No du contrat avec TPSGC EP363 : 090027/011/CY
No d’enregistrement de ROP : 071-13
Date d’attribution du contrat : 05/02/2014
Date de livraison : 07/03/14

Évaluation de la campagne de publicité Initiative axée sur les compétences de l’hiver 2014 (OÉCP)

Sommaire

Préparé par :
LES ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS INC.

pour :
Emploi et Développement social Canada

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Aperçu général

La campagne publicitaire Meilleurs emplois du gouvernement du Canada existe depuis trois ans. Elle a été conçue pour mieux sensibiliser les jeunes aux principaux programmes et services gouvernementaux qui leur sont offerts en vue de poursuivre leurs études et d’acquérir des compétences qui leur permettront d’obtenir de meilleurs emplois. La campagne de 2014 intitulée Initiative axée sur les compétences veut accroître la sensibilisation de tous les Canadiens aux programmes et services du gouvernement du Canada qui ont pour but de les aider à s’orienter vers des emplois disponibles. Elle vise aussi à diriger les publics cibles vers le site plandaction.gc.ca/emplois ou le numéro 1-800 O-Canada pour y trouver les programmes et services qui les aideront à prendre des décisions éclairées touchant leurs études et leur carrière.

La campagne Initiative axée sur les compétences ayant coûté au-delà d’un million de dollars, une recherche sur l’opinion publique s’imposait, ainsi que le veut le Secrétariat du Conseil du trésor, au moyen de l’Outil d’évaluation des campagnes publicitaires (OÉCP). Notre proposition d’effectuer un sondage à l’aide de cet outil va permettre d’évaluer la campagne en mesurant avec précision la sensibilisation et les connaissances des Canadiens et des Canadiennes concernant cette initiative. L’information ainsi recueillie va procurer à Emploi et Développement social Canada (EDSC) des données concrètes sur lesquelles s’appuyer en vue de concevoir pour l’avenir de nouvelles stratégies médiatiques ou d’adapter les anciennes.

Objectif de la recherche

La post-enquête quantitative a précisément pour but d’évaluer la campagne de 2013-2014 touchant les emplois et de mesurer la sensibilisation et les connaissances des Canadiens concernant la campagne vue à la télévision et dans les sites de médias sociaux. L'information recueillie au moyen de cette recherche sur l’opinion publique peut être extrapolée à l’ensemble de la population canadienne et permet à Emploi et Développement social Canada de déterminer l’effet de sa campagne publicitaire, de même qu’elle lui signale les domaines qu’il y aurait lieu d’améliorer afin que la campagne puisse atteindre un plus vaste public au Canada. Les observations constituent une information utile pour améliorer les prochaines campagnes afin qu’elles soient mieux ciblées, plus informatives et mieux ciblées sur la population en âge de travailler de 55 ans et moins ainsi que l’ensemble des Canadiens.

Méthodologie

Un sondage téléphonique bilingue a été effectué à l’échelle nationale auprès de 2 007 Canadiens et Canadiennes de 18 ans et plus. L'instrument du sondage comprenait les questions de l’OÉCP dont se sert le gouvernement du Canada dans tous ses travaux d’évaluation d’une campagne publicitaire. L’échantillon se composait de répondants sélectionnés au hasard dans toutes les provinces et les territoires. Cet échantillon a été produit à l’aide de la méthode de composition aléatoire (CA) qui permet d’échantillonner les ménages d’après une vaste base de numéros de téléphone de ligne terrestre publiés et non publiés au Canada, de manière à obtenir un échantillon jugé probabiliste, c’est-à-dire représentatif de l’univers élargi (à l’exclusion des ménages ne possédant que des téléphones cellulaires). L’échantillon de lignes terrestres a donné en tout 1 746 sondages complets. À ce nombre s’est toutefois ajouté un sous-échantillon de 13 p. 100, soit 269 entrevues menées auprès de Canadiens ne possédant qu’un téléphone cellulaire et non filaire (c.-à-d. des individus à cellulaire seulement ou ICS), afin d’accroître la représentativité de l’échantillonNote de bas de page 1. L’échantillon ICS a été tiré de notre panel hybride électronique Probit. Ce panel de répondants canadiens est assemblé au moyen de la composition aléatoire (CA) pour échantillonnage à partir d’une base composée de personnes dotées d’un téléphone cellulaire ou filaire, ce qui offre un recoupement de l’ensemble des Canadiens munis d’un accès téléphonique. L’échantillon formé de personnes n’ayant que le téléphone cellulaire, obtenu aux fins du présent sondage, constitue donc un échantillon probabiliste, représentatif des Canadiens qui possèdent un cellulaire mais non un téléphone filaire. Pris dans son ensemble, l’échantillon du sondage donne des résultats qui peuvent être extrapolés à la population canadienne dotée d’un accès téléphonique.

Dépenses

L’enquête a entraîné des frais de 48 062.99 $ (TVH comprise).

Attestation de neutralité politique

Cette attestation doit accompagner le rapport final qui sera présenté au chargé de projet. J’atteste par la présente, à titre de cadre supérieur des Associés de recherche EKOS inc., que les produits livrables finals sont parfaitement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, prévues dans Procédures de la Politique de communication du gouvernement du Canada et Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. En particulier, ces produits livrables ne renferment pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signée par : Susan Galley (vice-présidente)

Signed  by: Susan Galley