Qu'est-ce qu'une définition?

John Wootton, MD, CM, CCFP, FCFP
Shawville (Qué.)

Can J Rural Med 1996; 1 (2): 55


Pour utiliser un concept, il faut en connaître la définition. Cela doit signifier que, comme rédacteurs du Journal canadien de la médecine rurale (JCMR), nous savons définir le mot rural. Pensez-y deux fois. Si nous avions attendu de dégager un consensus sur la question pour publier, il est fort possible que nous n'aurions jamais pu lancer le Journal.

Cette incertitude a de nombreuses conséquences pratiques, dont une a trait à notre désir de faire parvenir ce journal aux médecins qui pratiquent la médecine en milieu rural. Qui sont-ils et comment les trouver?

L'envoi de notre premier numéro est tombé dans ce bourbier sémantique. On a utilisé une définition de rural établie par la Société canadienne des postes et des exemplaires du Journal ont été expédiés seulement aux médecins dont le code postal contenait un «0» à un endroit stratégique. Ce filtre a identifié correctement les adresses des régions les plus rurales du pays, mais raté toutes les autres, y compris celles de nombreux omni-anesthésistes qui peuvent regretter d'avoir manqué notre article vedette sur l'anesthésie épidurale ambulatoire en région rurale, produit par le Dr Stuart Iglesias, de Hinton (Alb.), et l'éditorial qui l'accompagnait du Dr Joanne Douglas, professeur clinique et chef de la Division d'anesthésie obstétrique au Women's Hospital and Health Centre de la Colombie-Britannique, à Vancouver. On peut commander l'un ou l'autre texte directement des auteurs ou par l'intermédiaire du JCMR. On peut trouver le texte intégral du JCMR, volume 1, numéro 1, y compris les articles en question, à l'adresse Internet ../../cjrm/vol-1/issue1.htm

À nos collègues de Renfrew (Ont.), Hinton (Alb.), ou Dauphin (Man.), entre autres, qui sont sans aucun doute des praticiens de la médecine rurale, nous présentons nos excuses et nous espérons avoir pu rectifier le tir avec ce numéro.

Outre ses répercussions sur le JCMR et le lectorat qu'il vise, beaucoup d'autres préoccupations de fond pivotent sur la définition du mot «rural». Il est important d'identifier les caractéristiques qui décrivent les pratiques que nous qualifions commodément de «rurales» afin de pouvoir comprendre la grande question du recrutement et de la retention des membres, de fournir la formation nécessaire et, en bout de ligne, de fournir les soins de santé qui conviennent aux communautés rurales. On ne peut tout simplement catapulter les médecins dans une région rurale et s'attendre à ce qu'ils «fassent de leur mieux». Les enjeux liés à la justice fondamentale et à l'équité budgétaire pivotent sur des définitions claires.

La définition du mot rural appliqué à la médecine demeure toutefois insaisissable. La distance par rapport à un grand centre n'est pas en soi un indicateur fiable. Une pratique située à 40 km de Toronto peut fonctionner très différemment de celle qui se trouve à 40 km de Red Deer. Certains ont utilisé, comme définition, la durée du transport par beau temps, tout comme la présence ou l'absence d'installations spécialisées ou sous-spécialisées clés. Ces éléments ne constituent toutefois pas une description complète à eux seuls puisque le temps varie selon la saison et que la disponibilité de spécialités semble parfois tout aussi imprévisible. Le niveau de responsabilité assumé par les médecins ruraux est en général conçu comme une définition, mais même dans ce domaine, il peut y avoir d'importantes variations entre les médecins (même dans les régions clairement rurales) et la responsabilité en soi est difficile à quantifier.

Il faut définir clairement les besoins médicaux des communautés rurales, préciser clairement les paramètres de la pratique et donner la formation nécessaire à l'acquisition des compétences requises. Pour pouvoir le faire efficacement, nous devons pouvoir définir le mot «rural».

Le JCMR creusera davantage la question dans un prochain numéro et nous souhaitons élargir la discussion dans la communauté rurale et en dehors de celle-ci. Si vous avez une idée claire de ce que veut dire le mot «rural» pour vous, faites-nous en part. J'ai le pressentiment que la réponse viendra de ceux qui connaissent le mieux la médecine rurale, soit les médecins ruraux eux-mêmes.


Table des matières : Can J Rural Med vol 1 (2)
Copyright 1996, Association médicale canadienne
>