Perspectives économiques et évaluation de la campagne Innover pour réussir

Rapport final

Rapport préparé pour Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Nom du fournisseur : Ipsos Global – Affaires publiques

Numéro de contrat : U1400-187731 001

Valeur du contrat :  244 748, 73 $

Date d’attribution du contrat : 3 décembre 2018

Date de soumission du rapport : 27 décembre 2019

Numéro d’enregistrement : POR 086-18

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada :

ic.publicopinionresearch-recherchesurlopinionpublique.ic@canada.ca

This report is also available in English.


Cette publication est également disponible en ligne : https://www.ic.gc.ca/eic/site/112.nsf/fra/accueil

Pour obtenir une copie de cette publication ou un format substitut (braille, gros caractères, etc.), veuillez remplir

le formulaire de demande de publication: www.ic.gc.ca/demande-publication ou communiquer avec:

Centre de services Web

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Édifice C.D.-Howe

235, rue Queen

Ottawa (Ontario) K1A 0H5

Canada

Téléphone (sans frais au Canada) : 1-800-328-6189

Téléphone (international) : 613-954-5031

ATS (pour les personnes malentendantes) : 1-866-694-8389

Les heures de bureau sont de 8 h 30 à 17 h (heure de l’Est)

Courriel : ISDE@Canada.ca

Autorisation de reproduction

À moins d’indication contraire, l’information contenue dans cette publication peut être reproduite, en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais et sans autre permission du ministère de l’Industrie, pourvu qu’une diligence raisonnable soit exercée afin d’assurer l’exactitude de l’information reproduite, que le ministère de l’Industrie soit mentionné comme organisme source et que la reproduction ne soit présentée ni comme une version officielle ni comme une copie ayant été faite en collaboration avec le ministère de l’Industrie ou avec son consentement. Pour obtenir l’autorisation de reproduire l’information contenue dans cette publication à des fins commerciales, veuillez demander l’affranchissement du droit d’auteur de la Couronne: www.ic.gc.ca/demande-droitdauteur , ou communiquez avec le Centre de services aux coordonnées ci-dessus.

© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le ministre de l’Industrie, 2019.

N.B. Dans cette publication, la forme masculine désigne tant les femmes que les hommes.

Cat. No. Iu4-271/1-2019F-PDF

ISBN 978-0-660-33519-3

Also available in English under the title Business Outlook and Innovation for Success Campaign Evaluation – Final Report


Table des Matières

Sommaire

1. Résultats initiaux (pré-campagne) et post-campagne

Suivi du rappel spontané de la publicité

Rappel de la campagne

Utilisation d’innovation.canada.ca

2. Perspectives économiques

3. Profil des répondants

Annexes

A - Recherche créative qualitative : Rapport complet des Résultats

B - Questionnaire de recrutement des groupes de discussion

C - Guide du modérateur

D - Sondage initial

E - Sondage post-campagne


Sommaire

A. CONTEXTE ET OBJECTIFS

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a mené une recherche sur l’opinion publique dans le cadre d’une campagne de publicité visant à mieux faire connaître les programmes et les services qui soutiennent les entreprises canadiennes qui souhaitent démarrer, croître et exporter.

La campagne a été conçue pour inciter les propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) et les entrepreneurs à visiter le site Web innovation.canada.ca, où ils peuvent obtenir de l’information sur les programmes et les services adaptés à leurs besoins.

Plus de tests d’éléments créatifs avant le lancement, la recherche comprend une pré- et post-campagne visant à établir une base de référence pour les campagnes du gouvernement du Canada auprès des entreprises canadiennes et à comprendre l’environnement économique actuel et les perspectives des entrepreneurs canadiens.

Plus précisément, les objectifs de la recherche étaient :

B. MÉTHODOLOGIE

1. Phase qualitative

Au total, trois concepts créatifs ont été testés qualitativement dans le cadre de groupes de discussion. Huit groupes de discussion ont été organisés au total parmi les divers publics cibles énumérés dans le tableau ci-dessous. Deux des groupes de discussion ont eu lieu en personne parmi les propriétaires d’entreprises et les entrepreneurs de la région du Grand Toronto (RGT) et les six autres ont été menés en ligne auprès de propriétaires d’entreprises et d’intermédiaires de partout au Canada, notamment des francophones, des femmes entrepreneures et des jeunes entrepreneurs. Le travail sur le terrain s’est déroulé du 10 au 13 décembre 2018. Les groupes de discussion ont duré de 90 à 120 minutes et les participants ont reçu une rémunération entre 250 $ et 300 $ (des informations complètes sont disponibles dans le Questionnaire de recrutement, Annexe B).

ÉNONCÉ DES LIMITES : Lors de l’interprétation des constatations qualitatives, il est important de noter que l’objectif était de connaître des points de vue détaillés plutôt que de produire des résultats statistiquement représentatifs. Par conséquent, les résultats ne peuvent pas être extrapolés à l’ensemble de la population. Les résultats de la recherche ont servi à peaufiner les concepts et à éclairer l’étape de recherche quantitative.

Groupes de discussion en personne dans la RGT

Propriétaires d’une petite entreprise (0 à 99 employés)

1 groupe en anglais

Femmes entrepreneures

1 groupe en anglais

Groupes de discussion en ligne

Intermédiaires (comptables, avocats et directeurs de succursales de services financiers qui fournissent des services aux propriétaires de petites entreprises)

1 groupe en anglais

Propriétaires d’une moyenne entreprise (100 à 499 employés)

2 groupes en anglais

1 groupe en français

Femmes entrepreneures

1 groupe en français

Jeunes propriétaires d’entreprise (18 à 34 ans)

1 groupe en anglais

2. Phase quantitative

La phase quantitative consistait en deux sondages en ligne, y compris une évaluation pré-campagne visant établir une base de référence et une évaluation post-campagne, chacune avec un échantillon national de propriétaires ou de décideurs de PME. Au total, 713 sondages en ligne ont été menés dans le cadre du sondage pré-campagne et 793 lors du sondage post-campagne. Des quotas ont été fixés pour la proportion de sondages réalisés en fonction de la taille de l’entreprise, des entreprises dirigées par des femmes et de celles dirigées par de jeunes entrepreneurs (18 à 34 ans).

Les sondages ont été menés en français et en anglais, le sondage pré-campagne ayant eu lieu entre le 31 janvier et le 19 février 2019 et le sondage post-campagne entre le 11 et le 22 juin 2019.

La pondération par la méthode itérative aléatoire (MIR) a été utilisée pour équilibrer les données démographiques selon deux variables (taille de l’entreprise et région) afin de s’assurer que la composition de l’échantillon du sondage reflète celle des données du Recensement de la population de 2016 et de fournir des résultats les plus représentatifs possible de l’ensemble de la population.

Le tableau ci-dessous présente la définition de la taille de l’entreprise et la taille de l’échantillon pour chacune d’elles.

Taille de l’entreprise

Taille de l’échantillon

Non pondéré

Taille de l’échantillon pondéré

Proportion

Pré

Post

Pré

Post

Pré

Post

Micro, moins de 5 employés

307

413

399

444

56 %

56 %

Petite, de 5 à 99 employés

299

285

299

333

42 %

42 %

Moyenne, de 100 à 499 employés

107

95

14

16

2 %

2 %

TOTAL

713

793

712

793

100 %

100 %

ÉNONCÉ DES LIMITES : la recherche quantitative a été menée auprès de répondants faisant partie d’un panel web. Étant donné que les échantillons utilisés dans les sondages en ligne sont fondés sur l’autosélection et ne constituent pas un échantillon aléatoire, aucune estimation formelle de l’erreur d’échantillonnage ne peut être calculée. Bien que les échantillons par autosélection ne soient pas des échantillons aléatoires probabilistes, les sondages en ligne auprès de la population générale ressemblent beaucoup à un échantillon aléatoire s’ils sont bien conçus et s’ils utilisent un panel de grande taille et qui est bien maintenu.

C. VALEUR DU MARCHÉ

La valeur du marché pour cette recherche se chiffre à 244 748, 73 $ (TVH incluse).

D. RAPPORT

Le présent rapport commence par un sommaire décrivant les principales constatations et conclusions, suivi d’une analyse détaillée des données du l’étude. L’annexe contient un rapport complet sur les résultats qualitatifs, ainsi que le guide de discussion et les sondages pré-campagne et post-campagne. Pour améliorer la lisibilité des résultats quantitatifs, les résultats du sondage initial sont désignés « pré » et les résultats du sondage post-campagne sont désignés « post ».

E. UTILISATION DES RÉSULTATS DE LA RECHERCHE

Les conclusions de cette étude aideront ISDE à améliorer l’efficacité de ses efforts de communication, de marketing et de sensibilisation à l’appui de son mandat d’aider les entreprises à innover, à prospérer et à continuer de contribuer à la réussite de l’économie canadienne.

F. PRINCIPALES CONCLUSIONS

Test de concept

Répercussions de la campagne

*Source. Mesures Web/Rapport interne sur la campagne publicitaire Innovation Canada repare par le Secteur des communications stratégiques et du marketing, automne 2019.

Réactions par rapport aux publicités

Perspectives économiques pour les PME

Soutien du gouvernement du Canada aux PME

G. DÉCLARATION DE NEUTRALITÉ POLITIQUE ET COORDONNÉES

À titre de cadre supérieur d’Ipsos, j’atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Directive sur la gestion des communications et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.


Mike Colledge
Président
Affaires publiques Ipsos
mike.colledge@ipsos.com / 1 613 688 8971


1. Résultats initiaux (pré-campagne) et post-campagne

RÉSULTATS PRÉ- ET POST-CAMPAGNE


Suivi du rappel spontané de la publicité

Vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada

Plus de la moitié des répondants affirment se souvenir d’une publicité du gouvernement du Canada au cours des trois derniers mois, ce qui est beaucoup plus élevé que dans le cadre de la pré-campagne ; cette augmentation est en grande partie attribuable aux répondants des microentreprises.

Ce tableau illustre la proportion de répondants qui se souvient d'une publicité du gouvernement du Canada, indiquée dans le sondages de PRÉ (47 %) et de POST-compagne (56 %). La flêche verte indique que le taut de souvenir est nettement plus élevé au sondage de POST-campagne. Ce tableau illustre la proportion des répondants qui se souvient d'une publicité du gouvernement du Canada, selon leur type d'entreprise : micro, petite, et moyenne.

Q1. Au cours des trois dernières semaines (pré) ou des trois derniers mois (post), avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada? Base de référence : tous les répondants n = 793


Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité du gouvernement du Canada?

La plupart de ceux qui se souviennent avoir vu, lu ou entendu une publicité affirment l’avoir vue à la télévision, tandis qu’un quart d’entre eux se souviennent d’avoir vu une publicité sur les médias sociaux. Il y a eu une baisse de la proportion de ceux qui affirment se souvenir avoir vu des publicités sur des sites Web.

Ce tableau indique où les répondants ont vu les publicités du gouvernement du Canada, la télévision étant nettement majoritaire (65%). La flèche rouge indique que les sites Web Intranet ont fortement diminué entre les sondages pré- et post-campagne. Ce tableau indique les pourcentages nets de médias sociaux, journaux/magazines, et publicités à l'extérieur du foyer tirés des sondages pré- et post-campagne.

Q2. Veuillez penser à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l’esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité? Base : se souviennent d’une publicité du gouvernement du Canada n = 436


Se souviennent du sujet

Deux pour cent de ceux qui se souviennent d’une publicité du gouvernement du Canada disent que le sujet portait sur Exportation et développement Canada, la Banque de développement du Canada ou le soutien aux petites entreprises en général, ce qui est moins important que pour la pré-campagne. Divers autres sujets sont également identifiés, notamment le réchauffement planétaire et la taxe sur le carbone, le cannabis et la crise des opioïdes.

Ce tableau indique ce que les répondants ont dit au sujet du thème de la publicité, avec en tête l'environnement, le réchauffement climatique, la taxe carbone et le cannabis. Une flèche verte indique une forte augmentation par rapport au sondage pré-campagne.

Q3. Quels sont vos souvenirs à propos de cette publicité? Base : se souviennent d’une publicité du gouvernement du Canada (Q1 = oui) n = 436


Indication qu’il s’agissait d’une publicité du gouvernement du Canada

Quatre répondants sur dix parmi ceux qui se souviennent d’une publicité du gouvernement du Canada indiquent qu’ils savaient qu’il s’agissait d’une publicité du gouvernement du Canada parce que c’était indiqué dans la publicité et trois sur dix mentionnent le logo du gouvernement du Canada ou le drapeau canadien, conformément aux mentions pré-campagne.

Ce tableau indique comment les répondants ont su que la publicité était du gouvernement du Canada, et affiche les chiffres pré- et post-campagne.

Q4. Comment avez-vous su qu’il s’agissait d’une publicité du gouvernement du Canada? Base : se souviennent d’une publicité du gouvernement du Canada (Q1 = oui) n = 436


Rappel spontané - Une publicité du gouvernement du Canada sur l’aide à la croissance des entreprises

Un peu plus de deux répondants sur dix se souviennent d’une publicité du gouvernement du Canada sur l’aide à la croissance des entreprises, ce qui est comparable à la pré-campagne – le taux de rappel est beaucoup plus élevé parmi les entreprises axées sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) (42 %) et les entreprises en croissance (37 %). Bien qu’il n’y ait aucun changement dans le nombre total de personnes pré- et post-campagne, celles qui ont été exposées au rapport créatif se souviennent beaucoup mieux de la campagne que celles qui ne l’ont pas été (63 % contre 13 %).

Ce tableau présente la proportion des répondants qui se souvient d'une publicité du gouvernement du Canada sur l'aide à la croissance ds entreprises dans les sondages de PRÉ (19 %) et de POST-campagne (22 %). Ce tableau indique la proportion qui se souvient d'une publicité précise du gouvernement du Canada, visant à aider les entreprises à croître par type d'entreprise - micro, petite et moyenne.

Soulignons que le rappel spontané fait référence au souvenir d’une publicité qui n’est pas lié à une publicité en particulier, mais plutôt à la « publicité du gouvernement du Canada visant à aider les entreprises à se développer ». En revanche, le souvenir de la campagne, qui sera présenté plus loin dans le rapport, mesure le souvenir de publicités spécifiques d’ISDE qui ont été montrées aux répondants. Il s’agit d’une méthodologie mandatée par l’Outil d’évaluation des campagnes publicitaires (OECP).

T1a. Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada portant sur l’aide au développement des entreprises? Base de référence : tous les répondants n = 793


Où ont-ils vu la publicité sur l’aide à la croissance des entreprises?

Conformément à la pré-campagne, la moitié de ceux qui se souviennent d’une publicité du gouvernement du Canada visant à aider les entreprises à se développer affirment l’avoir vue à la télévision. Trois répondants sur dix mentionnent l’avoir vue sur les médias sociaux, et un sur quatre mentionne les journaux ou les magazines.

Ce tableau indique où les répondants ont vu l'annonce du gouvernement du Canada visant à aider les entreprise à croître, dans les sondages pré- et post-campagne. Ce tableau indique les pourcentages nets de médias sociaux, journaux/magazines et publicités à l'extérieur du foyer pré- et post-campagne. La flèche rouge indique que les publicités à l'extérieur du foyer ont fortement diminué par rapport au sondage pré-campagne.

T1b. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité du gouvernement du Canada sur l’aide à la croissance des entreprises? Base : T1A = oui n = 166


Publicité du gouvernement du Canada sur l’aide aux entreprises - rappel d’un thème précis

Bien que la plupart des répondants se souviennent simplement qu’il s’agissait d’aider les petites entreprises à croître, il y a eu une augmentation importante de ceux qui ont dit qu’il s’agissait de promouvoir les activités d’exportation (ce qui pourrait prêter à confusion avec la publicité d’EDC), et une diminution de ceux qui pensent que la publicité disait ou affichait le nom ou le logo BDC.

Ce tableau indique ce dont les répondants se souviennent au sujet de la façon dont on aide les entreprises à croître dans les sondages pré- et post-campagne. Une flèche verte indique une forte augmentation par rapport au pré-sondage, et une flèche rouge indique une forte diminution.

T1c. Quels sont vos souvenirs à propos de cette publicité? Base : T1A = oui n = 140


Rappel de la campagne

Rappel de la campagne et test des publicités

On a montré aux répondants quatre publicités qui font la promotion de innovation.canada.ca :

  1. Une publicité télévisée

  2. Une publicité LinkedIn destinée aux femmes entrepreneurs

  3. Bannière publicitaire numérique

  4. Publicité imprimée

L’ordre dans lequel les publicités ont été présentées était aléatoire et le rappel (« Au cours des trois derniers mois,
avez-vous vu cette publicité? ») a été demandé à chaque répondant pour chacune des quatre créations publicitaires.

Si les répondants étaient au courant d’une publicité, on leur demandait où (dans quel média) ils l’avaient vue.

On a demandé à tous les répondants (qu’ils se souviennent ou non des publicités) quel était, à leur avis, le principal message que
la campagne publicitaire dans son ensemble tentait de communiquer; cette évaluation a été effectuée au moyen de diagnostics publicitaires utilisant une échelle d’accord (par exemple, ces publicités attirent mon attention, elles sont pertinentes pour moi).


Connaissance des publicités

La connaissance était la plus élevée pour les publicités télévisées et LinkedIn, et légèrement plus faible pour les bannières et les publicités imprimées.

Graphique qui montre des images de la publicité télévisée, de la publicité LinkedIn, de la bannière numérique et de la publicité dans les médias imprimés, ainsi que les niveaux de notoriété de chacune. La publicité télévisée a un taux de rappel de 8%, la publicité LinkedIn de 7%, la bannière numérique de 5% et la publicité imprimée de 6%.

T18D a-d. Au cours des trois derniers mois, où avez-vous vu cette publicité? Base de référence : tous les répondants n = 793


Rappel général de la campagne

Un peu moins de deux répondants sur dix ont vu au moins une des quatre publicités présentées, un répondant sur dix n’en a vu qu’une et 7 % ont déclaré en avoir vu deux ou plus. Le taux de rappel des campagnes est beaucoup plus élevé chez les petites entreprises (22 %) que chez les microentreprises (13 %). Les publics peuvent ne pas faire de distinction entre les entités gouvernementales qui soutiennent les entreprises. 22 % se souvenaient de la campagne (sans aide) contre 17 % lorsqu’on leur a présenté des exemples de publicités. Plusieurs campagnes à l’intention des entreprises (BDC, EDC) étaient également diffusées au même moment.

Ce graphique indique le pourcentage de répondants se souvenant des publicités:

17% se souviennent d'au moins une des quatre publicités
10% ont vu une publicité
7% ont vu deux ou plusieurs publicité
83% n'ont vu aucune publicité

T18D a-d. Au cours des trois derniers mois, avez-vous vu cette publicité? Base de référence : tous les répondants n = 793


Où les PME ont vu, lu ou entendu les publicités

* Un « témoignage » est le résultat d’une série de questions auxquelles l’utilisateur répond sur innovation.canada.ca afin de lui fournir une liste des programmes et services gouvernementaux répondant à ses besoins.

Ce tableau montre où les répondants disent avoir vu les publicités dont ils se souviennent. Tableau montrant le pourcentage net de médias sociaux, journaux/magazines et publicités à l'extérieur du foyer.

T1I. Où avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités? Base : vu une publicité, peu importe laquelle n = 135


Message principal des publicités

Le message des publicités a été bien communiqué, la plupart des mentions des répondants étant liées à la campagne. La mention la plus fréquente était l’aide et le soutien offerts aux petites entreprises, suivis de la croissance de votre entreprise et d’Innovation Canada.

Ce tableau indique la perception des répondants par rapport au principal message de la publicité.

T1J. À votre avis, quel est le principal message que tentent de communiquer ces publicités? Tous les répondants n = 793


Diagnostics publicitaires

Plus de la moitié (56 %) des répondants sont d’accord pour affirmer que ces publicités expriment clairement que le gouvernement du Canada a créé un site Web pour aider les entrepreneurs et les entreprises canadiennes, ce pourcentage étant beaucoup plus élevé chez ceux qui déclarent que leur entreprise est une entreprise en démarrage (75 %) ou dirigée par une femme (70 %). Un peu moins de la moitié (46 %) considèrent que ces publicités expriment clairement que le gouvernement du Canada essaie d’aider des entreprises comme la vôtre, ce qui l’emporte largement sur ceux qui sont en désaccord (20 %). Ceux qui déclarent que leur entreprise est en croissance (64 %) ou une entreprise en démarrage (61 %) sont beaucoup plus susceptibles d’être d’accord. Ceux qui se souviennent de la campagne sont beaucoup plus susceptibles d’être d’accord avec presque tous les diagnostics publicitaires positifs que ceux qui ne s’en souviennent pas.

Ce tableau illustre une échelle de 1 à 5 (pas du tout d'accord jusqu'à tout à fait d'accord) pour différents diagnostics de publicités. Le tabeau à droite indique le pourcentage de répondants qui sont d'accord (5,4) au total, et ceux qui se souviennent ou non de la campagne. Les cases vertes indiquent une différence beaucoup plus importante entre les deux sous-groupes.

T1K. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet de ces publicités.
Base de référence : tous les répondants n = 793


Utilisation d’innovation.canada.ca

Où aller pour obtenir de l’information sur la façon d’aider votre entreprise

La moitié des répondants ont indiqué qu’ils sauraient où trouver de l’information sur les programmes du gouvernement du Canada qui pourraient aider leur entreprise, ce qui est conforme à la pré-campagne. Toutefois, cette proportion a diminué chez les petites et moyennes entreprises. De façon positive, ceux qui se souvenaient de la campagne étaient beaucoup plus susceptibles de déclarer qu’ils sauraient où aller comparativement à ceux qui ne se souvenaient pas de la campagne (81 % se souvenaient de la campagne contre 47 % qui ne s’en souvenaient pas).

Ce tableau montre la proportion de répondants qui indiquaient savoir où trouver de l’information sur les programmes du Gouvernement du Canada auxquels ils pouvaient accéder pour aider leur entreprise dans les sondages de pré-campagne et post-campagne. Ce tableau indique la part des répondants qui disent savoir où trouver des informations sur les programmes du gouvernement du Canada auxquels on a accès pour aider les entreprises par catégorie (micro, petite et moyenne). Les flèches rouges indiquent une diminution importante entre les sondages pré- et post-campagne pour les petites et moyennes entreprises.

T1d . Sauriez-vous où trouver de l’information sur les programmes du gouvernement du Canada auxquels vous pourriez avoir accès pour aider votre entreprise ? Base de référence : tous les répondants n = 793

Conformément à la pré-campagne, environ la moitié des répondants qui ont indiqué qu’ils sauraient où trouver de l’information sur les programmes du gouvernement du Canada pour aider leur entreprise ont déclaré qu’ils consulteraient le site Canada.ca ou le site Web du gouvernement du Canada et deux sur dix qu’ils utiliseraient Google ou Internet pour faire une recherche. Un peu moins de 10% des répondants mentionnent la BDC et 5 % mentionnent EDC.

Ce tableau indique où les répondants ont dit qu'ils iraient pour obtenir des renseignements sur les façons d'appuyer leur entreprise, dans les sondages pré et post-campagne.

T2d. Vers quelle source vous tourneriez vous? Base : T1A = oui n= 395


Rappel spontané du site innovation.canada.ca

Environ trois Canadiens sur dix savent que le gouvernement du Canada a créé un site Web pour aider les entrepreneurs et les entreprises canadiennes. Ceux qui se souvenaient de la campagne étaient presque trois fois plus susceptibles d’être au courant que ceux qui ne s’en souvenaient pas (61 % contre 21 %), la sensibilisation étant encore plus élevée parmi ceux qui se souvenaient de deux publicités ou plus de la campagne (71 %).

Ce tableau indique la proportion des répondants qui disent être conscients du fait que le gouvernement du Canada a créé un site Web visant à aider les entrepreneurs canadiens à trouver de l'aide gouvernementale aux entreprises en un lieu unique, dans le pré- et post-sondage. Ce graphique indique la proportion de ceux qui affirment être conscients du fait que le gouvernement du Canada a créé un site Web où les entrepreneurs peuvent trouver de l'aide gouvernementale aux entreprise en un seul lieu, par type d'entreprise: micro, petite et moyenne.

T3d. Le gouvernement du Canada a créé un site Web conçu pour aider les entrepreneurs et les entreprises canadiennes à trouver de l’aide gouvernementale aux entreprises dans un seul endroit. Il fournit une variété d’informations, y compris des détails sur le financement et les prêts, ainsi que des conseils d’experts et un soutien adaptés aux besoins spécifiques de votre entreprise. Avant aujourd’hui, connaissiez-vous ce site Web? Base de référence : tous les répondants n = 793

Le nombre de ceux qui attribuent le nom du site Web à ISDE ou ic.gc.ca a augmenté de 5%,  tandis que moins de 1 % de répondants ont nommé spécifiquement innovation.canada.ca.

Ce tableau indique le nom du site Web pour les entrepreneurs et les entreprises du Gouvernement du Canada selon les personnes interogées, un répondant sur 10 déclarant que c’était Canada.ca (11 %) ou Innovation, Sciences et Développement économique Canada/ic.gc.ca (9 %).

T4d. Vous souvenez-vous du site Web? Veuillez l’inscrire ci-dessous. Base : T3D = oui n = 220


J’ai visité innovation.canada.ca

Conformément à la pré-campagne, environ un répondant sur dix affirme avoir visité le site innovation.canada.ca. Ceux qui se souvenaient de la campagne étaient beaucoup plus susceptibles d’avoir visité le site que ceux qui ne s’en souvenaient pas (31 % contre 4 %), et la moitié de ceux qui se souvenaient de deux publicités ou plus disaient l’avoir visité. Les entreprises en croissance sont également plus susceptibles d’avoir visité le site (25 %). D’après les données internes de d’ISDE, pendant la durée de la campagne (du 18 février au 2 juin 2019), le site a reçu plus de visites en quinze semaines de campagne qu’en un an sans campagne, tandis que le nombre de visites mensuelles uniques a augmenté de 289 %.

Ce tableau indique la proportion de ceux qui ont affirmé avoir visité le site innovation.canada.ca website dans les sondages pré- (9 %) et post-campagne (8%). Ce tableau indique la part de ceux qui disent avoir visité le site innovation.canada.ca par type d'entreprise: micro (4%), petite (13%) et moyenne entreprise (9%).

T5d. Le site Web dont nous parlons est innovation.canada.ca, aviez-vous déjà visité ce site Web auparavant? Base de référence : tous les répondants n = 793


2. Perspectives économiques

PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES


Impressions de l’appui du gouvernement du Canada envers les PME

Il y a eu peu de changements par rapport à la pré-campagne en ce qui concerne les impressions sur le soutien du gouvernement aux entrepreneurs et aux entreprises, les impressions restant mitigées. Environ trois répondants sur dix sont d’avis que le gouvernement obtient de bons résultats dans les divers domaines évoqués dans la question, tandis qu’au moins trois sur dix sont en désaccord, et trois sur dix donnent une cote neutre. Toutefois, ceux qui se souviennent de la campagne ont une impression beaucoup plus positive de l’appui du gouvernement du Canada que ceux qui ne s’en souviennent pas, particulièrement en ce qui a trait à la création des conditions économiques propices au succès des entreprises, avec un écart de 30 points entre les deux groupes.

Ce graphique indique dans quelle mesure les sondés sont d'accord avec l'idée que le gouvernement du Canada appuie les PME. Le tableau à droite du graphique indique le % de répondants qui sont d'accord (fortement ou relativement) pour les sondages pré- et post-campagne, et ceux qui se souviennent de la campagne par rapport à ceux qui ne s'en souviennent pas. Les cases vertes indiquent une différence beaucoup plus importante entre les sous-groupes.

T11d. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants, en général? Base de référence : tous les répondants n = 793


Ce que le gouvernement du Canada fait de bien pour les entreprises

Ceux qui se souvenaient de deux publicités ou plus étaient plus susceptibles d’avoir une évaluation plus positive des réalisations du gouvernement du Canada que ceux qui ne s’en souvenaient pas, notamment dans les domaines suivants : les prêts, les subventions et le financement (14 % contre 3 %) et l’aide et le soutien (12 % contre 3 %). Conformément au sondage préliminaire, quatre entreprises sur dix ne savent pas ce que le gouvernement du Canada pourrait faire de bien et presque autant croient que le gouvernement du Canada ne fait pas grand-chose pour aider les entreprises à réussir. Il y a eu une baisse importante du nombre de ceux qui ont mentionné les prêts, les subventions et le financement comme des actions positives du gouvernement du Canada (de 8 % à 4 %).

Ce tableau indique dans quelle mesure les répondants estiment que le gouvernement est efficace dans sont action en faveur des entreprises. Une flèche rouge indique une diminution importante entre les sondages pré- et post-campagne.

T12d. Que fait le gouvernement du Canada pour contribuer à la réussite des entreprises? Base de référence : tous les répondants n = 713


Ce que le gouvernement du Canada fait de mal pour entreprises

Les impôts élevés, la surimposition et un trop grand nombre de règlements et de procédures administratives demeurent les principales raisons pour lesquelles le gouvernement du Canada est critiqué. Bien que la perception qu’aucune aide ne soit accordée aux petites entreprises et qu’on se concentre sur les grandes entreprises ou les entreprises établies ait augmenté, cette perception est en fait plus élevée chez ceux qui se souvenaient de la campagne que chez ceux qui ne s’en souvenaient pas (15 % contre 6 %).

Ce graphique présente les avis des répondants par rapport aux mesures néfastes prises par le Gouvernement du Canada qui exercent une influence sur la réussite des entreprises. Les flèches vertes indiquent une augmentation significative dans le sondage de pré-campagne et les flèches rouges, un déclin significatif.

T13d. Que fait de négatif le gouvernement du Canada pour ce qui est de contribuer à la réussite des entreprises? Base de référence : tous les répondants n = 713


Comment les PME veulent que le gouvernement du Canada les appuie

Il n’y a toujours qu’un écart modeste entre les types de soutien que les PME croient que le gouvernement du Canada devrait cibler, ce qui donne à penser que tous ces types de soutien sont importants à divers degrés. Les PME accordent la priorité à un régime concurrentiel d’imposition des entreprises, et plus d’un tiers d’entre elles y accordent même beaucoup d’importance.

Ce tableau indique ce que les répondants considèrent comme des priorités souhaitables pour le gouvernement du Canada dans son appui aux entreprises au Canada, avec une échelle de 5 (beaucoup d'importance) à 1 (peu d'importance), avec l'option 'je ne sais pas'. À droite du tableau on trouve une table indiquant la proportion de répondants ayant choisi 5 ou 4 dans les sondages pré et post-campagne.

T15d. Le gouvernement du Canada a cerné plusieurs priorités visant à soutenir les entreprises au Canada. Pour chacun des éléments suivants, veuillez indiquer dans quelle mesure vous pensez qu’il faudrait mettre l’accent sur cet aspect. Base de référence : tous les répondants n = 793


Quel est le rendement du gouvernement du Canada dans ces domaines?

Il y a peu de changement par rapport à la pré-campagne sur la façon dont les PME évaluent le rendement du gouvernement du Canada, avec des cotes plus élevées dans les domaines moins importants pour la plupart des entreprises, comme l’emphase sur les technologies propres, et moins élevées dans les domaines plus importants, comme un régime fiscal concurrentiel. Ceux qui se souviennent de la campagne ont une perception beaucoup plus positive du rendement du gouvernement du Canada dans presque tous les domaines.

Ce graphique montre une échelle de 5 qui signifie « un très bon travail » à 1 qui signifie « un très mauvais travail », avec une option de « ne sais pas » pour évaluer la performance dans les domaines identifiés comme prioritaires par le gouvernement du Canada. Le tableau à droite du graphique montre ceux qui ont sélectionné 5 ou 4 pour les enquêtes d’avant et d’après et aussi ceux qui se rappellent de la campagne par rapport à ceux qui ne s’en rappellent pas. Les cases vertes indiquent une différence significativement plus élevée entre les sous-groupes.

T16d. Comment évalueriez-vous le rendement du gouvernement du Canada dans chacun de ces domaines? Base : Tous les répondants n = 793


Priorités les plus avantageuses pour les entreprises

Parmi les priorités que le gouvernement du Canada a définies pour appuyer les entreprises canadiennes, l’amélioration de l’accès au financement, la réduction de la réglementation et des formalités administratives et l’aide à l’accès aux programmes gouvernementaux à mesure que les besoins des entreprises changent ont pris le pas sur ce que les PME estiment être le plus avantageux pour leur entreprise.

Ce tableau indique lesquelles des proprités du gouvernement du Canada les répondants estiment seraient les plus utiles pour leur entreprise.

T6D. Le gouvernement du Canada a cerné des priorités qui pourraient être adoptées pour soutenir les entreprises au Canada. Lesquelles seraient les plus avantageuses pour votre entreprise? (Sélectionnez jusqu’à cinq réponses)

Base : Sondage post-campagne Tous les répondants (n = 793)


Solutions aux défis de l’entreprise - Augmenter la rentabilité

En réponse au défi d’accroître leur rentabilité, les répondants affirment qu’ils innovent pour améliorer leur efficacité, puis qu’ils ouvrent de nouveaux marchés, adoptent de nouvelles technologies numériques et augmentent leur capacité de production.

Ce tableau indique les solutions que les répondants disent utiliser lorsqu'il s'agit d'augmenter la rentabilité.

T7D_a. Pour certaines entreprises, l’augmentation de la rentabilité représente un défi important. S’il y a lieu, lequel des éléments suivants décrit le mieux ce que fait votre entreprise pour augmenter sa rentabilité? (Sélectionnez jusqu’à 3 réponses) Base : Échantillon réparti enquête post-campagne, personnes interrogées (n = 160)


Solutions aux défis commerciaux - Taux d’imposition concurrentiels et financement

Plus de quatre répondants sur dix affirment que des taux d’imposition concurrentiels les aideraient à relever le défi d’un manque d’argent qui entrave l’innovation - faisant écho et confirmant ce que nous avons entendu dans les groupes de discussion où il était clair que les finances et l’expansion pesaient constamment sur les participants aux phases de démarrage et de développement. Ce qui est intéressant ici, c’est que 31 % des entreprises recherchent un financement adapté à leurs besoins opérationnels et 23 % et 21 % respectivement recherchent un financement correspondant à leurs besoins, un financement pour soutenir leur croissance initiale et un financement pour soutenir l’élargissement des activités en vertu de la propriété canadienne.

Ce tableau indique les mesures que les répondants estiment seraient les plus efficaces pour relever le défi de manque d'argent.

T7D_b. Pour certaines entreprises, le manque de fonds représente souvent un obstacle à l’innovation. S’il y a lieu, quels types mesures de soutien au financement seraient les plus utiles pour relever ce défi? (Sélectionnez jusqu’à 3 réponses) Base : Échantillon réparti enquête post-campagne, personnes interrogées (n = 160)


Solutions aux défis de l’entreprise – Talent

Un tiers des répondants déclarent avoir de la difficulté à trouver ou à maintenir en poste des travailleurs qualifiés, tandis que quatre sur dix disent qu’ils n’ont aucune difficulté à trouver ou à maintenir en poste les bonnes personnes. Dans les groupes de discussion, la dotation en personnel a été identifiée comme une question de plus en plus pertinente au cours de la phase de démarrage.

Ce tableau indique les qualités les plus difficiles à trouver ou à conserver lorsqu'il s'agit de rechercher du talent.

T7D_c. Pour certaines entreprises, trouver et maintenir en poste des employés possédant les bonnes aptitudes et compétences représente un défi important. S’il y a lieu, lesquels des types suivants d’employés votre entreprise a-t-elle du mal à trouver et à maintenir en poste? (Sélectionnez jusqu’à 3 réponses) Base : Échantillon réparti enquête post-campagne, personnes interrogées (n=158)


Solutions aux défis de l’entreprise - Règlementation gouvernementale

Un quart ou plus des répondants affirment que des conseils incohérents au sujet des règlements gouvernementaux, des règlements désuets et des règlements qui font double emploi entre les différents ordres de gouvernement sont des obstacles à la croissance de leur entreprise.

Ce tableau indique les barrières auxquelles les répondants disent devoir faire face quant il s'agit de règlementation gouvernementale.

Un quart ou plus des répondants affirment que des conseils incohérents au sujet des règlements gouvernementaux, des règlements désuets et des règlements qui font double emploi entre les différents ordres de gouvernement sont des obstacles à la croissance de leur entreprise.


Solutions aux défis de l’entreprise - Accès aux nouveaux marches

Pour ce qui est de l’aide à l’accès à de nouveaux marchés, les répondants affirment que de petits prêts gouvernementaux conçus pour aider les entreprises à pénétrer de nouveaux marchés et un meilleur accès aux marchés publics seraient très utiles, suivis d’activités de sensibilisation et d’éducation sur la façon de protéger, d’enregistrer et d’appliquer la propriété intellectuelle canadienne.

Ce graphique indique les avis des répondants par rapport à l’aide à un meilleur accès à de nouveaux marchés.

T7D_e. Certaines entreprises ont besoin d’accéder à de nouveaux marchés pour se développer. Lequel des éléments suivants, le cas échéant, aiderait votre entreprise à mieux accéder à de nouveaux marchés? (Sélectionnez jusqu’à 2 réponses) Base : Échantillon réparti enquête post-campagne, personnes interrogées (n = 158)


3. Profil des répondants

Profil des PME

Un quart des répondants considèrent leur entreprise comme une entreprise établie qui cherche à ouvrir de nouveaux marchés, et environ deux sur dix considèrent leur entreprise comme une entreprise établie qui cherche à innover, une entreprise urbaine ou une entreprise dirigée par une femme.

Ce graphique indique de quelle façon les répondants décrivent leur entreprise.

T10d. Décririez-vous votre entreprise ou celle pour laquelle vous travaillez comme suit? (Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent)
Base : Tous les répondants n = 793


Profil des PME - Taille, secteur d’activité

Ce tableau indique le nombre d'employés de l'entreprise:
0: 17%
1-4: 39%
5-24: 25%
25-49: 9%
50-99: 8%
100-249: 1%
250-499:1% Ce tableau indique le titre du poste que les répondants ont fourni.
Propriétaire/exploitant : 65%
PDG/directeur général : 4%
Premier vice-président : 5%
Directeur : 20%
Autre : 5% Ce tableau indique le lieu de l'entreprise.
En ville : 49%
En banlieue : 32%
En zone rurale : 19% Ce graphique indique le secteur d'activité des entreprises. Les secteurs les plus courants sont les services professionnels, scientifiques et techniques (21%), le commerce de détail (10%) et 'autres' (22%).

S3; S5; S8, S9 Base : tous les répondants


Données démographiques

Ce graphique indique l'âge des répondants.
18-34: 13%
35-44: 19%
45-54: 21%
55-64: 31%
65+: 17% Ce graphique indique le sexe des répondants. Ce graphique indique les résultats pour chaque région.
C.-B.: 15%
Alberta: 15%
Saskatchewan/Manitoba: 7%
Ontario: 35%
Québec: 21%
Atlantique: 7% Ce graphique indique le pourcentage des répondants nés au Canada (83%) et à l'extérieur du Canada (17%).

Q. a, b, c. D5. Base de référence : tous les répondants n = 793


Annexes

A - Recherche créative qualitative : Rapport complet des Résultats

B - Questionnaire de recrutement des groupes de discussion

C - Guide du modérateur

D - Sondage initial

E - Sondage post-campagne


A - Recherche créative qualitative : Rapport complet des Résultats

Objectifs de l’étude

Contexte

Innovation, Sciences et Développement économique Canada a créé une nouvelle plateforme - innovation.canada.ca - pour offrir un soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), particulièrement celles qui cherchent à croître et à pénétrer de nouveaux marchés. Ipsos a été mandaté pour mener une étude visant à soutenir le développement et l’évaluation de la campagne de marketing Innover pour réussir visant promouvoir innovation.canada.ca.

Le présent rapport présente les faits saillants d’une phase initiale de recherche qualitative visant à mettre à l’essai trois concepts créatifs élaborés pour la campagne. La valeur de la recherche qualitative réside dans le fait qu’elle permet d’explorer en profondeur les facteurs et les interactions entre les facteurs qui façonnent les attitudes, les perceptions et les comportements. Plus précisément, les objectifs étaient les suivants :

Méthodologie

Au total, huit groupes de discussion ont été menés parmi les divers publics cibles énumérés dans le tableau ci-dessous. Deux des groupes de discussion ont eu lieu en personne parmi les propriétaires d’entreprises et les entrepreneurs de la région du Grand Toronto (RGT) et les six autres ont été menés en ligne auprès de propriétaires d’entreprises et d’intermédiaires de partout au Canada, notamment des francophones. Le travail sur le terrain s’est déroulé du 10 au 13 décembre 2018.

Lors de l’interprétation des résultats, il est important de noter que l’objectif était de connaître des points de vue détaillés plutôt que de produire des résultats statistiquement représentatifs. Les résultats de la recherche ont servi à peaufiner les concepts et à éclairer la deuxième phase de recherche quantitative.

Les groupes de discussion ont duré de 90 à 120 minutes et les participants ont reçu une rémunération entre 250 $ et 300 $ (des informations complètes sont disponibles dans le Questionnaire de recrutement, Annexe B).

Public

Groupe de discussion en personne dans la RGT

Groupe de discussion en ligne

Intermédiaires (comptables, avocats et directeurs de succursales de services financiers qui fournissent des services aux propriétaires de petites entreprises)

1 groupe

Propriétaires d’une moyenne entreprise (100 à 499 employés)

2 groupes

1 groupe en français

Propriétaires d’une petite entreprise (0 à 99 employés)

1 groupe

1 groupe en français

Femmes entrepreneures

1 groupe

Jeunes propriétaires d’entreprise (18 à 34 ans)

1 groupe


Faits saillants des tests créatifs

Trois concepts créatifs

Pour chaque concept, les participants ont reçu une animatique et une maquette d’une bannière numérique.

Concept 1 : « Aller vite »

Scénario : Que pouvez-vous faire pour votre entreprise en 3 minutes? // DÉMARRER - CROÎTRE - EXPORTER // Beaucoup de choses peuvent être faites en 3 minutes // Découvrez ce que le gouvernement peut faire pour votre entreprise

Premier exemple des bannières testées.

CONCEPT 2 : « simplicité »

Scénario : Faire ce que vous faites est difficile // Trouver du soutien gouvernemental ne devrait pas l’être // Racontez-nous votre histoire - Accédez à des centaines de programmes gouvernementaux pour votre entreprise // Développez votre entreprise dès maintenant

Deuxième exemple des bannières testées.

Concept 3 : « De quoi avez-vous besoin ? »

Scénario : FINANCEMENT - CONSEILS - PARTENARIATS // Découvrez ce que le gouvernement peut faire pour votre entreprise

Troisième exemple des bannières testées.


« Aller vite » est apparu comme le concept le plus faible.

MESSAGE PRINCIPAL

Le message principal n’était pas clair dès le départ et n’a été révélé qu’à la fin, ce qui rendait le concept abstrait et difficile à suivre. Même après la « révélation » à la fin, certains n’ont toujours pas compris comment l’ensemble du concept était organisé.

« Je ne vois pas le rapport avec le café. Peut-être que quelqu’un pourrait m’expliquer. » - Propriétaire d’une moyenne entreprise

APPROCHE CRÉATIVE

Le plus souvent, l’approche créative a été décrite comme « chaotique » et « artificielle ». Cette situation a été aggravée par le manque de clarté du message principal. L’hyperfocalisation sur 3 minutes rendait le concept « mercantile » et « ennuyeux ».

Cela dit, l’approche utilisée dans ce concept plaisait davantage aux jeunes propriétaires d’entreprise. Ils ont trouvé le concept « accrocheur » et « un peu plus avancé » par rapport aux autres.

APPEL À L’ACTION

Bien qu’il ait été reconnu que le message de « trois minutes » est une « interprétation intéressante » des processus gouvernementaux qui sont bureaucratiques et prennent beaucoup de temps, ce n’était pas suffisant pour donner suite à l’appel à l’action pour visiter la plateforme.

Le temps qu’il faut pour accéder à l’information était « secondaire » par rapport à l’information à laquelle on peut avoir accès. En effet, il y avait une volonté de passer plus de temps « si quelqu’un peut [les] aider à changer [leur] entreprise d’une façon qui changerait [leur] vie ».

ATTENTES QUANT À LA PLATEFORME

Le concept peut potentiellement créer de fausses attentes dans la mesure où l’expérience complète de la plateforme prendra 3 minutes, et pas seulement la partie questionnaire.


Le concept de « Simplicité » a bien fonctionné, mais pourrait ne pas être un franc succès.

MESSAGE PRINCIPAL

Le message principal était « Aider », et on a apprécié le concept en reconnaissant à quel point il est difficile de gérer une entreprise « ils partagent notre fardeau ». Les participants ont eu l’impression que l’aide est disponible pour le plus grand nombre de types d’entreprises. Le message a semblé fournir des renseignements plus « importants » et « généraux » sur le type de soutien disponible.

APPROCHE CRÉATIVE

L’approche créative était « plus sûre » et plus conforme à ce qu’ils attendaient d’une publicité gouvernementale. La plupart d’entre eux se sentaient plus à l’aise avec l’approche mieux connue, même s’ils étaient d’avis qu’elle manquait de « tranchant » et qu’elle semblait quelque peu « sans intérêt ». Cela laisse donc un point d’interrogation quant à la possibilité que ce concept perce.

« Peut-être pas aussi créatif (....) mais c’était un concept mieux connu, auquel on s’attend d’un organisme gouvernemental. »
- Intermédiaires

APPEL À L’ACTION

L’attrait général du message a réussi à « piquer » l’intérêt des participants à donner suite à l’appel à l’action pour visiter la plateforme. L’étude a révélé un certain potentiel de retenue : la mention de l’« exportation » a été jugée « trop ambitieuse » et donc non pertinente pour les petites entreprises. Il a été suggéré d’utiliser « expansion » comme terme plus approprié.

ATTENTES QUANT À LA PLATEFORME

L’accent plus explicite mis sur la plateforme, par le biais d’une narration rapprochée et étape par étape, a conduit à s’attendre à ce que la plateforme soit un « guichet unique », « sur mesure », « facile à utiliser » et « rapide ».

Le concept « Ce dont vous avez besoin » a bien fonctionné.

MESSAGE PRINCIPAL

Le message principal était centré sur l’aide aux entreprises pour aller de l’avant; le triple concept de FINANCEMENT - CONSEILS - PARTENARIATS correspondait parfaitement à ce que beaucoup recherchaient. De même que le discours sur les « nouveaux marchés », la « croissance » et les « conseils sur mesure ». La décision de montrer un producteur de tomates à côté des entreprises de bureau a été interprétée comme voulant dire que « toutes les entreprises sont les bienvenues » sur la plateforme et a donc été bien accueillie.

APPROCHE CRÉATIVE

Le ton « optimiste » et « festif » de l’approche créative a été bien accueilli. Du coup, il a créé de l’enthousiasme. La représentation de la technologie dans la plupart des scènes, combinée au mot « innovation », a donné l’impression à certains que le concept visait exclusivement le secteur technologique.

« J’ai trouvé que la publicité créative suggère que le gouvernement cherche uniquement à soutenir le prochain Facebook (...) Il est à la recherche d’un produit sexy innovant. Pas seulement une petite entreprise plate. » - Jeune propriétaire d’entreprise

APPEL À L’ACTION

Il y a eu un vif intérêt à donner suite à l’appel à l’action pour visiter la plateforme. Les seules hésitations concernaient le commentaire sur l’innovation et la technologie exprimé par certains, et une idée préconçue que les programmes de financement pour l’expansion dans de nouveaux marchés, qui sont soulignés dans le concept, n’étaient pas pertinents pour d’autres.

ATTENTES QUANT À LA PLATEFORME

Le concept établissait des attentes réalistes à l’égard de la plateforme en ce sens qu’il proposait aux propriétaires d’entreprises un accès rapide et adapté à l’information importante.


Résultats relatifs aux bannières numériques

Dans les trois concepts, le mot-symbole Canada doit être placé plus en évidence, car il inspire la crédibilité et la confiance. Dans les groupes anglophones en particulier, l’absence du mot-symbole Canada dissuadait les participants de cliquer.

« Avoir le logo [du gouvernement du Canada] le rendrait plus légitime, au lieu du conseil d’affaires de monsieur Chose. »
- Propriétaire d’une entreprise moyenne (traduction libre)

Commentaires sur la bannière  « Aller vite »

Premier exemple des bannières testées.

Commentaires sur la bannière  « Simplicité »

Deuxième exemple des bannières testées.

Commentaires sur la bannière « Ce dont vous avez besoin »

Troisième exemple des bannières testées.


Environnement économique et attitudes contextuelles

Le fait de devenir entrepreneur a été attribué à une combinaison de facteurs :


Sur les principaux défis à relever :

Au cours des premières années, la validation commerciale [...]. Avoir une équipe jeune, de jeunes fondateurs et se lancer dans le logiciel de construction [...], c’était difficile [...] d’obtenir la confiance des gens envers son entreprise et son service. - Jeune propriétaire

Je suis dans une situation où je devrais investir considérablement pour faire évoluer l’entreprise [...] Mais je ne sais pas vraiment où je peux obtenir les conseils que j’aimerais avoir avant de faire ces gros investissements. Par conséquent, nous sommes restés au même point, dans un cadre restreint. - Propriétaire d’une petite entreprise

J’habite à Vancouver [...] et attirer les meilleurs talents est un défi permanent, surtout lorsque le coût de la vie augmente, etc. [...] Nous appelons cela une guerre du personnel [...] Nous essayons de trouver des moyens créatifs de développer notre entreprise sans augmenter notre main-d’œuvre. - Intermédiaire


Résumé des principaux défis qui sont ressortis des discussions.

Graphique affichant un résumé des principaux défis qui sont ressortis de la discussion.

Résumé graphique des principaux défis qui sont ressortis des discussions : Pendant le démarrage : -Reconnaissance de la marque; -Concurrence avec des entreprises établies; -Fonds de démarrage; -La confiance pour développer l’entreprise; -Sécuriser l’adhésion et la confiance des clients; et, -Trouver la bonne clientèle. Pendant l’actuellement : -Volatilité du marché; -Trouver et maintenir en poste les bonnes personnes; -Fournisseurs fiables; -« Les millénariaux et leurs besoins uniques »; -Trésorerie -Maintenir les marges; et, -Mentorat pour les entreprises en croissance. Pendant l’avenir : -Impact de la technologie; -Expansion; et, -Marges saines.


Le mot innovation a donné lieu à de fortes connotations liées aux jeunes entreprises de la Silicon Valley

Nous avons un centre d’innovation et c’est une excellente ressource pour les entreprises. Mais elle s’adresse avant tout à l’industrie de la technologie. J’ai donc l’impression que le mot « innovation » s’adresse vraiment à l’industrie de la technologie et non aux autres secteurs. - Jeune propriétaire


Aller de l’avant avec le concept original

En résumé, les tests ont révélé que...


Les tests ont révélé un ensemble de « principes directeurs » pour aller de l’avant :

MESSAGE PRINCIPAL

APPEL À L’ACTION

APPROCHE CRÉATIVE

TON


B - Questionnaire de recrutement des groupes de discussion

CMR #:                 B143

Propriétaires d’entreprise

Base de données

Répondant :                       _______________________________________________________

# Maison :                           __________________________Cellulaire : ______________________

Courriel :                                              _______________________________________________________

Groupe Date/Heure :     _______________________________________________________

* Recrutez 10 par groupe pour 5 À 7 à se présenter par groupe

GROUPES EN ÉTABLISSEMENT – GTA:

GROUPE 1:                                                          GROUPE 2

Mardi,                                                                   Mardi,

11 Déc.                                                 11 Déc.

5:30 pm                                                                7:30 pm

SBO – 0 – 99 Emp                                             Femmes propriétaires d’entreprise

GROUPES EN LIGNE:

GROUPE 3:                          GROUPE 4:                          GROUPE 5:                          GROUPE 6:

Lundi,                                    Lundi,                                    Mercredi,                            Mercredi,

10 Déc.                 10 Déc.                                 12 Déc.                 12 Déc.

5:30 pm                                7:30 pm                                5:30 pm                                7:30 pm

Intermédiaires                  MBO – 100 – 499 Emp    MBO – 100 – 499 Emp    Jeunes propriétaires

GROUPE 7:                                                          GROUPE 8:

Jeudi,                                                                    Jeudi,

13 Déc.                                                 13 Déc.

5:30 pm                                                                7:30 pm

MBO – 100 – 499 Emp                                    SBO – 0 – 99 Emp

Français                                                                Français

INTRODUCTION:

Bonjour/Bon après-midi/Bonsoir, mon nom est ____________________ et je vous appelle de la part de Canada Market Research. Le Gouvernement du Canada nous a demandé d’inviter un groupe sélectionné de propriétaires d’entreprise à participer à une discussion concernant leur expérience en tant que propriétaire d’entreprise au Canada. D’autres décideurs provenant de petites et moyennes entreprises localisées au Canada prendront également part à cette recherche, tous étant impliqué dans la direction qu’ils donnent à leur entreprise. Il s'agit d'une discussion basée uniquement sur le prénom de sorte que personne, y compris le Gouvernement du Canada, ne connaît les sociétés représentées. Pour les remercier de leur temps, les participants recevront une compensation en argent.

La participation est volontaire et tous les avis resteront anonymes et ne seront utilisés qu'à des fins de recherche, conformément aux lois conçues pour protéger votre vie privée. Nous sommes simplement intéressés à connaître votre opinion. Aucune tentative ne sera faite pour vous vendre quoi que ce soit. Cette étude pourra prendre la forme d’une table ronde ou d’une entrevue en ligne conduite par un professionnel de la recherche.

Nous devons parler avec des représentants d’une variété d’entreprises. Puis-je vous poser quelques questions afin de valider si votre entreprise est admissible à participer à la séance?

Oui……………..1– CONTINUEZ

Non………………2 – REMERCIEZ & TERMINEZ

Le secteur d’activité principal de votre entreprise est-il la publicité, les médias, le marketing ou les études marketing?

Oui……………..1– TERMINEZ

Non………………2 –

PROFIL D’ENTREPRISE DU PARTICIPANT

1. Environ combien d’employés à temps plein (ETP) votre entreprise emploie-t-elle actuellement au Canada?

Précisez :  ____________________ - NOTEZ LE NOMBRE ACTUEL

QUOTAS:

GROUPES 1 & 8:

-              TOUS SERONT PROPRIÉTAIRES D’UNE PETITE ENTREPRISE - DÉFINIE COMME AYANT 0-99 EMPLOYÉS TEMPS PLEIN (1-5 MICRO ENTREPRISE / 6-99 PETITE ENTREPRISE)

GROUPE 2:

-              TOUS SERONT DES FEMMES PROPRIÉTAIRES D’ENTREPRISE

-              RECRUTEZ UN BON MÉLANGE DU NOMBRE D’EMPLOYÉS TEMPS PLEIN

GROUPE 3:

-              TOUS SERONT DES PROPRIÉTAIRES PROFESSIONNELS INDÉPENDANTS (S/E)

-              RECRUTEZ UN BON MÉLANGE DU NOMBRE D’EMPLOYÉS TEMPS PLEIN

GROUPES 4, 5 & 7:

-              TOUS SERONT PROPRIÉTAIRES D’UNE MOYENNE ENTREPRISE - DÉFINIE COMME AYANT 100-499 EMPLOYÉS

-              TERMINEZ TOUS CEUX AYANT 500 OU PLUS D’EMPLOYÉS TEMPS PLEIN

GROUPE 6:

-              TOUS SERONT DE JEUNES PROPRIÉTAIRES D’ENTREPRISE

-              RECRUTEZ UN BON MÉLANGE DU NOMBRE D’EMPLOYÉS TEMPS PLEIN

2a.          Vous considérez-vous comme un professionnel indépendant/travailleur autonome ou comme un entrepreneur?

Oui.....................              1 – DEMANDEZ Q.2B

Non.....................             2

DEMANDEZ À TOUS CEUX QUI RÉPONDENT “OUI” EN Q.2A - LES AUTRES, PASSEZ À Q.3

2b.          Quelle profession pratiquez-vous? NE PAS LIRE LA LISTE

•             Professionnel de la santé (dentiste, physiothérapeute, psychiatre,

conseiller / psychologue, travailleur social, médecin, etc.)

•             Avocat

•             Comptable / auditeur / actuaire

•             Ingénieur                                                                                                                     -  S/Q

•             Professionnel de la formation et du développement

(coaching, développement organisationnel, RH, etc.)

•             Planificateur en placement / conseiller financier

•             Consultant (en TI, en management, etc.)

•             Architecte

•             Scientifique

•             Artiste

•             Autre :  _______________________ - VÉRIFIEZ AVEC LE CLIENT

QUOTAS :

GROUPE 3 –  TOUS SERONT DES PROFESSIONNELS PROPRIÉTAIRES - DOIVENT EN SÉLECTIONNER UN LISTÉ EN Q.2B POUR CONTINUER.

CONTINUEZ AVEC TOUS :

3.            Notez le genre du participant (NE PAS DEMANDER):

Homme                1   - QUOTAS

Femme                2

QUOTAS:

GROUPE 2:                          TOUS SERONT DES FEMMES

GRPS 1, 3 – 8:                     TENDRE VERS UN BON MÉLANGE DES GENRES POUR CHAQUE GROUPE

4. Pour confirmer, êtes-vous propriétaire de l'entreprise ou supervisez-vous les opérations de votre entreprise?

Oui.....................1

Non.....................2 – DEMANDEZ À ÊTRE RÉFÉRÉ AU PROPRIÉTAIRE

5.            Il est important d’inclure dans notre étude un large éventail de propriétaires d’entreprise. Afin d’y arriver, puis-je connaître votre héritage ethnique s’il vous plaît?

Canadien autochtone ................................1

Afro-Canadien............................................2

Chinois........................................................3

Caucasien....................................................4

Asie de l'Est.................................................5        - SURVEILLEZ QUOTAS

Indien de l'Est.............................................6

Philippin......................................................7

Hispanique.................................................8

Coréen........................................................9

Pakistanais................................................10

Autre:__________________________....11

QUOTAS:

GROUPES 1 & 8:                PROPRIÉTAIRES DE PETITES ENTREPRISES

-              DANS CHAQUE GROUPE, TENDRE LE PLUS POSSIBLE VERS UNE REPRÉSENTATION DE PROPRIÉTAIRES QUI SONT CANADIENS AUTOCHTONES ET/OU PHILIPPIN, INDIEN, CHINOIS, CORÉEN ET/OU PAKISTANAIS.

GROUPES 2 – 7:

-              RECRUTEZ COMME ÇA ARRIVERA - TENDRE VERS UN MÉLANGE

6.            Puis-je confirmer votre âge? {Nous recherchons un mélange de preneurs de décisions de tous les âges. Puis-je connaître votre âge s’il vous plaît? (lire les catégories si nécessaire)}

Précisez :  ____________________ -  SURVEILLEZ QUOTAS

QUOTAS:

GROUPES 1 – 5 ET 7 – 8:

-              RECRUTEZ UN BON MÉLANGE DES ÂGES DANS CHAQUE GROUPE

-              18 - 75 + ANS

-              18 – 75+ YRS OF AGE

GROUPE 6:

-              TOUS SE QUALIFIERONT COMME JEUNES PROPRIÉTAIRES - 18-34 ANS

7.            Dans quel secteur ou industrie votre entreprise opère-t-elle? Si vous êtes actif dans plusieurs secteurs, veuillez identifier le secteur principal. NE PAS LIRE LA LISTE. N’ACCEPTEZ QU’UNE SEULE RÉPONSE. CONFIRMEZ LE RÉSULTAT AVEC LE RÉPONDANT SI NÉCESSAIRE. RECRUTEZ UN BON MÉLANGE!

o             Agriculture / Pêche / Chasse / Foresterie

o             Pétrole / gaz / exploitation minière

o             Services

o             Construction

o             Fabrication

o             Commerce de gros

o             Commerce de détail

o             Transport et entreposage

o             Industrie de l'information et industrie culturelle

o             Finance et assurances / Immobilier et location

o             Services professionnels, scientifiques et techniques / TI /Ordinateurs

o             Administratif et de soutien

o             Gestion des déchets

o             Services d'assainissement

o             Art / Divertissement / Loisirs

o             Hébergement / Restauration / Tourisme

o             Autre (précisez)

8. Pouvez-vous me donner le titre de votre emploi? _____________________________________

QUOTAS:

-              TERMINEZ TOUS CEUX QUI SÉLECTIONNENT ORGANISATION CARITATIVE ET / OU À BUT NON LUCRATIF

GROUPES 3 – INTERMÉDIAIRES:

-              DANS CHAQUE GROUPE, RECRUTEZ UN BON MÉLANGE DE COMPTABLES, D’AVOCATS ET DE PROPRIÉTAIRES DE SOCIÉTÉS DE SERVICES FINANCIERS QUI ASSISTENT LES PROPRIÉTAIRES DE PETITES ENTREPRISES

GROUPE 6 – ENTREPRISES POSSÉDÉES PAR DE JEUNES PROPRIÉTAIRES

-              LES PROPRIÉTAIRES PEUVENT SE QUALIFIER EN SE BASANT SUR LEUR ÂGE - 18-34 ANS

-              TENDRE VERS UN BON MÉLANGE DES INDUSTRIES

TOUS LES AUTRES GROUPES:

-              ASSUREZ UN BON MÉLANGE DES TYPES D’ENTREPRISES DANS CHAQUE GROUPE

9a.          Depuis combien de temps votre entreprise est-elle en opération?

Précisez:  _____________________

QUOTAS:

-              TENDRE VERS UN BON MÉLANGE EN GÉNÉRAL

9b.          Dans quelle province/ville votre entreprise est-elle située?

Précisez :  _______________________________________________________________

QUOTAS:

GROUPES 1 & 2:

-              TOUS SERONT SITUÉS DANS LE GTA

GROUPES 3, 4, 5 & 6:

-              RECRUTER À PARTIR D'UN BON MÉLANGE DE RÉGIONS À TRAVERS LE CANADA, Y COMPRIS ATL, ON (PAS GTA), CB ET AB

GROUPES 7 & 8:

-              LA MAJORITÉ SERA SITUÉE À MONTRÉAL - VISEZ À RECRUTER 2 PAR GROUPE QUI SONT SITUÉS À QUÉBEC

-              RECRUTEZ DU QUÉBEC + UN BON MÉLANGE À TRAVERS LE CANADA, Y COMPRIS EST / NORD DE L'ONTARIO, ATL, MB ET CB

10.          Combien d’employés permanents temps plein, à part vous-même, sont employés par votre firme?

Précisez :  _____________________ - SURVEILLEZ QUOTAS

QUOTAS:

GROUPES 1 & 8:

-              ASSUREZ UN BON MÉLANGE DE 0-99 EMPLOYÉS DANS CHAQUE GROUPE

GROUPES 2, 3 & 6:

-              COMME ÇA ARRIVERA - TENDRE VERS UN BON MÉLANGE D’EMPLOYÉS

GROUPES 4 & 7:

-              ASSUREZ UN BON MÉLANGE DE 100 - 499 EMPLOYÉS DANS CHAQUE GROUPE

QUESTIONNAIRE DE PARTICIPATIONS ANTÉRIEURES :

11a. Avez-vous déjà participé à une étude de marché (groupe de discussion ou entrevue), que ce soit en personne, en ligne ou par téléphone?

Oui……………….….1 – DEMANDEZ Q.7B

Non…………………..2 – PASSEZ À Q.7E

11b.       À quand remonte votre dernière participation à une étude de marché? Serait-ce...

Dans les derniers 6 mois……………………………..1 – TERMINEZ

Dans les 6 à 12 derniers mois……………………           2

Il y a plus de 12 mois………………………...........          3

11c.        En pensant aux 5 dernières années, à combien d’études de marché avez-vous participé?

Précisez: ________________________________  - TERMINEZ SI PLUS DE 5

11d.       Quels étaient les sujets des études précédentes auxquelles vous avez participé?

________________________________________________________________________

NOTE:      NOTEZ

DEMANDEZ À TOUS :

11e.       Avez-vous été invité à participer à une autre étude de marché dans un proche avenir?

Oui…………………………..1 – TERMINEZ

Non……………………………2

DEMANDEZ AUX GROUPE 3 – 8 SEULEMENT – LES AUTRES, PASSEZ À Q.9A:

Les prochaines questions traiteront de technologie.

Les séances se dérouleront en ligne. Ce qui veut dire que vous pourrez participer dans le confort de votre maison ou de votre bureau.

12a.        Avez-vous accès, à la maison ou au travail, à un ordinateur avec Internet haute vitesse que vous pourrez utiliser pour participer au groupe de discussion en ligne?

Oui………………………….1

Non…………………………...2 – REMERCIEZ ET TERMINEZ

12b.       Est-ce que le son de cet ordinateur fonctionne?

Oui………………………….1

Non…………………………..2

12c.        Étant donné que ce groupe de recherche en particulier sera mené sous forme de groupe actif en ligne, la saisie de vos réponses à partir d’un clavier d’ordinateur sera la seule forme de communication. La vitesse et le confort avec la frappe sont très importants.

Dans quelle mesure vous sentirez-vous à l'aise de participer à un groupe qui vous obligera à écrire TOUTES vos réponses sur le clavier d’ordinateur? Vous vous sentiriez...?

Très confortable…………....................….1

Confortable………………….......................2

Un peu confortable......……...................3-TERMINEZ

Un peu inconfortable.......…..................4-TERMINEZ

Très inconfortable..…………....................5- TERMINEZ

DEMANDEZ À TOUS :

La prochaine question fera appel à votre imagination - Amusez-vous avec la question !

13a.        Si vous étiez payé pour développer une application qui pourrait améliorer votre qualité de vie, quel type d’application développeriez-vous et pourquoi?

_____________________________________________________________________

_____________________________________________________________________

NOTE AUX INTERVIEWEURS :

Les répondants qui seront invités à participer doivent être articulés, créatifs et doivent être capables de s’exprimer avec aise.

Veuillez vous assurer :

-              Aucune difficulté à s’exprimer

-              Aucun répondant qui n’utilise qu’un seul mot comme réponse ou qui répond des “Je ne sais pas”

-              Les répondants sont enthousiastes et engages!

Si vous avez le moindre doute, SVP NE PAS RECRUTER!

13b.       On demande parfois aux participants de lire ou d’écouter du matériel pendant le groupe. Y a-t-il une raison quelconque pour laquelle vous ne pourriez pas participer?

Oui………………………1 – Terminez

Non……………………….2

NOTE:

TERMINEZ SI LE RÉPONDANT OFFRE DES SIGNES DE PROBLÈMES DE VUE/D’OUÏE, PROBLÈMES DE LANGAGE ÉCRIT OU VERBAL OU SI VOUS PENSEZ QU’IL NE SERA PAS EN MESURE DE COMMUNIQUER EFFICACEMENT.

13c.        La séance sera menée sous forme de petit groupe de discussion avec environ 6 à 8 autres personnes comme vous. Votre participation au groupe de discussion nécessitera que vous soyez un participant actif, qui exprime aisément ses opinions et points de vue. Serez-vous à l’aise de participer?

Oui…………………………...    1

Non…………………………...  2 – TERMINEZ

Hésitant/Incertain……... 3 – TERMINEZ

INVITATION:

Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions!

J’aimerais vous inviter à participer à un petit groupe de discussion avec d’autres propriétaires d’entreprises, le tout se déroulera sous la supervision d’un animateur professionnel.

Le groupe se déroulera :

GROUPES EN ÉTABLISSEMENT – GTA:

GROUPE 1:                                                          GROUPE 2

Mardi,                                                                   Mardi,

11 Déc.                                                 11 Déc.

5:30 pm                                                                7:30 pm

SBO – 0 – 99 Emp                                             Femmes propriétaires d’entreprise

GROUPES EN LIGNE:

GROUPE 3:                          GROUPE 4:                          GROUPE 5:                          GROUPE 6:

Lundi,                                    Lundi,                                    Mercredi,                            Mercredi,

10 Déc.                 10 Déc.                                 12 Déc.                 12 Déc.

5:30 pm                                7:30 pm                                5:30 pm                                7:30 pm

Intermédiaires                  MBO – 100 – 499 Emp    MBO – 100 – 499 Emp    Jeunes propriétaires

GROUPE 7:                                                          GROUPE 8:

Jeudi,                                                                    Jeudi,

13 Déc.                                                 13 Déc.

5:30 pm                                                                7:30 pm

MBO – 100 – 499 Emp                                    SBO – 0 – 99 Emp

Français                                                                Français

Le groupe aura une durée approximative de 2 heures et vous recevrez un incitatif de :

GROUPES 1 & 2:                                $300.00

GROUPE 3:                          $300.00

GROUPES 4, 5 & 7:           $300.00

GROUPE 6:                          $250.00

GROUPE 8:                          $250.00

… pour vous remercier de votre temps et de votre participation.

Votre opinion est très importante pour nous. Serez-vous disponible pour nous aider avec ce projet?

Oui …………………….1

Non……………………...2 - REMERCIEZ ET TERMINEZ

Précisez dans quel groupe ils ont été inscrits: _________________________________________________

CONTINUER POUR GROUPES 1 & 2, EN PERSONNE:

ENDROIT :                                            CRC UPTOWN

5075 RUE YONGE

BOITE 601

TORONTO, ON

MÉTRO :                                               YONGE/NORTH YORK CITY CENTRE STATION

STATIONNEMENT:                           STATIONNEMENT MUNICIPAL EST DISPONIBLE

Lire les instructions importantes qui suivent uniquement aux participants EN PERSONNE :

-              Veuillez arriver 10 à 15 minutes avant le début de votre groupe

-              Veuillez apporter des lunettes si nécessaire pour la lecture

-              Tous les groupes seront enregistrés sur bande audio et vidéo à des fins d'études de marché uniquement

-              Vous devrez peut-être montrer une pièce d’identité avec photo en arrivant à l’établissement

-              Votre nom et prénom seront fournis à l'établissement pour garantir que seules les bonnes personnes participent aux groupes

CONTINUEZ POUR LES GROUPES 3 – 8:

Nous vous enverrons un incitatif suite à votre participation au groupe. Veuillez préciser l’adresse postale à laquelle vous envoyer le chèque :

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

Pendant votre groupe, vous devrez :

•             Être seul dans un endroit silencieux

•             Avoir accès à Internet haute vitesse

•             Être à votre ordinateur ou à votre ordinateur portable

•             Avoir vos lunettes de vue à portée de main si nécessaire

CONTINUEZ POUR TOUS :

Nous vous enverrons un courriel de confirmation avec tous les détails pertinents pour votre participation.

SVP, confirmez l’adresse courriel à laquelle nous pouvons vous faire parvenir le tout :

Courriel : ___________________________________________________________________

(Intervieweur – relire verbalement pour confirmer)

Nous vous téléphonerons le jour avant votre entrevue à titre de rappel.

À quel numéro de téléphone pourrons-nous confirmer votre entrevue avec vous?

# Téléphone :  ____________________________________________________________________

Nous avons bien hâte de vous rencontrer. Si vous avez des questions ou que vous devez replanifier l’heure de votre groupe, vous pouvez nous contacter au  ______________.

Merci !


C - Guide du modérateur

Guide du modérateur

o Merci de vous joindre à la conférence téléphonique. Je m’appelle XXXX et je suis le modérateur de la discussion de ce soir.

o Je ferai un appel à 17 h 30/19 h 30, mais j’aimerais tout d’abord que vous vous occupiez d’un aspect d’ordre technique.

o Tout d’abord, j’aimerais que tout le monde désactive son micro. Cela permet de libérer la ligne afin que tout le monde puisse entendre mes instructions.

o Pour désactiver votre micro, appuyez sur le bouton muet de votre téléphone, s’il y a lieu.

o Sinon, pour désactiver et réactiver le micro lorsque vous voulez partager votre opinion, vous pouvez utiliser la commande * + 6. Si vous utilisez cette méthode, n’oubliez pas que le processus peut prendre quelques instants.

o Veuillez essayer ces fonctionnalités.

o Une fois que vous avez bien compris comment désactiver votre micro, veuillez vous connecter sur notre site Web en utilisant les renseignements que nous vous avons envoyés. Si vous entrez correctement les renseignements, vous verrez une page qui affiche le titre « Ordre du jour » et une liste de sujets. Vous ne pourrez pas cliquer sur les sujets puisque je vais vous les présenter.

o Je vais maintenant faire un appel nominal et je ferai de mon mieux pour vous aider si vous éprouvez des difficultés.

o NOMMER CHAQUE PERSONNE ET DIRE :

o Merci de vous joindre à nous XXX.

o Avez-vous activé/désactivé le micro de votre appareil et êtes-vous connecté au site Web?

o PROBLÈMES LES PLUS FRÉQUENTS :

§ Si vous utilisez la commande * + 6, patientez un peu après l’avoir entrée. Le processus prend environ cinq secondes. SI LA PERSONNE NE RÉUSSIT PAS À DÉSACTIVER SON MICRO, NOUS DEVONS LA LAISSER PARTIR, CAR IL Y AURAIT TROP DE BRUIT LORS DE L’ÉVALUATION DES CONCEPTS

§ Essayez de fermer la fenêtre et de tout recommencer du début. Cette fois, au lieu de cliquer sur le lien, veuillez taper l’adresse dans votre navigateur. PRÉCISER DE NOUVEAU LES RENSEIGNEMENTS DE CONNEXION

o SI CERTAINES PERSONNES MANQUENT TOUJOURS À L’APPEL : D’autres personnes se sont inscrites à la conférence, alors nous débuterons à l’heure officielle, c’est-à-dire à 17 h 30/19 h 30.

INSTRUCTIONS À 17 H 30/19 H 30

o Il est 17 h 30, alors commençons.

o Si vous ne connaissez pas mon nom, je m’appelle XXXX. Je travaille pour Ipsos, la firme d’études de marché et de recherche en sciences sociales, et je serai le modérateur de la séance de ce soir.

o L’objectif de la séance d’aujourd’hui est de recueillir vos commentaires au sujet de trois concepts publicitaires afin d’aider mon client à choisir le meilleur concept.

o Les concepts que vous verrez aujourd’hui n’ont été créés ni par moi ni par Ipsos. Ainsi, vos commentaires ne pourront pas me flatter ni m’offenser. Veuillez fournir des commentaires honnêtes et constructifs.

o Nous avons deux façons de recueillir vos commentaires.

o Tout le monde est connecté au site Web. Vous pourrez voir les concepts qui seront disponibles sur le site. Il y aura des questions sur le site Web auxquelles j’aimerais que tout le monde réponde. ELLES SONT SURLIGNÉES EN BLEU En écrivant votre réponse, veuillez garder à l’esprit que nous aimons les réponses détaillées. Ce qui nous intéresse surtout est le « pourquoi ». Pourquoi avez-vous une certaine réaction ou impression?

o De plus, certaines questions sur le site Web requièrent des réponses par écrit et à l’oral au téléphone. ELLES SONT SURLIGNÉES EN VERT

o Il est important que vous restiez au téléphone pendant l’appel de conférence qui durera environ deux heures. Afin que les conversations téléphoniques se déroulent bien, veuillez vous nommer avant de faire des commentaires. Cela me permet de mieux gérer la discussion si deux personnes ou plus parlent en même temps. Écoutez les commentaires des autres, puis répondez-y. Si vous êtes d’accord ou si vous avez une opinion similaire, participez à la discussion en approfondissant le sujet ou en expliquant pourquoi vous êtes d’accord. Inversement, si vous n’êtes pas d’accord ou si vous avez une opinion différente, faites-le-nous savoir. Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise réponse et il est important pour nous de comprendre tous les points de vue.

o Pour terminer, j’aimerais vous dire que...ENREGISTREMENT ET CONFIDENTIALITÉ

Je vais refaire l’appel, mais cette fois-ci, j’aimerais que vous vous présentiez. Lorsque vous entendez votre nom, n’oubliez pas de réactiver votre micro et de nous dire...

o Votre nom

o Le type et la taille de l’entreprise que vous possédez, ainsi que depuis combien de temps vous êtes en affaires

o Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir propriétaire d’entreprise/entrepreneur?

DÉFIS À SURMONTER (10 MINUTES)

J’aimerais comprendre les défis que les propriétaires d’entreprise comme vous doivent surmonter.

Vous devriez maintenant voir la première série de questions sur votre écran. Cette question nécessite une réponse écrite et orale. Y a-t-il un volontaire pour parler au téléphone en premier?

Parlez-moi des défis ou des obstacles que...

o ...vous avez dû surmonter lors des premières années d’exploitation de votre entreprise.

o ...vous devez surmonter actuellement.

o ...vous envisagez de devoir surmonter.

Aviez-vous/avez-vous beaucoup de soutien pour vous aider à surmonter ces défis?

o Avez-vous demandé du soutien? Pourquoi/pourquoi pas?

o Où vous êtes-vous adressé pour obtenir du soutien? Comment était cette expérience?

o Qu’est-ce qui vous aiderait?

SONDER SI NON MENTIONNÉ :

o FEMMES : Financement?

o JEUNES ENTREPRENEURS : Financement? Accès à un programme de mentorat, à des compétences?

TEST DE CONCEPTS (80 MINUTES)

J’ai trois concepts publicitaires pour lesquels je souhaite connaître votre réaction.

Les publicités que vous verrez ne sont pas des produits finis; elles ne ressembleront en rien aux publicités que vous voyez habituellement. Elles sont à leurs premiers stades de création, alors ne vous concentrez PAS sur l’aspect caricatural, la musique (ou l’absence de musique) et les voix. Concentrez-vous plutôt sur l’idée générale, les messages qu’elles tentent de faire passer et la façon dont elles tentent de les faire passer.

Pour chaque concept, je vous montrerai une publicité télévisuelle et une bannière numérique.

(PRÉSENTER CHAQUE CONCEPT ET ACCORDER DU TEMPS AUX PARTICIPANTS POUR QU’ILS REMPLISSENT LE QUESTIONNAIRE).

FAIRE LA ROTATION DES CONCEPTS EN FONCTION DU TABLEAU CI-DESSOUS

TITRE D’APPEL

10 DEC G1

10 DEC G2

11 DEC G1

11 DEC G2

12 DEC G1

12 DEC G2

13 DEC G1

13 DEC G2

Qu’avez vous besoin

De quoi avez-vous besoin?

FINANCEMENT – CONSEILS - PARTENARIATS

Découvrez ce que nous pouvons faire pour votre entreprise.

Simplicité

Ce que vous faites est difficile

Obtenir de l’aide du gouvernement ne devrait pas l’être

Racontez-nous votre histoire – Obtenez un accès à des centaines de programmes gouvernementaux pour votre entreprise

Grandir ensemble

Bouger Vite

Que pouvez-vous faire en 3 minutes pour votre entreprise?

DÉMARRAGE - CROISSANCE - EXPORTATION

Beaucoup peut se faire en 3 minutes

Découvrez ce que nous pouvons faire pour votre entreprise.

Commençons par le premier concept. Vous devriez voir une vidéo intégrée de la publicité télévisuelle en haut de l’écran. Veuillez la regarder deux fois. Une fois que vous avez fait cela, veuillez répondre aux questions sous la vidéo. J’aimerais que tout le monde y réponde, et uniquement sur le site Web. N’oubliez pas d’envoyer vos réponses lorsque vous avez terminé.

Je vous laisse de 3 à 5 minutes pour répondre à ces questions.

QUESTIONS À RÉPONSES ÉCRITES

Questionnaire

Quel est l’objectif de cette publicité?

Comment cette publicité vous fait-elle sentir?

Feriez-vous quelque chose après avoir vu cette publicité?

Qui a créé cette publicité?

Quel site Web était montré dans la publicité?

UNE FOIS QUE TOUT LE MONDE A TERMINÉ, COMMENCER À POSER LES QUESTIONS DE DISCUSSION :

o De manière générale, comment réagissez-vous à cette publicité et pourquoi?

J’aimerais maintenant connaître votre avis sur le concept. Nous nous concentrerons sur trois aspects publicitaires clés :

1. Le message principal , c’est-à-dire ce que le concept essaie de vous communiquer

2. Le concept créatif , c’est-à-dire la façon dont le message est véhiculé/présenté

3. L’ appel à l’action , c’est-à-dire l’action que le concept vous incite à effectuer

Pour cette question, j’aimerais avoir des réponses écrites et orales.

QUESTIONS DE DISCUSSION SUR LE MESSAGE PRINCIPAL

o Quel est le message principal que ce concept tente de vous communiquer?

o Le message est-il...

· Clair? Pourquoi/pourquoi pas?

· Pertinent pour vous? Pourquoi/pourquoi pas?

· Nouveau pour vous? De quelle façon?

· Utile pour vous? Pourquoi/pourquoi pas?

· Convaincant? Pourquoi/pourquoi pas?

o Qui a créé cette publicité?

Passons maintenant aux questions sur le concept créatif. Encore une fois, j’aimerais avoir des réponses écrites et orales pour cette question.

QUESTIONS DE DISCUSSION SUR LE CONCEPT CRÉATIF

o Qu’avez-vous pensé du concept créatif utilisé pour vous communiquer le message? SONDER :

· Veuillez me le décrire dans vos propres mots.

· Comment décririez-vous le ton de celui-ci? Est-il positif, négatif, optimiste, réaliste? Est-ce que le ton est approprié en fonction du message?

· Qu’est-ce qui vous plaît/déplaît?

· Capte l’attention, unique, effets visuels précis, script, quoi d’autre? Qu’est-ce qui a attiré votre regard?

Poursuivons... Encore une fois, j’aimerais avoir des réponses écrites et orales pour cette question.

QUESTIONS DE DISCUSSION SUR L’APPEL À L’ACTION

o Qu’est-ce que ces concepts vous incitent à faire ou à penser? Le feriez ou le penseriez-vous? Pourquoi/pourquoi pas?

o Si vous passiez à l’action, les prochaines étapes seraient-elles claires?

o Vous rappelez-vous le nom de la plateforme (l’adresse URL)? Quelle impression avez-vous de la plateforme dont il est question dans ce concept? Pourquoi?

o Visiteriez-vous la plateforme après avoir vu la publicité? Pourquoi/pourquoi pas? Le concept vous a-t-il persuadé que...

· le site contient des renseignements utiles pour les propriétaires d’entreprise comme vous?

· la plateforme est simple à utiliser?

· De quelle façon?

QUESTIONS DE DISCUSSION APRÈS LA PRÉSENTATION DES TROIS CONCEPTS

o Lequel des trois concepts préférez-vous et pourquoi? J’ai besoin que tout le monde réponde à cette question.

o Y a-t-il quelque chose qui pourrait être fait pour améliorer la façon dont l’information est présentée dans votre concept préféré? Quels changements précis suggéreriez-vous et pourquoi?

o Où devrions-nous placer ce concept pour attirer votre attention? Où vous renseignez-vous sur le financement et les programmes gouvernementaux? Où vous informez-vous sur l’économie?

AFFICHER LE TITRE D’APPEL

Je vais vous montrer des titres d’appel utilisés dans des communications d’entreprises comme la vôtre.

Quelles sont vos premières réactions à ces titres? Est-il...

o clair? Pourquoi/pourquoi pas?

o pertinent pour vous? Pourquoi/pourquoi pas?

o Pertinent pour votre entreprise? Pourquoi/pourquoi pas?

o Attrayant pour vous? Pourquoi/pourquoi pas?

o Utile pour vous? Pourquoi/pourquoi pas?

o Convaincant? Pourquoi/pourquoi pas?

Explorer les ATTENTES à l’égard de ces publicités [15 minutes]

La plateforme présentée dans ces concepts, soit innovation.canada.ca, a été créée pour fournir un guichet unique aux innovateurs et aux entrepreneurs du Canada. Saviez-vous que cette plateforme existait avant la discussion aujourd’hui? Comment l’avez-vous découverte?

o Quelles sont vos attentes à l’égard de la plateforme innovaton.canada.ca après avoir vu ce concept?

o Que pensiez-vous trouver sur la plateforme?

o Utiliseriez-vous ce site pour votre entreprise/pour obtenir du soutien gouvernemental pour vos clients d’affaires?

o Que signifie le nom « innovation.gc.ca » pour vous?

Questions de discussion sur l’innovation

o À quoi pensez-vous lorsque vous entendez le mot « innovation »?

o En tant qu’entrepreneur, trouvez-vous que vous ou votre entreprise faites preuve d’innovation?

o Connaissez-vous d’autres programmes ou services gouvernementaux, à tous les échelons, qui portent sur l’innovation ou la soutiennent? Si oui, pourquoi ce programme vous vient-il à l’esprit?

Dans quelle mesure connaissez-vous les programmes qu’offre le Gouvernement du Canada pour soutenir les entreprises comme la vôtre?

o Pouvez-vous me parler de programmes, de services ou de politiques qui sont pertinents ou utiles pour la réussite de votre entreprise?

Avez-vous déjà utilisé des services en ligne en tant que propriétaire d’entreprise ou conseiller d’affaires?

o Quels services utilisez-vous?

o Comment décririez-vous votre expérience de ces services?

o Y avait-il des obstacles? Quels étaient-ils? Comment pourrait-on les surmonter?

[ Je vous invite à visiter le site Innovation.canada.ca ]

o Ce site vous aiderait-il à trouver des programmes et des services offerts par le Gouvernement du Canada pour soutenir les entreprises comme la vôtre?

o Utiliseriez-vous innovation.canada.ca pour votre entreprise/obtenir du soutien gouvernemental pour vos clients d’affaires?

DERNIERS CONSEILS (10 MINUTES)

Merci de tous vos commentaires. Nous avons deux dernières questions pour vous. Elles sont affichées à l’écran. J’aimerais que tout le monde y réponde par écrit. J’ai un deuxième groupe de discussion sous peu, alors je vais mettre fin à l’appel. Le site Web sera accessible toute la soirée, alors vous pouvez prendre votre temps pour répondre aux deux dernières questions. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez vous déconnecter du site et profiter de votre soirée. Merci encore une fois d’avoir participé à la discussion de ce soir.

Nous avons commencé la séance en vous demandant de nommer les défis que vous devez surmonter. Qu’est-ce que le Gouvernement du Canada devrait prioriser afin de soutenir votre entreprise ou votre secteur d’activité?

o Dans le contexte actuel?

o À long terme?

Finalement, à la lumière de tout ce dont nous avons discuté, quel dernier conseil offririez-vous aux créateurs des concepts ou au Gouvernement du Canada?

[Vérifier s’il y a des dernières questions.]


CONCLURE

Remercier les participants pour leur temps et leurs commentaires; derniers détails.

Temps total : 120 minutes


D - Sondage initial

OUTIL D’ÉVALUATION DES CAMPAGNES PUBLICITAIRES SONDAGE DE RÉFÉRENCE

INTRODUCTION

Merci de remplir le présent sondage portant sur des enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens. If you wish to complete the survey in English, please click English [PASSEZ A LA VERSION ANGLAISE].

Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles . Il faut environ cinq minutes pour répondre au sondage.

DÉBUT DU SONDAGE

Cliquez ici si vous souhaitez vérifier l’authenticité du présent sondage et ici pour lire notre politique de confidentialité.

S1. Est-ce que vous possédez ou exploitez une petite entreprise?

Oui

Non

[SI OUI, PASSEZ À S3, SINON CONTINUEZ].

S2. Travaillez-vous pour une entreprise qui exerce ses activités dans le secteur privé, ce qui exclut le gouvernement, les sociétés d’État, les hôpitaux, les établissements d’enseignement publics et les organismes sans but lucratif?

Oui

Non

[SI NON, REMERCIEZ ET CONCLUEZ, SINON CONTINUEZ.]

S3.  Combien de personnes l’entreprise que vous possédez ou pour laquelle vous travaillez emploie-t-elle à temps plein au Canada?

0

1 à 4

5 à 24

25 à 49

50 à 99

100 à 249

250 à 499

500 ou plus

[SI S1 = OUI PASSEZ À S5, SINON CONTINUEZ].

S4.  Dans votre poste actuel, participez-vous à la direction générale de l’entreprise?

Oui

Non

S5.  Quel est votre titre actuel? (Veuillez choisir une réponse.)

Propriétaire/exploitant

PDG/chef des finances/chef de l’exploitation

Vice-président directeur/vice-président principal/vice-président/administrateur

Gestionnaire

Autre

[SI S1 = OUI ET S3 <5 LE RÉPONDANT EST QUALIFIÉ DE "MICRO" CONTINUEZ]

[SI (S1 = OUI ET S3 = 5-99) OU (S3=5-99 ET (S4 =1 OU S5 = CODE 1- 4)) LE RÉPONDANT EST UNE
« PETITE ENTREPRISE », CONTINUEZ].

[SI (S1 = OUI ET S3 = 100-499) OU (S3 = 100-499 ET (S4 = OUI OU S5 = CODE 1-4) LE RÉPONDANT EST UNE « MOYENNE ENTREPRISE », CONTINUEZ].

SI NON, REMERCIEZ LA PERSONNE ET TERMINEZ L’APPEL]

S6. Votre entreprise œuvre-t-elle principalement dans le secteur de la publicité, des médias, du marketing ou de la recherche en marketing?

Oui

Non

[SI AUCUN CONTINUEZ, SINON REMERCIEZ ET CONCLUEZ]

S7. Depuis environ combien d’années votre entreprise est-elle en activité? [ZONE DE TEXTE]

S8.  Diriez-vous que votre entreprise/siège social se trouve…

En milieu urbain

En banlieue

En milieu rural

S9.  Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le principal secteur d’activité de votre entreprise? (Veuillez choisir une seule réponse.)

Agriculture/pêche/chasse/foresterie

Pétrole/gaz/mines

Services publics

Construction

Fabrication

Commerce de gros

Commerce de détail

Transport et entreposage

Information et industrie culturelle

Finances et assurances/immobilier et location

Services professionnels, scientifiques et techniques/technologies de l’information/informatique

Administration et soutien

Gestion des déchets

Services d’assainissement

Arts/divertissement/loisirs

Hébergement/services alimentaires/tourisme

Autre (veuillez préciser)

a) Êtes-vous ...

un homme

une femme

Autre

préfèrent ne pas répondre

b) À quelle catégorie d'âge appartenez-vous?

CHOISISSEZ UNE SEULE RÉPONSE

moins de 18 ans

De18 à 24

De 25 à 34

De 35 à 44

De 45 à 54

De 55 à 64

65 ans et plus

SI "MOINS DE 18 ANS" REMERCIEZ ET TERMINEZ

c) Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

CHOISISSEZ UNE SEULE RÉPONSE

Alberta

Colombie-Britannique

Manitoba

Nouveau-Brunswick

Terre-Neuve et Labrador

Territoires du Nord-Ouest

Nouvelle-Écosse

Nunavut

Ontario

l'Île-du-Prince-Édouard

le Québec

Saskatchewan

Yukon

QUESTIONS DE BASE

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

Q1 :
Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?

oui

non [SI NON, ALLEZ À T1A]

Q2 :

Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l’esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

cinéma

Facebook

site Internet

magazines

journal (quotidien)

journal (hebdomadaire ou communautaire)

panneaux d’affichage extérieurs

dépliant ou brochure reçu(e) par la poste

transport public (autobus ou métro)

radio

télévision

Twitter

YouTube

Instagram

LinkedIn

Snapchat

Spotify

Reddit

Google

autre, veuillez préciser ___________________

Q3 :

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité? [ZONE DE TEXTE]

Q4 :
Comment avez-vous su qu’il s’agissait d’une publicité du gouvernement du Canada?
[ZONE DE TEXTE]

QUESTIONS SPÉCIFIQUES RELATIVES À LA CAMPAGNE

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

T1A :
Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet de l’aide au développement des entreprises?

oui

Non

[SI NON, ALLEZ À T1D]

T1B :

Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité du gouvernement du Canada au sujet de l’aide au développement des entreprises?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

cinéma

Facebook

site Internet

magazines

journal (quotidien)

journal (hebdomadaire ou communautaire)

panneaux d’affichage extérieurs

dépliant ou brochure reçu(e) par la poste

transport public (autobus ou métro)

radio

télévision

Twitter

YouTube

Instagram

LinkedIn

Snapchat

Spotify

Reddit

Google

autre, veuillez préciser ___________________

T1C :

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité? [ZONE DE TEXTE]

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

ON PEUT AJOUTER ICI DES QUESTIONS PRÉCISES À LA CAMPAGNE POUR ÉVALUER LES ATTITUDES ET LES COMPORTEMENTS.

T1D.  Sauriez-vous où trouver des renseignements sur les programmes du gouvernement du Canada auxquels vous pourriez avoir accès pour aider votre entreprise?

Oui

Non

[SI OUI, POSEZ LA QUESTION T2D, SINON PASSEZ À LA QUESTION T3D]

T2D.  Où iriez-vous? [ZONE DE TEXTE]

T3D.   Le gouvernement du Canada a créé un site Web afin d’aider les entrepreneurs et les entreprises du pays à trouver de l’aide gouvernementale pour leur entreprise à un seul endroit. Le site fournit divers renseignements, notamment des détails sur le financement et les prêts ainsi que l’avis et le soutien d’experts adaptés aux besoins de votre entreprise en particulier. Avant aujourd’hui, connaissiez-vous ce site Web?

Oui

Non

[SI OUI, POSEZ LA QUESTION T4D, SINON PASSEZ À LA QUESTION T5D]

T4D.  Vous souvenez-vous du site Web? Veuillez l’inscrire ci-dessous.

[ZONE DE TEXTE]

T5D.  Le site Web dont nous parlons est innovation.canada.ca . Aviez-vous visité ce site Web avant aujourd’hui?

Oui

Non

T6D:  Comment décririez-vous le contexte commercial actuel au Canada en ce qui concerne les aspects suivants?

[Rangées de tableau]

Disponibilité de travailleurs/d’employés qualifiés

Simplicité liée à l’obtention de capitaux/prêt aux entreprises

Capacité d’accroître la productivité au moyen de la recherche et du développement et de la technologie

Soutien à l’innovation et au développement

Offre de crédits d’impôt

Taux d’imposition concurrentiels

[Colonnes de tableau]

Très favorable

Plutôt favorable

Plutôt défavorable

Très défavorable

Je ne sais pas

T7D: Quelles sont les plus importantes difficultés auxquelles fait face votre entreprise à l’heure actuelle? (Veuillez en choisir jusqu’à trois.)

Obtenir du financement/des prêts

Mettre au point et tester des produits

Commercialiser les produits/établir une clientèle

Trouver les bons employés et les garder

Augmenter la productivité

Augmenter la rentabilité

Respecter les règlements/normes

Réagir aux conditions du marché

Réagir à la concurrence

Trouver des partenariats ou du mentorat

Autre (veuillez préciser)

T8D. Lesquels des énoncés suivants décrivent le mieux les façons dont votre entreprise innove ou aimerait innover? (Veuillez choisir tout ce qui s’applique.)

Créer de nouveaux produits/services

Offrir les produits/services actuels dans de nouveaux marchés

Trouver des façons d’exercer plus efficacement vos activités

Trouver des façons plus efficaces de commercialiser les produits/services

Trouver davantage d’offres numériques ou en ligne/de commerce électronique

Apporter d’autres changements liés à une nouvelle technologie que vous n’avez jamais utilisée auparavant

Autre (veuillez préciser)

Nous ne sommes pas axés sur l’innovation à l’heure actuelle

[S’IL N’Y A PAS D’ACCENT SUR L’INNOVATION, PASSEZ À T10D]

T9D.  S’il y a lieu, quelles sont les difficultés qui vous empêchent d’innover à l’heure actuelle? (Veuillez choisir tout ce qui s’applique.)

Manque d’argent ou coût

Manque de temps ou de ressources

Manque d’intérêt et de motivation de la part du personnel

Manque de renseignements ou de connaissances

Manque d’expertise ou de connaissances nécessaires

Obstacles à l’accès du marché

Autre (veuillez préciser)

Aucune

T10D.  Diriez-vous que votre entreprise ou celle pour laquelle vous travaillez correspond à l’une ou l’autre des descriptions suivantes? (Veuillez choisir tout ce qui s’applique.)

Une entreprise en démarrage

Une entreprise du secteur des STIM (sciences, technologies, ingénierie ou mathématiques)

Une entreprise novatrice

Une entreprise qui cherche à percer de nouveaux marchés

Aucune de ces réponses

T11D En général, dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants?

[COLONNES]

Fortement d’accord

Plutôt d’accord

Ni d’accord ni en désaccord

Plutôt en désaccord

Fortement en désaccord

Je ne sais pas

[RANGÉES DE TABLEAU] – ÉNUMÉREZ AU HASARD]

Le gouvernement du Canada fait du bon travail pour ce qui est d’aider les entreprises comme la vôtre à réussir.

Le gouvernement du Canada comprend les difficultés auxquelles font face les propriétaires d’entreprise.

Le gouvernement du Canada fournit aux entreprises un soutien adéquat pour les aider à surmonter les obstacles à la réussite.

Le gouvernement du Canada fait du bon travail pour ce qui est de créer des conditions économiques propices à la réussite des entreprises.

T12D.  Qu’est-ce que le gouvernement du Canada fait correctement pour aider les entreprises à réussir? [ZONE DE TEXTE]

Rien

Je ne sais pas

T13D.  Qu’est-ce que le gouvernement du Canada ne fait pas correctement pour aider les entreprises à réussir? [ZONE DE TEXTE]

Rien

Je ne sais pas

T15D. Le gouvernement du Canada a cerné plusieurs priorités pour appuyer les entreprises au Canada. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous estimez qu’il faudrait accorder de l’importance à chacun des aspects suivants, sur une échelle où 1 signifie « pas beaucoup d’importance » et 5, « une très grande importance ».

[COLONNES]

1 – Pas beaucoup d’importance

2

3

4

5 – Une très grande importance

Je ne sais pas

[RANGÉES DE TABLEAU] – ÉNUMÉREZ AU HASARD]

Encourager les entreprises canadiennes à innover

Promouvoir et maintenir une concurrence saine sur le marché

Aider les entreprises à accéder à du financement de démarrage

Aider les entreprises à accéder à de nouveaux marchés

Soutenir le développement économique régional

Améliorer la connectivité dans les régions rurales et éloignées du Canada

Promouvoir le développement de technologies propres

Disposer d’un régime fiscal concurrentiel

Aider les entreprises à protéger leur propriété intellectuelle et à l’utiliser au profit de leur réussite commerciale

Aider les entreprises prêtes à élargir leurs activités et accroître l’accès au financement

Améliorer l’expérience des services gouvernementaux en ligne pour les entreprises

Faire en sorte qu’il soit plus facile de trouver les bons programmes gouvernementaux pour votre entreprise

T16D.  Comment évaluez-vous le rendement du gouvernement du Canada relativement à ces mêmes aspects, sur une échelle où 1 signifie qu’il fait « un très mauvais travail » et 5, « un très bon travail »?

[COLONNES]

1 – Un très mauvais travail

2

3 – Neutre

4

5 – Un très bon travail

Je ne sais pas

[RANGÉES DE TABLEAU] – ÉNUMÉREZ AU HASARD]

Encourager les entreprises canadiennes à innover

Promouvoir et maintenir une concurrence saine sur le marché

Aider les entreprises à accéder à du financement de démarrage

Aider les entreprises à accéder à de nouveaux marchés

Soutenir le développement économique régional

Améliorer la connectivité dans les régions rurales et éloignées du Canada

Promouvoir le développement de technologies propres

Disposer d’un régime fiscal concurrentiel

Aider les entreprises à protéger leur propriété intellectuelle et à l’utiliser au profit de leur réussite commerciale

Aider les entreprises prêtes à élargir leurs activités et accroître l’accès au financement

Améliorer l’expérience des services gouvernementaux en ligne pour les entreprises

Faire en sorte qu’il soit plus facile de trouver les bons programmes gouvernementaux pour votre entreprise

17D. Il existe plusieurs façons pour des personnes, et pour des propriétaires d’entreprises en particulier, de trouver par hasard des renseignements utiles pour leur entreprise.

Auxquelles des sources suivantes accédez-vous régulièrement ou avec lesquelles interagissez-vous régulièrement? (Veuillez choisir tout ce qui s’applique.)

Publicité dans les cinemas

Facebook

site Internet

magazines

journal (quotidien)

journal (hebdomadaire ou communautaire)

transport public (autobus ou métro)

radio

télévision

Twitter

YouTube

Instagram

LinkedIn

Snapchat

Spotify

Reddit

Google

autre, veuillez préciser ___________________

QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES

D5 :

Où êtes-vous né(e)?

au Canada

à l’étranger

Ê Précisez quel pays : [ZONE DE TEXTE]

DEMANDEZ SI D5=NÉ(E) À L’ÉTRANGER


D6 :

En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?

[TEXT BOX YYYY]

PÉRIODE ADMISSIBLE : 1900 à 2019

D9 : Quelle est votre origine ethnique? (Veuillez choisir tout ce qui s’applique.)

Canadienne autochtone (Premières Nations [Indien d’Amérique du Nord], Métis ou Inuk [Inuit])

Afro-canadienne

Chinoise

Caucasienne

Est-asiatique

Indonésienne

Philippine

Hispanique

Coréenne

Pakistanaise

Autre

Je préfère ne pas répondre

D10: Lequel des énoncés suivants correspond le mieux avec votre image de vous-même?

Genre masculin

Genre féminin

Genre divers

Voilà qui met fin au sondage. Ce sondage a été mené pour le compte d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Au cours des mois à venir, le rapport sera accessible à Bibliothèque et archives Canada. Nous vous remercions énormément d’avoir pris le temps d’y participer, nous vous en sommes reconnaissants.


E - Sondage post-campagne

OUTIL D’ÉVALUATION DES CAMPAGNES PUBLICITAIRES SONDAGE POST-CAMPAGNE INNOVATION.CANADA.CA

INTRODUCTION

Merci de remplir le présent sondage portant sur des enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens. If you wish to complete the survey in English, please click English [PASSEZ A LA VERSION ANGLAISE].

Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront anonymes . Il faut environ cinq minutes pour répondre au sondage.

DÉBUT DU SONDAGE

Cliquez ici si vous souhaitez vérifier l’authenticité du présent sondage et ici pour lire notre politique de confidentialité.

S1. Est-ce que vous possédez ou exploitez une petite entreprise?

Oui

Non

[SI OUI, PASSEZ À S3, SINON CONTINUEZ]

S2. Travaillez-vous pour une entreprise qui exerce ses activités dans le secteur privé, ce qui exclut le gouvernement, les sociétés d’État, les hôpitaux, les établissements d’enseignement publics et les organismes sans but lucratif?

Oui

Non

[SI NON, REMERCIEZ ET CONCLUEZ, SINON CONTINUEZ.]

S3.  Combien de personnes l’entreprise que vous possédez ou pour laquelle vous travaillez emploie-t-elle à temps plein au Canada?

0

1 à 4

5 à 24

25 à 49

50 à 99

100 à 249

250 à 499

500 ou plus

[SI S1 = OUI PASSEZ À S5, SINON CONTINUEZ]

S4.  Dans votre poste actuel, participez-vous à la direction générale de l’entreprise?

Oui

Non

S5.  Quel est votre titre actuel? (Veuillez choisir une réponse.)

Propriétaire/exploitant

PDG/chef des finances/chef de l’exploitation

Vice-président directeur/vice-président principal/vice-président/administrateur

Gestionnaire

Autre

[SI S1 = OUI ET S3 <5 LE RÉPONDANT EST QUALIFIÉ DE "MICRO" CONTINUEZ]

[SI (S1 = OUI ET S3 = 5-99) OU (S3=5-99 ET (S4 =1 OU S5 = CODE 1- 4)) LE RÉPONDANT EST UNE
« PETITE ENTREPRISE », CONTINUEZ].

[SI (S1 = OUI ET S3 = 100-499) OU (S3 = 100-499 ET (S4 = OUI OU S5 = CODE 1-4)
LE RÉPONDANT EST UNE « MOYENNE ENTREPRISE », CONTINUEZ].

SINON, REMERCIEZ LA PERSONNE ET TERMINEZ L’APPEL]

S6. Votre entreprise œuvre-t-elle principalement dans le secteur de la publicité, des médias, du marketing ou de la recherche en marketing?

Oui

Non

[SI « AUCUN » REMERCIEZ ET CONCLUEZ, SINON CONTINUEZ]

S7. Depuis environ combien d’années votre entreprise est-elle en activité?

[ZONE DE TEXTE]

S8.  Diriez-vous que votre entreprise/siège social se trouve…

En milieu urbain

En banlieue

En milieu rural

S9.  Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le principal secteur d’activité de votre entreprise? (Veuillez choisir une seule réponse.)

Agriculture/pêche/chasse/foresterie

Pétrole/gaz/mines

Services publics

Construction

Fabrication

Commerce de gros

Commerce de détail

Transport et entreposage

Information et industrie culturelle

Finances et assurances/immobilier et location

Services professionnels, scientifiques et techniques/technologies de l’information/informatique

Administration et soutien

Gestion des déchets

Services d’assainissement

Arts/divertissement/loisirs

Hébergement/services alimentaires

a) Êtes-vous ...

un homme

une femme

Autre

préfèrent ne pas répondre

b) À quelle catégorie d'âge appartenez-vous?

CHOISISSEZ UNE SEULE RÉPONSE

moins de 18 ans

De18 à 24

De 25 à 34

De 35 à 44

De 45 à 54

De 55 à 64

65 ans et plus

SI "MOINS DE 18 ANS" REMERCIEZ ET TERMINEZ

c) Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

CHOISISSEZ UNE SEULE RÉPONSE

Alberta

Colombie-Britannique

Manitoba

Nouveau-Brunswick

Terre-Neuve et Labrador

Territoires du Nord-Ouest

Nouvelle-Écosse

Nunavut

Ontario

l'Île-du-Prince-Édouard

le Québec

Saskatchewan

Yukon

QUESTIONS DE BASE

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

Q1 :
Au cours des trois dernières mois avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?

oui

Non [SI NON, ALLEZ À T1A]

Q2 :

Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l’esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

cinéma

Facebook

site Internet

magazines

journal (quotidien)

journal (hebdomadaire ou communautaire)

panneaux d’affichage extérieurs

dépliant ou brochure reçu(e) par la poste

transport public (autobus ou métro)

radio

télévision

Twitter

YouTube

Instagram

LinkedIn

Snapchat

Spotify

Reddit

Google

vidéo visionnée via une application

autre, veuillez préciser ___________________

Q3 :

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité? [TEXT BOX]

Q4 :
Comment avez-vous su qu’il s’agissait d’une publicité du gouvernement du Canada?
[ZONE DE TEXTE]

QUESTIONS SPÉCIFIQUES RELATIVES À LA CAMPAGNE

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

T1A :
Au cours des trois dernières mois, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada portant sur l’aide au développement des entreprises?

oui

non

[SI NON, ALLEZ À T1D]

T1B :

Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité du gouvernement du Canada portant sur l’aide au développement des entreprises?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

cinéma

Facebook

site Internet

magazines

journal (quotidien)

journal (hebdomadaire ou communautaire)

panneaux d’affichage extérieurs

dépliant ou brochure reçu(e) par la poste

transport public (autobus ou métro)

radio

télévision

Twitter

YouTube

Instagram

LinkedIn

Snapchat

Spotify

Reddit

Google

vidéo visionnée via une application

autre, veuillez préciser ___________________

T1C :

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité? [ZONE DE TEXTE]

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

ON PEUT AJOUTER ICI DES QUESTIONS PRÉCISES À LA CAMPAGNE POUR ÉVALUER LES ATTITUDES ET LES COMPORTEMENTS.

T1D.  Sauriez-vous où trouver des renseignements sur les programmes du gouvernement du Canada auxquels vous pourriez avoir accès pour aider votre entreprise?

Oui

Non

[SI OUI, POSEZ LA QUESTION T2D, SINON PASSEZ À LA QUESTION T3D]

T2D.  Où iriez-vous? [ZONE DE TEXTE]

T3D.   Le gouvernement du Canada a créé un site Web afin d’aider les entrepreneurs et les entreprises du pays à trouver de l’aide gouvernementale pour leur entreprise à un seul endroit. Le site fournit divers renseignements, notamment des détails sur le financement et les prêts ainsi que l’avis et le soutien d’experts adaptés aux besoins de votre entreprise en particulier. Avant aujourd’hui, connaissiez-vous ce site Web?

Oui

Non

[SI OUI, POSEZ LA QUESTION T4D, SINON PASSEZ À LA QUESTION T5D]

T4D.  Vous souvenez-vous du site Web? Veuillez l’inscrire ci-dessous. [ZONE DE TEXTE]

T5D.  Le site Web dont nous parlons est innovation.canada.ca . Aviez-vous visité ce site Web avant aujourd’hui?

Oui

Non

T6D: Le gouvernement du Canada a ciblé certaines priorités qu'il pourrait privilégier pour soutenir les entreprises au Canada. Parmi les priorités suivantes, lesquelles seraient les plus bénéfiques pour votre entreprise? (Veuillez choisir un maximum de cinq réponses)

Offrir un meilleur accès au financement

Offrir un meilleur accès aux talents et à la main-d'œuvre qualifiée

Offrir un meilleur accès aux équipements et aux outils dont votre entreprise a besoin pour se développer

Élaborer des politiques visant à protéger vos idées (protection des droits de propriété intellectuelle)

Améliorer l’ accès à de l’aide gouvernementale pendant l’évolution de votre entreprise)

Élaborer des politiques visant à aider les entreprises canadiennes à pénétrer de nouveaux marchés à l'étranger

Élaborer des politiques visant à aider les petites et moyennes entreprises et les entrepreneurs canadiens à mettre au point des technologies novatrices et à les commercialiser

Élaborer des politiques visant à aider les petites et moyennes entreprises et les entrepreneurs canadiens à commercialiser les technologies novatrices

Attirer des investissements à grande échelleen finançant des activités de recherche-développement de plus de 10 millions de dollars

Promouvoir la collaboration à grande échelle entre les entreprises et les universités

Développer les supergrappes d'innovation canadiennes

Aider les entreprises à développer des chaînes d'approvisionnement

Réduire le fardeau réglementaire ou la bureaucratie

Offrir un meilleur accès au capital de risque

Faire la promotion des exportations

Développer le commerce international

Améliorer le commerce intérieur

Améliorer l'accès à Internet à large bande dans les régions rurales et éloignées

Autre (veuillez préciser)

Aucun [EXCLUSIF]

[AFFECTEZ CHAQUE RÉPONDANT DE FAÇON ALÉATOIRE À L’UN DE : T7D_a, T7D_b, T7D_c, T7D_c, T7D_d, T7D_e]

T7D_a: Pour certaines entreprises, accroître la rentabilité représente un défi important. Le cas échéant, lesquels des énoncés suivants décrivent le mieux la manière dont votre entreprise s'affaire à accroître sa rentabilité? (Veuillez choisir un maximum de trois réponses)

[ALÉATOIRE SAUF DERNIER CHOIX]

Réduire les coûts liés aux installations

Mettre les installations à niveau

Réduire les coûts énergétiques

Ajuster les effectifs (réduction du personnel, recrutement d’employés, maintien du personnel en place)

Ouvrir de nouveaux marchés

Adopter de nouvelles technologies numériques

Accéder à de nouveaux capitaux

Augmenter les prix des produits

Augmenter la capacité de production

Innover pour améliorer l'efficacité

Autre (veuillez préciser)

Aucun [EXCLUSIF]

T7D_b. Pour les entreprises, le manque d’argent est un obstacle fréquent à l’innovation. Quel type de financement, le cas échéant, serait le plus utile pour relever ce défi au sein de votre entreprise? (Veuillez choisir un maximum de trois réponses)

[ALÉATOIRE SAUF DERNIER CHOIX]

Amélioration de l'accès aux contrats et aux marchés publics du gouvernement

Accès à de l'expertise en levée de fonds

Accès à de l’expertise en gestion de financement

Financement pour soutenir la croissance initiale

Financement pour soutenir la croissance des entreprises sous propriété canadienne

Financement adapté à mes besoins d’affaires

Capital de risque en phase tardive (100 millions de dollars et plus)

Taux d'imposition concurrentiels

Financement d'actifs incorporels (tels que la propriété intellectuelle)

Autre (veuillez préciser)

Aucun [EXCLUSIF]

T7D_c. Pour certaines entreprises, trouver et fidéliser le personnel possédant les bons talents et les bonnes compétences sont des préoccupations importantes. Le cas échéant, quels sont les types de talents parmi ceux indiqués dans la liste suivante que votre entreprise a de la difficulté à trouver ou à retenir? (Veuillez choisir un maximum de trois réponses)

[ALÉATOIRE SAUF DERNIER CHOIX]

Leaders expérimentés en croissance d’entreprise

Gestionnaires de projets techniques ou en recherche-développement

Talent technique approfondi

Talent en innovation

Talent en sciences et en recherche

Talent en commercialisation et en marketing

Talent international

Ouvriers qualifiés

Travailleurs étrangers temporaires qualifiés

Membres du conseil d’administration ayant une expérience en croissance d’entreprises

Femmes membres du conseil d’administration

Personnel de haute direction hors des grands centres urbains

Autre (veuillez préciser)

Aucun [EXCLUSIF]

T7D_d. La modernisation de la réglementation gouvernementale pourrait aider certaines entreprises à mettre en marché des produits et à se développer. Parmi les éléments suivants, quels sont les obstacles réglementaires à la croissance de votre entreprise, le cas échéant? (Veuillez choisir un maximum de trois réponses)

[ALÉATOIRE SAUF DERNIER CHOIX]

Dédoublement de la réglementation fédérale, provinciale et municipale

Aucun point de contact connu pour traiter de la réglementation gouvernementale

Conseils incohérents sur la réglementation gouvernementale

Obstacles réglementaires en matière de recrutement de travailleurs étrangers temporaires qualifiés

Obstacles réglementaires en matière de reconnaissance des titres de compétences ou de l'expérience de travail acquise à l’étranger

Règlementation obsolète

Normes canadiennes incompatibles avec les normes internationales

Autre (veuillez préciser)

Aucun [EXCLUSIF]

T7D_e. Certaines entreprises doivent accéder à de nouveaux marchés pour se développer. Le cas échéant, lesquels de ces éléments aideraient votre entreprise à avoir un meilleur accès à de nouveaux marchés? (Veuillez choisir un maximum de deux réponses)

[ALÉATOIRE SAUF DERNIER CHOIX]

Offrir des prêts gouvernementaux de plus faible valeur, conçus pour aider les entreprises à pénétrer de nouveaux marchés

Effectuer de la sensibilisation au sujet des façons de protéger, d’enregistrer et de faire respecter la propriété intellectuelle au Canada

Offrir des services de type « concierge » fournissant une aide adaptée aux entreprises qui entrent sur de nouveaux marchés

Offrir un meilleur accès aux contrats et aux marchés publics du gouvernement

Autre (veuillez préciser)

Aucun [EXCLUSIF]

T10D.  Diriez-vous que votre entreprise ou celle pour laquelle vous travaillez correspond à l’une ou l’autre des descriptions suivantes? (Veuillez choisir tout ce qui s’applique)

Une entreprise en démarrage ou en devenir

Une entreprise en expansion ou en devenir

Une entreprise du secteur des STIM (sciences, technologie, ingénierie ou mathématiques)

Une entreprise établie qui cherche à innover

Une entreprise établie qui cherche à percer de nouveaux marchés

Une entreprise dirigée par une femme ou des femmes

Une entreprise dirigée par un Autochtone ou des Autochtones

Une entreprise en milieu rural

Une entreprise en milieu urbain

Aucune de ces réponses [EXCLUSIF]

T11D En général, dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants?

[COLONNES]

Fortement d’accord

Plutôt d’accord

Ni d’accord ni en désaccord

Plutôt en désaccord

Fortement en désaccord

Je ne sais pas

[RANGÉES DE TABLEAU] – ÉNUMÉREZ AU HASARD]

Le gouvernement du Canada fait du bon travail pour ce qui est d’aider les entreprises comme la vôtre à réussir.

Le gouvernement du Canada comprend les difficultés auxquelles font face les propriétaires d’entreprise.

Le gouvernement du Canada fournit aux entreprises un soutien adéquat pour les aider à surmonter les obstacles à la réussite.

Le gouvernement du Canada fait du bon travail pour ce qui est de créer des conditions économiques propices à la réussite des entreprises.

T12D.  Qu’est-ce que le gouvernement du Canada fait correctement pour aider les entreprises à réussir? [ZONE DE TEXTE]

Rien

Je ne sais pas

T13D.  Qu’est-ce que le gouvernement du Canada ne fait pas correctement pour aider les entreprises à réussir? [ZONE DE TEXTE]

Rien

Je ne sais pas

T15D. Le gouvernement du Canada a cerné plusieurs priorités pour appuyer les entreprises au Canada. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous estimez qu’il faudrait accorder de l’importance à chacun des aspects suivants, sur une échelle où 1 signifie « pas beaucoup d’importance » et 5, « une très grande importance ».

[COLONNES]

1 – Pas beaucoup d’importance

2

3

4

5 – Une très grande importance

Je ne sais pas

[RANGÉES DE TABLEAU] – ÉNUMÉREZ AU HASARD]

Encourager les entreprises canadiennes à innover

Promouvoir et maintenir une concurrence saine sur le marché

Aider les entreprises à accéder à du financement de démarrage

Aider les entreprises à accéder à de nouveaux marchés

Soutenir le développement économique régional

Améliorer la connectivité dans les régions rurales et éloignées du Canada

Promouvoir le développement de technologies propres

Disposer d’un régime fiscal concurrentiel

Aider les entreprises à protéger leur propriété intellectuelle et à l’utiliser au profit de leur réussite commerciale

Aider les entreprises prêtes à élargir leurs activités et accroître l’accès au financement

Améliorer l’expérience des services gouvernementaux en ligne pour les entreprises

Faire en sorte qu’il soit plus facile de trouver les bons programmes gouvernementaux pour votre entreprise

T16D.  Comment évaluez-vous le rendement du gouvernement du Canada relativement à ces mêmes aspects, sur une échelle où 1 signifie qu’il fait « un très mauvais travail » et 5, « un très bon travail »?

[COLONNES]

1 – Un très mauvais travail

2

3 – Neutre

4

5 – Un très bon travail

Je ne sais pas

[RANGÉES DE TABLEAU] – ÉNUMÉREZ AU HASARD]

Encourager les entreprises canadiennes à innover

Promouvoir et maintenir une concurrence saine sur le marché

Aider les entreprises à accéder à du financement de démarrage

Aider les entreprises à accéder à de nouveaux marchés

Soutenir le développement économique régional

Améliorer la connectivité dans les régions rurales et éloignées du Canada

Promouvoir le développement de technologies propres

Disposer d’un régime fiscal concurrentiel

Aider les entreprises à protéger leur propriété intellectuelle et à l’utiliser au profit de leur réussite commerciale

Aider les entreprises prêtes à élargir leurs activités et accroître l’accès au financement

Améliorer l’expérience des services gouvernementaux en ligne pour les entreprises

Faire en sorte qu’il soit plus facile de trouver les bons programmes gouvernementaux pour votre entreprise

Pour les prochaines questions, veuillez indiquer si vous avez vu les publicités suivantes.

[FAIRE TOURNER L'ORDRE DE T18D_a, T18D_b, T18D_c, T18D_d, T18D_e et afficher T18D_f en dernier lieu]

T18D_a. [insérer une publicité télévisée]

Au cours des trois derniers mois, avez-vous vu cette publicité?

Oui

non

T18D_b. [insérer une annonce LinkedIn conçue pour les femmes entrepreneurs]

Au cours des trois derniers mois, avez-vous vu cette publicité?

Oui

non

T18D_c. [insérer la bannière numérique “C” –boite blanche, la rotation est la plus élevée]

Au cours des trois derniers mois, avez-vous vu cette publicité?

Oui

non

T18D_d. [insérer la publicité imprimée / pas la publicité native]

Au cours des trois derniers mois, avez-vous vu cette publicité?

Oui

non

[SI NON, TOUS (T18D_a à T18D_d) PASSEZ À TIJ]

T1I:

Où avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

cinéma

Facebook

site Internet

magazines

journal (quotidien)

journal (hebdomadaire ou communautaire)

panneaux d’affichage extérieurs

dépliant ou brochure reçu(e) par la poste

transport public (autobus ou métro)

radio

télévision

Twitter

YouTube

Instagram

LinkedIn

Snapchat

Spotify

Reddit

Google

vidéo visionnée via une application

autre, veuillez préciser ___________________

T1J :

Quel est, selon vous, le message principal que ces publicités tentent de communiquer?

[ZONE DE TEXTE]

T1K:

Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants portant sur ces publicités

RANDOMIZE DECLARATIONS

[COLONNES]

1 – Pas du tout d'accord

2

3

4

5 – Tout à fait d'accord

[RANGÉES]

Ces publicités attirent mon attention

Ces publicités me concernent

Ces publicités sont difficiles à comprendre

Ces publicités ne favorisent pas un parti politique par rapport à un autre

Ces publicités parlent d'un sujet important

Ces publicités fournissent de nouvelles informations

Ces publicités montrent clairement que le gouvernement du Canada a créé un site Web pour aider les entrepreneurs et les entreprises canadiens.

Ce site Web aidera votre entreprise

Ces publicités montrent clairement que le gouvernement du Canada tente d'aider des entreprises comme la vôtre

QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES

D5 :

Où êtes-vous né(e)?

au Canada

à l’étranger

Précisez quel pays : [ZONE DE TEXTE]

DEMANDEZ SI D5=NÉ(E) À L’ÉTRANGER


D6 :

En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?

[ZONE DE TEXTE YYYY]

PÉRIODE ADMISSIBLE : 1900 à 2019

D9 : Quelle est votre origine ethnique? (Veuillez choisir tout ce qui s’applique.)

Canadienne autochtone (Premières Nations [Indien d’Amérique du Nord], Métis ou Inuk [Inuit])

Afro-canadienne

Chinoise

Caucasienne

Est-asiatique

Indonésienne

Philippine

Hispanique

Coréenne

Pakistanaise

Autre

Je préfère ne pas répondre

D10: Lequel des énoncés suivants correspond le mieux avec votre image de vous-même?

Genre masculin

Genre féminin

Genre divers

Voilà qui met fin au sondage. Ce sondage a été mené pour le compte d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Au cours des mois à venir, le rapport sera accessible à Bibliothèque et archives Canada. Nous vous remercions énormément d’avoir pris le temps d’y participer, nous vous en sommes reconnaissants.