Sommaire

Résultats du Sondage 2019 auprès des participants aux régimes de retraite et d'avantages sociaux de la fonction publique

Préparé pour le compte du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Le Secteur des pensions et avantages sociaux (SPAS) du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada se charge de communiquer les renseignements liés aux régimes de pension et d'avantages sociaux de la fonction publique aux participants, qui représentent 1,5 million de Canadiens, dont des fonctionnaires (participants actifs), des retraités (participants retraités) et leurs personnes à charge et survivants. La firme canadienne de recherche sur l'opinion publique Phoenix SPI a été mandatée pour effectuer une étude concernant les régimes de pension et d'avantages sociaux du gouvernement fédéral. 

Objectifs et but de la recherche

L'objectif de la recherche était de cerner les besoins des participants en matière d'information concernant les régimes de pension et d'avantages sociaux de la fonction publique et leurs méthodes de communication préférées. Les résultats appuieront la stratégie triennale d'engagement du SPAS auprès des participants, qui vise à mieux communiquer les renseignements liés aux pensions et aux avantages sociaux.

Méthodologie

Deux sondages ont été réalisés; l'un visait les participants actifs et l'autre, les participants retraités. Les données ont été principalement recueillies en ligne; cependant, les participants pouvaient également répondre au sondage par téléphone s'ils en faisaient la demande.

En tout, 2 550 participants actifs ont répondu au sondage entre le 3 et le 26 juillet 2019. Avec un échantillon de cette taille, les constats généraux des participants actifs sont jugés exacts avec une marge d'erreur de plus ou moins 1,9 %, 19 fois sur 20. Entre le 14 juin et le 1er août 2019, 2 045 participants retraités ont participé à l'étude. Cent vingt-neuf (n=129) personnes ont répondu au sondage par téléphone et les autres (n=1 916) l'ont fait en ligne. Les constats généraux pour les participants retraités sont jugés exacts avec une marge d'erreur de plus ou moins 2,2 %, 19 fois sur 20.1

Résumé des constats

1. Sondage auprès des participants actifs

A. Perceptions concernant l'importance des régimes de pension et d'avantages sociaux de la fonction publique

Pour la plupart des participants actifs, le régime de pension, la rémunération et les congés payés qu'offre le gouvernement fédéral sont importants, particulièrement lorsqu'ils décident de continuer à travailler au sein de la fonction publique fédérale.

B. Opinions concernant les régimes de pension et d'avantages sociaux de la fonction publique par rapport aux régimes offerts par d'autres employeurs

La majorité des répondants croient que le régime de pension de la fonction publique est plus avantageux que les régimes offerts par d'autres employeurs; en ce qui concerne les régimes de soins de santé et de soins dentaires et les régimes d'assurance-invalidité, les répondants se montrent néanmoins un peu moins certains. Des proportions semblables estiment que les régimes d'avantages sociaux et d'assurance-invalidité de la fonction publique fédérale sont plus avantageux que les régimes d'autres employeurs ou à peu près équivalents. 

C. Opinions concernant la contribution des régimes de pension et d'avantages sociaux de la fonction publique au bien-être

La plupart des répondants considèrent que les régimes de pension et d'avantages sociaux sont importants pour leur bien-être général.

D. Connaissance des régimes de pension et d'avantages sociaux de la fonction publique

La majorité des participants actifs estiment qu'ils sont au moins modérément renseignés au sujet des régimes de pension et d'avantages sociaux; un moins grand nombre d'entre eux connaissent très bien les diverses caractéristiques des régimes.

E. Perceptions des enjeux concernant les renseignements liés aux régimes de pension et d'avantages sociaux, intérêt de recevoir davantage d'information et suggestions aux fins d'amélioration

De manière générale, il semble que les participants font confiance aux renseignements concernant les régimes de pension et d'avantages sociaux et sont intéressés à en savoir davantage, mais ils ne sont pas nécessairement d'avis que les renseignements fournis sont compréhensibles, faciles à trouver ou suffisants pour leur permettre de prendre des décisions financières. 

F. Accéder à l'information sur les régimes de pension et d'avantages sociaux et la recevoir

Les participants actifs aimeraient recevoir de l'information au sujet des régimes de pension et d'avantages sociaux à intervalles précis ou lorsque des modifications y sont apportées. À l'heure actuelle, ils utilisent plusieurs sources pour accéder à ces renseignements. Pour ce qui est du format, ils préfèrent recevoir ces renseignements par voie électronique. 

Peu de participants se souviennent d'avoir reçu des communications du gouvernement du Canada portant sur les régimes de pension et d'avantages sociaux.

La plupart des participants actifs utilisent leur ordinateur au travail plutôt que leur ordinateur personnel ou un appareil mobile pour accéder à l'information en ligne concernant les régimes de pension et d'avantages sociaux de la fonction publique. La majorité d'entre eux ne désirent pas recevoir de l'information à ce sujet par l'entremise des médias sociaux. 

Au cours de la dernière année, de nombreux participants actifs ont visité le site Web du gouvernement du Canada sur les régimes de pension et d'avantages sociaux et ont trouvé en tout ou en partie les renseignements qu'ils cherchaient. 

2. Sondage auprès des participants retraités

A. Perceptions concernant l'importance des régimes de pension et d'avantages sociaux de la fonction publique

Les régimes de pension et d'avantages sociaux offerts par le gouvernement fédéral sont importants pour la plupart des participants retraités, ce qui est semblable aux résultats pour les participants actifs.

Pour les participants retraités, le régime de pension, la rémunération et les congés payés étaient également des facteurs importants lorsqu'ils ont décidé de se joindre au gouvernement fédéral et de continuer à y travailler.

B. Opinions concernant les régimes de pension et d'avantages sociaux de la fonction publique par rapport aux régimes offerts par d'autres employeurs

La majorité des participants retraités sondés estiment que le régime de pension de la fonction publique est plus avantageux que les régimes offerts par d'autres employeurs. Pour ce qui est du régime de soins de santé de la fonction publique et du régime de services dentaires pour les pensionnés, les répondants se montrent un peu moins certains.

C. Connaissance des régimes de pension et d'avantages sociaux de la fonction publique

Les participants retraités jugent qu'ils sont bien renseignés au sujet des régimes de pension et d'avantages sociaux; la plupart d'entre eux estiment qu'ils ont un niveau de connaissance intermédiaire ou avancé par rapport aux diverses caractéristiques des régimes.

D. Perceptions des enjeux concernant les renseignements liés aux régimes de pension et d'avantages sociaux et intérêt à recevoir davantage d'information

Les perceptions des enjeux concernant les renseignements liés aux régimes de pension et d'avantages sociaux varient considérablement. La majorité des participants retraités aimeraient en savoir davantage au sujet des prestations de survivant, de la prestation supplémentaire de décès et des frais admissibles relatifs aux soins de santé.

E. Accéder à l'information sur les régimes de pension et d'avantages sociaux et la recevoir

Les participants retraités utilisent plusieurs sources pour obtenir des renseignements au sujet des régimes de pension et d'avantages sociaux de la fonction publique et bon nombre d'entre eux aimeraient recevoir de l'information concernant les modifications apportées à ces régimes.  

La plupart des participants retraités utilisent un ordinateur plutôt qu'un appareil mobile pour accéder à l'information en ligne concernant les régimes de pension et d'avantages sociaux de la fonction publique. Peu d'entre eux désirent recevoir de l'information à ce sujet par l'entremise des médias sociaux. 

Au cours de la dernière année, près de la moitié des participants retraités ont visité le site Web du gouvernement du Canada sur les régimes de pension et d'avantages sociaux et ont trouvé en tout ou en partie les renseignements qu'ils cherchaient. 

Peu importe le type d'information, les courriels (bulletins électroniques) sont la méthode que préfèrent la plus grande proportion de participants retraités sondés pour recevoir des renseignements. 

Les participants ont des souvenirs mixtes concernant la réception de communications du gouvernement du Canada au sujet des régimes de pension et d'avantages sociaux.

F. Intérêt à l'égard des services en ligne

La majorité des participants retraités sont intéressés à obtenir des services en ligne, mais ils sont moins nombreux à envisager l'utilisation d'un appareil mobile pour accéder à ces services. 

3. Comparaison entre les participants actifs et retraités

Lorsque l'on compare les résultats du sondage mené auprès des participants actifs à ceux du sondage visant les participants retraités, on note des différences évidentes et qui méritent d'être soulignées.

Certification de neutralité politique

En ma qualité de cadre supérieure de Phoenix Strategic Perspectives, je certifie par la présente que les produits livrés sont en tout point conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique qui sont décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus particulièrement, les produits finaux ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote aux élections, les préférences de partis politiques, les positions vis-à-vis de l'électorat ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de son dirigeant.

Signature :

Alethea Woods, présidente
Phoenix Strategic Perspectives

Novembre 2019

Nom du fournisseur : Phoenix Strategic Perspectives Inc.
Numéro de contrat : 24062-200002/001/CY
Valeur du contrat : 97 054,37 $ (incluant la TVH)
Date d'attribution du contrat : 2019-04-23
Date de présentation du rapport : 2019-11-01

Numéro d'enregistrement : POR 002-19

Numéro de catalogue :
BT22-223/2019F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-33187-4

Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 002-19) :
Numéro de catalogue BT22-223/2019E-PDF (rapport final, version anglaise)
978-0-660-33186-7

© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le premier ministre du Canada, 2019

This report is also available in English under the title : Results of the 2019 Public Service Pension and Benefit Plans Member Survey

1 Étant donné que ces sondages ont recueilli de l'information auprès d'un échantillon de participants actifs et retraités plutôt qu'auprès des participants de la population en général, les résultats sont sujets à des erreurs d'échantillonnage. Il pourrait y avoir une erreur d'échantillonnage parce que l'invitation pour participer à l'étude n'a pas été transmise à tous les participants du groupe cible, soit les participants actifs et retraités. La marge d'erreur représente le pourcentage maximal d'écart entre les résultats du sondage et les résultats qui auraient été obtenus si tout le groupe cible avait répondu au sondage. Si la marge d'erreur est de plus ou moins 2 %, la vraie valeur d'une estimation de 55 % pourrait être 57 % (+2 %) ou 53 % (-2 %). Si la marge d'erreur est de plus ou moins 10 %, la valeur réelle pourrait être 65 % (+10 %) ou 45 % (-10 %).