Perspectives économiques et évaluation de la campagne Innover pour réussir

Rapport final

Rapport préparé pour Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Nom du fournisseur : Ipsos Global – Affaires publiques

Numéro de contrat : U1400-187731 001

Valeur du contrat :  244 748, 73 $

Date d’attribution du contrat : 3 décembre 2018

Date de soumission du rapport : 27 décembre 2019

Numéro d’enregistrement : POR 086-18

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À moins d’indication contraire, l’information contenue dans cette publication peut être reproduite, en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais et sans autre permission du ministère de l’Industrie, pourvu qu’une diligence raisonnable soit exercée afin d’assurer l’exactitude de l’information reproduite, que le ministère de l’Industrie soit mentionné comme organisme source et que la reproduction ne soit présentée ni comme une version officielle ni comme une copie ayant été faite en collaboration avec le ministère de l’Industrie ou avec son consentement. Pour obtenir l’autorisation de reproduire l’information contenue dans cette publication à des fins commerciales, veuillez demander l’affranchissement du droit d’auteur de la Couronne: www.ic.gc.ca/demande-droitdauteur , ou communiquez avec le Centre de services aux coordonnées ci-dessus.

© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le ministre de l’Industrie, 2019.

N.B. Dans cette publication, la forme masculine désigne tant les femmes que les hommes.

Cat. No. Iu4-271/1-2019F-PDF

ISBN 978-0-660-33519-3

Also available in English under the title Business Outlook and Innovation for Success Campaign Evaluation – Final Report


Sommaire

A. CONTEXTE ET OBJECTIFS

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a mené une recherche sur l’opinion publique dans le cadre d’une campagne de publicité visant à mieux faire connaître les programmes et les services qui soutiennent les entreprises canadiennes qui souhaitent démarrer, croître et exporter.

La campagne a été conçue pour inciter les propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) et les entrepreneurs à visiter le site Web innovation.canada.ca, où ils peuvent obtenir de l’information sur les programmes et les services adaptés à leurs besoins.

Plus de tests d’éléments créatifs avant le lancement, la recherche comprend une pré- et post-campagne visant à établir une base de référence pour les campagnes du gouvernement du Canada auprès des entreprises canadiennes et à comprendre l’environnement économique actuel et les perspectives des entrepreneurs canadiens.

Plus précisément, les objectifs de la recherche étaient :

B. MÉTHODOLOGIE

1. Phase qualitative

Au total, trois concepts créatifs ont été testés qualitativement dans le cadre de groupes de discussion. Huit groupes de discussion ont été organisés au total parmi les divers publics cibles énumérés dans le tableau ci-dessous. Deux des groupes de discussion ont eu lieu en personne parmi les propriétaires d’entreprises et les entrepreneurs de la région du Grand Toronto (RGT) et les six autres ont été menés en ligne auprès de propriétaires d’entreprises et d’intermédiaires de partout au Canada, notamment des francophones, des femmes entrepreneures et des jeunes entrepreneurs. Le travail sur le terrain s’est déroulé du 10 au 13 décembre 2018. Les groupes de discussion ont duré de 90 à 120 minutes et les participants ont reçu une rémunération entre 250 $ et 300 $ (des informations complètes sont disponibles dans le Questionnaire de recrutement, Annexe B).

ÉNONCÉ DES LIMITES : Lors de l’interprétation des constatations qualitatives, il est important de noter que l’objectif était de connaître des points de vue détaillés plutôt que de produire des résultats statistiquement représentatifs. Par conséquent, les résultats ne peuvent pas être extrapolés à l’ensemble de la population. Les résultats de la recherche ont servi à peaufiner les concepts et à éclairer l’étape de recherche quantitative.

Groupes de discussion en personne dans la RGT

Propriétaires d’une petite entreprise (0 à 99 employés)

1 groupe en anglais

Femmes entrepreneures

1 groupe en anglais

Groupes de discussion en ligne

Intermédiaires (comptables, avocats et directeurs de succursales de services financiers qui fournissent des services aux propriétaires de petites entreprises)

1 groupe en anglais

Propriétaires d’une moyenne entreprise (100 à 499 employés)

2 groupes en anglais

1 groupe en français

Femmes entrepreneures

1 groupe en français

Jeunes propriétaires d’entreprise (18 à 34 ans)

1 groupe en anglais

2. Phase quantitative

La phase quantitative consistait en deux sondages en ligne, y compris une évaluation pré-campagne visant établir une base de référence et une évaluation post-campagne, chacune avec un échantillon national de propriétaires ou de décideurs de PME. Au total, 713 sondages en ligne ont été menés dans le cadre du sondage pré-campagne et 793 lors du sondage post-campagne. Des quotas ont été fixés pour la proportion de sondages réalisés en fonction de la taille de l’entreprise, des entreprises dirigées par des femmes et de celles dirigées par de jeunes entrepreneurs (18 à 34 ans).

Les sondages ont été menés en français et en anglais, le sondage pré-campagne ayant eu lieu entre le 31 janvier et le 19 février 2019 et le sondage post-campagne entre le 11 et le 22 juin 2019.

La pondération par la méthode itérative aléatoire (MIR) a été utilisée pour équilibrer les données démographiques selon deux variables (taille de l’entreprise et région) afin de s’assurer que la composition de l’échantillon du sondage reflète celle des données du Recensement de la population de 2016 et de fournir des résultats les plus représentatifs possible de l’ensemble de la population.

Le tableau ci-dessous présente la définition de la taille de l’entreprise et la taille de l’échantillon pour chacune d’elles.

Taille de l’entreprise

Taille de l’échantillon

Non pondéré

Taille de l’échantillon pondéré

Proportion

Pré

Post

Pré

Post

Pré

Post

Micro, moins de 5 employés

307

413

399

444

56 %

56 %

Petite, de 5 à 99 employés

299

285

299

333

42 %

42 %

Moyenne, de 100 à 499 employés

107

95

14

16

2 %

2 %

TOTAL

713

793

712

793

100 %

100 %

ÉNONCÉ DES LIMITES : la recherche quantitative a été menée auprès de répondants faisant partie d’un panel web. Étant donné que les échantillons utilisés dans les sondages en ligne sont fondés sur l’autosélection et ne constituent pas un échantillon aléatoire, aucune estimation formelle de l’erreur d’échantillonnage ne peut être calculée. Bien que les échantillons par autosélection ne soient pas des échantillons aléatoires probabilistes, les sondages en ligne auprès de la population générale ressemblent beaucoup à un échantillon aléatoire s’ils sont bien conçus et s’ils utilisent un panel de grande taille et qui est bien maintenu.

C. VALEUR DU MARCHÉ

La valeur du marché pour cette recherche se chiffre à 244 748, 73 $ (TVH incluse).

D. RAPPORT

Le présent rapport commence par un sommaire décrivant les principales constatations et conclusions, suivi d’une analyse détaillée des données du l’étude. L’annexe contient un rapport complet sur les résultats qualitatifs, ainsi que le guide de discussion et les sondages pré-campagne et post-campagne. Pour améliorer la lisibilité des résultats quantitatifs, les résultats du sondage initial sont désignés « pré » et les résultats du sondage post-campagne sont désignés « post ».

E. UTILISATION DES RÉSULTATS DE LA RECHERCHE

Les conclusions de cette étude aideront ISDE à améliorer l’efficacité de ses efforts de communication, de marketing et de sensibilisation à l’appui de son mandat d’aider les entreprises à innover, à prospérer et à continuer de contribuer à la réussite de l’économie canadienne.

F. PRINCIPALES CONCLUSIONS

Test de concept

Répercussions de la campagne

*Source. Mesures Web/Rapport interne sur la campagne publicitaire Innovation Canada repare par le Secteur des communications stratégiques et du marketing, automne 2019.


Réactions par rapport aux publicités

Perspectives économiques pour les PME

Soutien du gouvernement du Canada aux PME

G. DÉCLARATION DE NEUTRALITÉ POLITIQUE ET COORDONNÉES

À titre de cadre supérieur d’Ipsos, j’atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Directive sur la gestion des communications et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.


Mike Colledge
Président
Affaires publiques Ipsos
mike.colledge@ipsos.com / 1 613 688 8971