Enquête de suivi et recherche qualitative sur la sensibilisation, les connaissances et les comportements liés aux opioïdes aux fins de l’éducation du public - Résumé analytique

Préparé pour Santé Canada

Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
Numéro de contrat : HT372-184591/001/CY
Valeur du contrat : 198 115,86 $
Date d’attribution du contrat : 19 mars 2019
Date de livraison : 19 juillet 2019

Numéro d’enregistrement : POR 137-18
Pour de plus amples renseignements sur ce résumé analytique, veuillez communiquer avec Santé Canada à :
hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

This executive summary is also available in English.

Ce résumé analytique de recherche sur l’opinion publique présente les conclusions de groupes de discussion menés par Earnscliffe Strategy Group pour le compte de Santé Canada. La recherche s’est déroulée de juin 2019 à juillet 2019.

This publication is also available in English under the title: Follow-up survey and qualitative research on opioid awareness, knowledge and behaviours for public education.

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut auparavant obtenir la permission écrite de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce résumé analytique, veuillez contacter Santé Canada à : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca ou à :

Santé Canada, DGCAP
200, Promenade Églantine, Pré Tunney
Édifice Jeanne-Mance, AL 1915C
Ottawa, Ontario K1A 0K9

Catalogue numéro : H21-313/2019F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-31569-0

Publications liées (numéro d’enregistrement) : POR 137-18

H21-313/2019E -PDF (rapport final, anglais)
978-0-660-31568-3

© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le ministre de Santé Canada, 2019.

Résumé analytique

L’agence Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) est heureuse de remettre, à Santé Canada (SC), son résumé analytique résumant les conclusions de suivi et recherche qualitative sur la sensibilisation, les connaissances et les comportements liés aux opioïdes aux fins de l’éducation.

Le Canada fait face à une crise nationale des opioïdes, comme en témoigne le nombre croissant de surdoses et de décès liés aux opioïdes. En 2018, Santé Canada a lancé une campagne d’éducation publique pluriannuelle pour aborder la crise croissante des opioïdes et sensibiliser les Canadiens aux risques associés aux opioïdes ainsi qu’au rôle de la stigmatisation comme obstacle au traitement. Le projet de recherche actuel a été entrepris pour aider Santé Canada à mieux comprendre les attitudes et les perceptions des Canadiens à l’égard des opioïdes. Les commentaires de la recherche fourniront à Santé Canada des données et des renseignements fondés sur des données probantes pour orienter ses campagnes d’éducation du public.

L’objectif de la recherche était de donner suite à l’enquête de base de 2017 sur l’état actuel de la sensibilisation, des connaissances, des attitudes, des croyances et des comportements concernant les opioïdes. Cette phase comprenait également des recherches sur les impressions liées à la consommation d’alcool, la connaissance des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada et les opinions sur la douleur chronique et la gestion de la douleur. Ce projet comprenait des méthodologies quantitatives et qualitatives. La valeur du contrat pour ce projet était de 198 115,86 $, y compris la TVH.

Les objectifs spécifiques de la phase quantitative comprenaient, sans pour autant s’y limiter :

Pour atteindre ces objectifs, Earnscliffe a mené un programme de recherche en deux phases.

Nous avons commencé par la recherche qualitative, qui comprenait une série de dix groupes de discussion composés de deux segments de la population canadienne : les hommes de 30 à 39 ans et les membres de la population générale de 18 ans et plus. Pour chaque groupe, un maximum de dix (10) personnes ont été recrutées en tant que participants. Au total, 85 personnes ont participé aux discussions de groupe. Deux séances ont eu lieu dans chacune des cinq villes suivantes : Toronto (10 juin 2019); Halifax (11 juin 2019); Montréal (11 juin 2019); Calgary (12 juin 2019); et Vancouver (13 juin 2019). Les groupes à Montréal se sont déroulés en français, tandis que les autres se sont déroulés en anglais.

Dans chaque ville, les groupes d’hommes de 30 à 39 ans ont commencé à 17 h 30 et ont été suivis par les groupes comprenant des membres de la population générale (18 ans et plus) à 19 h 30. Les séances duraient environ deux heures. Les participants aux groupes de discussion ont reçu des honoraires de 100 $ en guise de remerciement pour leur temps. L’annexe B fournit plus de détails sur la façon dont les membres des groupes ont été recrutés, tandis que l’annexe C fournit le guide de discussion utilisé pour les groupes de discussion et l’annexe D fournit la liste utilisée pour le recrutement des membres des groupes de discussion.

Il est important de noter que la recherche qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, politique et d’opinion. Les recherches par groupes de discussion ne sont pas conçues pour aider un groupe à atteindre un consensus ou prendre des décisions, mais plutôt pour dégager toute la gamme d’idées, d’attitudes, d’expériences et d’opinions d’un échantillon sélectionné de participants sur un sujet défini. En raison du petit nombre de personnes impliquées, on ne peut pas s’attendre à ce que les participants soient parfaitement représentatifs au sens statistique de la population plus large d’où ils proviennent, et les résultats ne peuvent pas être généralisés de manière fiable au-delà de leur nombre.

La phase initiale de la recherche qualitative a été suivie par une phase quantitative comprenant une enquête en ligne, destinée à fournir des informations actualisées et à comparer les résultats par rapport aux mesures de base de l’enquête de 2017. Santé Canada a exigé la réalisation d’un sondage de base auprès de 1 000 Canadiens de 13 ans et plus, ainsi qu’un suréchantillonnage d’au moins 300 entrevues supplémentaires menées auprès de chacun des six publics cibles suivants identifiés par Santé Canada :

Le sondage en ligne a été mené à l’aide du panel à participation volontaire de Léger et, une fois terminé, a été composé d’un échantillon global final de 2 833 répondants composé des éléments suivants :

Le profil de chaque groupe de suréchantillonnage est présenté dans les tableaux ci-dessous. Comme les répondants pouvaient se qualifier pour plus d’un public cible clé, leur source était une combinaison de ceux trouvés dans l’échantillon de la population générale, ceux trouvés spécifiquement lors de l’échantillonnage pour ce public cible et ceux trouvés spécifiquement pour un public différent.

Les tableaux ci-dessous présentent la source des échantillons pour chacun des six publics cibles.

Suréchantillons d’adolescents de 13 à 15 ans
Échantillon de la population générale 23
Suréchantillons d’adolescents 308
Autres suréchantillons 0
Total 331
Suréchantillon d’hommes de 30 à 39 ans
Échantillon de la population générale 84
Suréchantillon d’hommes 300
Autres suréchantillons 11
Total 395
Suréchantillon de parents d’adolescents de 13 à 15 ans
Échantillon de la population générale. 60
Suréchantillon de parents 310
Autres suréchantillons 27
Total 397
Suréchantillon de consommateurs illégaux
Échantillon de la population générale 138
Suréchantillon de consommateurs illégaux 300
Autres suréchantillons 232
Total 670
Suréchantillon de jeunes adultes de 16 à 24 ans
Échantillon de la population générale 119
Suréchantillon de jeunes adultes 310
Autres suréchantillons 4
Total 433
Suréchantillon de consommateurs légaux
Échantillon de la population générale 194
Suréchantillon de consommateurs légaux 302
Autres suréchantillons 230
Total 726

Les sondages ont été menés du 10 juin au 3 juillet 2019 en anglais et en français. Le sondage en ligne a duré en moyenne 16 minutes.

Les répondants au sondage en ligne ont été sélectionnés parmi ceux qui se sont portés volontaires pour participer à des sondages en ligne. Les données de l’échantillon de la population générale ont été pondérées pour refléter la composition démographique de la population canadienne de 13 ans et plus. Comme l’échantillon en ligne est basé sur les personnes qui ont initialement choisi elles-mêmes de participer au panel, aucune estimation de l’erreur d’échantillonnage ne peut être calculée et les résultats ne peuvent pas être décrits comme statistiquement prévisibles pour la population cible. Le traitement de l’échantillon non probabiliste est conforme aux Normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada - Sondages en ligne.

Les données finales pour la population générale et les adolescents de 13 à 15 ans, les jeunes adultes de 16 à 24 ans et les hommes de 30 à 39 ans ont été pondérées afin de reproduire la répartition réelle de la population par région, âge et sexe, selon les données de recensement les plus récentes disponibles (2016). Les données concernant les suréchantillons des parents, des consommateurs légaux et des consommateurs illégaux ont été pondérées en fonction du profil trouvé dans la population générale, par âge, sexe et région. L’annexe A fournit des détails complets sur la méthodologie de l’enquête et l’annexe E fournit l’instrument d’enquête utilisé.

Les principales conclusions de la recherche sont présentées ci-dessous. Les résultats en caractères gras indiquent que le résultat du groupe démographique mentionné est considérablement plus élevé (à un intervalle de confiance de 95 %) que le résultat trouvé dans les autres sous-groupes discutés dans la même analyse. Pour assurer la comparabilité, l’enquête est restée conforme aux questions posées dans l’enquête de 2017. Cela comprend certains éléments terminologiques que Santé Canada n’utilise plus, car elle est considérée comme stigmatisante. Le lecteur est encouragé à utiliser un langage non stigmatisant lorsqu’il parle de consommation de substances. Pour plus d’informations sur la modification de la manière dont nous parlons de la consommation de substances, veuillez consulter : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/dependance-aux-drogues/consommation-problematique-medicaments-ordonnance/opioides/stigmatisation/astuces-parlons-utilisation-substances.html. En raison de l’utilisation de panels en ligne non probabilistes à participation volontaire pour la collecte de données, les différences de test de signification statistique entre les années (2017 et 2019) ne sont pas appropriées et ne sont donc pas fournies.

Pour obtenir des informations statistiques sur la prévalence, consultez l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues (ECTAD), disponible à l’adresse https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/enquete-canadienne-tabac-alcool-et-drogues.html ou l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves (ECTADE), disponible à l’adresse https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/enquete-canadienne-tabac-alcool-et-drogues-eleves.html.

Consommation d’opioïdes et de drogues illicites

L’étude comprenait une enquête sur une grande variété d’opioïdes, faisant référence à des noms génériques, commerciaux et de rue afin de garantir que les réponses des participants sur les opioïdes portaient sur le groupe de drogues approprié. Les personnes qui ont utilisé des opioïdes ont également été classées selon qu’elles utilisaient des opioïdes légalement (toujours avec une ordonnance) ou illégalement (pas toujours avec une ordonnance). Les participants ont également été priés d’indiquer l’utilisation de diverses drogues illicites, notamment l’héroïne, la cocaïne, l’ecstasy et la méthamphétamine, en mentionnant à nouveau les noms de rue respectifs dans chaque cas. Les personnes qui utilisent des drogues illicites sont classées comme des utilisateurs de drogues illicites. Aux fins du présent résumé analytique on entend par usagers de drogues illicites toute personne qui a utilisé des drogues illicites ou des opioïdes sans ordonnance.

Sensibilisation aux opioïdes, impressions et compréhension de base

Attitudes relatives aux comportements, aux risques et aux méfaits

Attitudes face à la stigmatisation

Profil de comportement à risque

Renseignements sur les opioïdes

Le rôle de la stigmatisation

Comme lors de l’étude de 2017, l’échantillon a été segmenté en trois groupes en fonction de leurs réponses à trois énoncés concernant le refus de sympathie ou l’attribution de blâme à ceux qui utilisent des opioïdes – antipathique, ambivalent et alliés. Les preuves démontrent que les opinions stigmatisantes sur le trouble de l’usage d’opioïdes continuent à être partagées par une partie importante de la population et que l’incidence de chaque segment est restée relativement statique.

Opinions sur la douleur chronique et la gestion de celle-ci (uniquement à titre qualitatif)

Consommation d’alcool

Firme de recherche :

Earnscliffe Strategy Group Inc. (Earnscliffe)
Numéro de contrat : HT372-184591/001/CY
Date d’attribution du contrat : 19 mars 2019

J’atteste, par la présente, comme représentant d’Earnscliffe Strategy Group, que le produit livrable respecte entièrement les exigences relatives à la neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans les Politiques de communications du gouvernement du Canada et dans les Procédures de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus spécifiquement, le rapport ne comprend aucun renseignement sur les intentions de vote des électeurs, leurs préférences sur les partis politiques, les positions des partis ou les cotes de rendements d’un parti politique ou de ses leaders.

Signé:

Date : 19 juillet 2019

Doug Anderson
Partenaire, Earnscliffe