POUR DÉSIGNER LE 1er ET LE 2e
À votre connaissance, les électeurs doivent-ils présenter une preuve d'ADRESSE pour voter à une élection fédérale canadienne?
NE PAS LIRE
Dans l'ensemble, à quel point était-ce facile de satisfaire aux exigences d'identification pour voter? Diriez vous que cela a été...?
LIRE L'ÉCHELLE. NOTE : CETTE QUESTION CONCERNE L'EXPÉRIENCE PERSONNELLE DU RÉPONDANT.
Est-ce que le (réponse soulignée à Q12 : 01 bureau de vote, 02 bureau de vote par anticipation ou 03 bureau local d'Élections Canada) était situé à une distance convenable de votre domicile?
NE PAS LIRE
Avez-vous eu de la difficulté à vous rendre au _________?
NE PAS LIRE – CETTE QUESTION FAIT RÉFÉRENCE À LA DIFFICULTÉ À SE RENDRE À L'IMMEUBLE.
Pourriez-vous décrire brièvement la principale difficulté à vous rendre au (réponse soulignée à Q12 : 01 bureau de vote, 02 bureau de vote par anticipation ou 03 bureau local d'Élections Canada)?
NE PAS LIRE – SAISIR JUSQU'À 3 RÉPONSES
Diriez-vous que l'immeuble où vous avez été voter était...?
LIRE L'ÉCHELLE.
Une fois à l'intérieur, y avait-il assez d'affiches pour vous indiquer le chemin jusqu'à la salle où voter?
NE PAS LIRE
SI Q4 EST 01
Aviez-vous apporté votre carte d'information de l'électeur au (réponse soulignée à Q12 : 01 bureau de vote, 02 bureau de vote par anticipation ou 03 bureau local d'Élections Canada)?
NE PAS LIRE – SAISIR UNE SEULE RÉPONSE.
Vous souvenez-vous vers quelle heure vous êtes allé voter?
NE PAS LIRE
SI Q12 = 01 — Le jour de l'élection
LIRE SEULEMENT SI NÉCESSAIRE; SAISIR UNE SEULE RÉPONSE
LIRE SEULEMENT SI NÉCESSAIRE; SAISIR UNE SEULE RÉPONSE
SI Q12 = 03 — Au bureau local d'Élections Canada
Les bureaux locaux d'Élections Canada sont ouverts à des heures différentes selon la journée. Selon votre souvenir, avez-vous voté un jour de semaine ou de fin de semaine?
NE PAS LIRE
SI LE RÉPONDANT NE SE SOUVIENT PAS, CHOISIR JOUR DE SEMAINE.
SI Q22A = 01 ou 99 (Jour de semaine ou refus)
LIRE SEULEMENT SI NÉCESSAIRE; SAISIR UNE SEULE RÉPONSE
LIRE SEULEMENT SI NÉCESSAIRE; SAISIR UNE SEULE RÉPONSE
À votre connaissance, combien de temps vous a-t-il fallu pour voter au... (Q12 : 01 bureau de vote, 02 bureau de vote par anticipation ou 03 bureau local d'Élections Canada)? Ce temps n'inclut pas le temps de déplacement.
NE PAS LIRE. SAISIR LE TEMPS EN MINUTES.
Diriez-vous que ce fut un laps de temps raisonnable?
NE PAS LIRE — CETTE QUESTION FAIT RÉFÉRENCE AU TEMPS PASSÉ POUR VOTER
Les électeurs peuvent se faire servir dans la langue officielle de leur choix, soit en français ou en anglais. Dans quelle langue officielle vous a-t-on servi?
NE PAS LIRE – SAISIR UNE SEULE RÉPONSE.
Étiez-vous satisfait du service offert dans la langue officielle de votre choix?
NE PAS LIRE
En général, dans quelle mesure avez-vous été satisfait des services fournis par le personnel d'Élections Canada lorsque vous avez voté? Diriez-vous que vous avez été...?
LIRE — CETTE QUESTION VISE LES SERVICES FOURNIS PAR LE PERSONNEL D'ÉLECTIONS CANADA AU (Q12 : 01— bureau de vote, 02 — bureau de vote par anticipation ou 03— bureau local d'Élections Canada)
SI Q27 EST 03 OU 04
Y a-t-il une raison en particulier pour laquelle vous n'avez pas été satisfait des services fournis par le personnel d'Élections Canada? [Question ouverte]
[EN CAS DE QUESTION AU SUJET DU MÉCANISME DE PLAINTE] : Si vous souhaitez faire une plainte auprès d'Élections Canada, vous pouvez appeler au numéro sans frais 1-800-463-6868. Les heures d'ouverture sont du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (heure de l'Est). Vous pouvez également utiliser le formulaire qui se trouve sur site Web de l'organisme, à www.elections.ca, en cliquant sur Contactez-nous dans le coin en haut à droite.
Q28 sentiment d'être informé
En général, à quel point vous sentiez-vous informé pour savoir où, quand et comment voter? Diriez-vous que vous étiez...?
LIRE L'ÉCHELLE.
Q29A publicités d'EC
Pendant la période électorale, avez-vous vu, entendu ou lu des publicités ou des communications d'Élections Canada qui indiquaient où, quand et comment voter à l'élection partielle?
NE PAS LIRE
Où avez-vous vu, entendu ou lu des publicités d'Élections Canada?
NE PAS LIRE — SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES (RÉPONSES MULTIPLES). SI LE RÉPONDANT DIT « INTERNET », TENTER DE CONNAÎTRE LES SITES WEB OU LES MÉDIAS SOCIAUX EN QUESTION. SI LE RÉPONDANT DIT « MÉDIAS SOCIAUX », TENTER DE CONNAÎTRE LES MÉDIAS SOCIAUX EN QUESTION.
Q30A à D Autres types de publicité
Au cours de la campagne d'élection partielle, avez-vous vu ou entendu des communications d'Élections Canada indiquant où, quand et comment voter :
ROTATION ALÉATOIRE ENTRE Q30A À Q30D
... sur les médias sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram?
NE PAS LIRE
... en naviguant sur le Web ou sur une application mobile?
NE PAS LIRE — COMPREND LA MENTION D'ARTICLES OU DE JOURNAUX EN LIGNE, « SUR MON TÉLÉPHONE » ET MÉTÉOMÉDIA.
... à la radio?
NE PAS LIRE
... dans un journal local?
NE PAS LIRE
... sous toute autre forme?
NE PAS LIRE
Q31 site Web d'EC
Avez-vous visité le site Web d'Élections Canada pendant la campagne?
NE PAS LIRE
En général, dans quelle mesure avez-vous été satisfait de l'information publiée sur le site Web d'Élections Canada? Diriez-vous que vous étiez...?
LIRE L'ÉCHELLE.
Avez-vous communiqué avec Élections Canada pendant la campagne?
NE PAS LIRE
En général, dans quelle mesure avez-vous été satisfait des renseignements que vous avez obtenus lorsque vous avez communiqué avec Élections Canada? Diriez-vous que vous avez été...?
LIRE L'ÉCHELLE.
SI Q2 EST 04
ÉCHANTILLON FRACTIONNÉ
ROTATION ALÉATOIRE ENTRE Q35A ET Q35B – CRÉER UNE VARIABLE AVEC INDICATEUR POUR DÉSIGNER LE 1er ET LE 2e
En général, dans quelle mesure êtes-vous satisfait de votre expérience de vote? Diriez-vous que vous étiez...?
LIRE L'ÉCHELLE.
En général, dans quelle mesure êtes-vous satisfait de votre expérience de vote? Diriez-vous que vous étiez...?
LIRE L'ÉCHELLE.
ÉCHANTILLON FRAGMENTÉ 50/50 DE LA MANIÈRE SUIVANTE :
UTILISER UNE VARIABLE AVEC INDICATEUR POUR SIGNALER LA FRAGMENTATION ET L'ORDRE DES QUESTIONS (Q36 EN PREMIER OU Q37 EN PREMIER).
« En pensant à l'élection partielle fédérale du 25 février 2019, diriez-vous qu'Élections Canada a géré l'élection de façon...? »
INSISTER SUR « ÉLECTIONS CANADA »
LIRE L'ÉCHELLE.
En pensant aux élections partielles fédérales en général, diriez-vous qu'Élections Canada gère les élections de manière...?
INSISTER SUR « ÉLECTIONS CANADA »
LIRE L'ÉCHELLE.
Avez-vous une raison en particulier de penser qu'Élections Canada gère les élections de manière inéquitable?
NE PAS LIRE
Quel est votre niveau de confiance par rapport à l'exactitude des résultats de l'élection dans votre circonscription? Est-il...?
LIRE L'ÉCHELLE.
À la fin d'une élection fédérale, les préposés au scrutin de chaque circonscription comptent les votes à la main et rendent compte des résultats à Élections Canada. Quel est votre niveau de confiance par rapport à l'exactitude des résultats de l'élection? Est-il...?
LIRE L'ÉCHELLE.
Y a-t-il une raison en particulier pour laquelle vous n'avez pas beaucoup confiance en l'exactitude des résultats de l'élection dans votre circonscription?
NE PAS LIRE
Avant de terminer, j'aimerais vous poser quelques questions sur vous et votre ménage, à des fins statistiques seulement. Soyez assuré que vos réponses demeureront strictement confidentielles.
S1 sexe
Aux fins de ce sondage, pourriez-vous confirmer votre sexe?
NE PAS LIRE
Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?
LIRE LA LISTE.
Pouvez-vous me dire quelle est votre origine ethnique? Par exemple Blanc, Asiatique, Africain, Latino-Américain, etc.
NE PAS UTILISER LE CODE 97 POUR LES ORIGINES ETHNIQUES MIXTES/MULTIPLES.
Groupe | Comprend |
---|---|
01 Blanc/Caucasien |
|
02 Chinois |
|
03 Asiatique de l'Est |
|
04 Asiatique du Sud/Indien de l'Est |
|
05 Asiatique du Sud-Est |
|
06 Philippin | |
07 Noir (Africain, Antillais) |
|
08 Latino-Américain |
|
09 Asiatique occidental, Nord-Africain, Arabe |
|
10 Originaire des îles du Pacifique |
|
11 Autochtones |
|
97 Autre minorité visible ou origine ethnique mixte (préciser) | INSCRIRE |
98 Ne sait pas | |
99 Refus |
ÉCHANTILLON FRACTIONNÉ 50/50
Faites-vous partie d'une minorité visible?
NE PAS LIRE
SI LE RÉPONDANT NE SAIT PAS CE QUE ÇA VEUT DIRE : Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, les minorités visibles sont les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche.
Vous considérez-vous comme faisant partie d'une minorité visible?
NE PAS LIRE
Quel est votre pays de naissance?
INTERVIEWEUR : Préciser le lieu de naissance en tenant compte des frontières actuelles.
Le Royaume-Uni comprend l'Angleterre, l'Écosse, le pays de Galles, l'île de Man, les îles Anglo Normandes et l'Irlande du Nord.
NE PAS LIRE – SAISIR UNE SEULE RÉPONSE
En quelle année êtes-vous venu vivre au Canada?
SAISIR LES QUATRE CHIFFRES DE L'ANNÉE
NE PAS LIRE
En pensant à votre pays d'origine au moment où vous en êtes parti, diriez-vous que ce pays était...
LIRE LA LISTE.
Quel est le niveau d'études le plus élevé que vous avez atteint?
NE PAS LIRE LES RÉPONSES – SAISIR UNE SEULE RÉPONSE
Comment décririez-vous votre situation d'emploi actuelle?
SI LE RÉPONDANT N'EST PAS CERTAIN D'AVOIR BIEN COMPRIS LA QUESTION
Êtes-vous, par exemple, employé, retraité, aux études, incapable de travailler? Un emploi à temps partiel ou temporaire compte comme un emploi.
NE PAS LIRE L'ÉCHELLE – SAISIR AU PLUS DEUX RÉPONSES
AU BESOIN, TENTER DE DÉTERMINER SI LE RÉPONDANT EST EMPLOYÉ OU TRAVAILLEUR AUTONOME.
À quelle fréquence devez-vous limiter vos activités quotidiennes en raison d'un problème physique, de douleurs ou d'un problème de santé mentale?
LIRE LA LISTE.
Vous identifiez-vous comme une personne handicapée?
NE PAS LIRE
Quel est votre état matrimonial? Êtes-vous :
LIRE DANS L'ORDRE JUSQU'À CE QUE LE RÉPONDANT DONNE UNE RÉPONSE – SAISIR UNE SEULE RÉPONSE
De combien de personnes, vous compris, votre ménage est il habituellement composé?
NE PAS LIRE
Êtes vous le parent ou le tuteur d'un enfant de moins de 5 ans vivant à la maison avec vous?
NE PAS LIRE
Laquelle des catégories suivantes correspond le mieux au revenu annuel familial total, avant impôt, de tous les membres de votre foyer en 2017?
METTRE L'ACCENT SUR LE FAIT QU'IL S'AGIT DU REVENU TOTAL DE TOUS LES MEMBRES DU FOYER
LIRE DANS L'ORDRE – SAISIR UNE SEULE RÉPONSE
SCR3 EST SUPÉRIEUR À 1900 ET INFÉRIEUR À 1997 OU SCR3 EST 1997 ET SCR3B EST INFÉRIEUR OU ÉGAL AU 19 OCTOBRE 2015, OU SCR3 EST 00, OU SCR3B EST 00
Finalement, nous aimerions savoir si vous avez voté à l'élection générale fédérale du 19 octobre 2015.
NE PAS LIRE
Pour nous aider à comprendre les variations régionales des résultats, pourriez-vous me donner votre code postal?
TENTER D'OBTENIR LES TROIS PREMIÈRES DONNÉES SI LA PERSONNE REFUSE DE RÉPONDRE
THNK
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ce sondage.
THNK2
PAS ADMISSIBLE À CE SONDAGE
Merci de votre collaboration! D'après les renseignements que vous avez donnés, vous n'êtes malheureusement pas admissible à ce sondage.
note 1 Le rapport sur les sous-groupes est fondé sur une variable agrégée, une variable enregistrée qui combine les échantillons fractionnés.
note 2 Ce test à l'aide d'un échantillon fractionné a également été fait lors des sondages postélectoraux menés à la suite des trois élections partielles précédentes (23 octobre 2017, 11 décembre 2017 et 18 juin 2018).
note 3 Le rapport sur les sous-groupes est fondé sur une variable agrégée, une variable enregistrée qui combine les échantillons fractionnés.
note 4 Vu la petite taille de l'échantillon, il faut faire preuve de jugement dans l'interprétation des résultats.
note 5 Le rapport sur les sous-groupes est fondé sur une variable agrégée, une variable enregistrée qui combine les échantillons fractionnés.
note 6 Les sondages sur les élections partielles ont été effectués à la suite des élections partielles tenues le 23 octobre 2017, le 11 décembre 2017, le 18 juin 2018 et le 3 décembre 2018.
note 7 Le rapport sur les sous-groupes est fondé sur une variable agrégée, une variable enregistrée qui combine les échantillons fractionnés.