Page d'accueil d'AMC
A l'AMC
Représentation et communications
Services aux membres
Publications
Développement professionnel
Ressources cliniques

Du neuf
Communiquer avec l'AMC
Recherche du site Web
Plan du site Web



Canadian Journal of Rural Medicine
Spring 1999/Printemps 1999

Message de la présidente : Prendre de la vitesse

Patricia Vann, MD
Dryden (Ontario)
Présidente, Société de la médecine rurale du Canada

CJRM 1999;4(2):68

© 1999 Société de la médecine rurale du Canada


Voir aussi:
Être membre de l'Exécutif de la Société de la médecine rurale du Canada (SMRC), c'est comme être de garde à la salle d'urgence en milieu rural ou à la clinique en région éloignée! On ne sait jamais tout à fait à quoi s'attendre et il faut être prêt à relever tous les défis à mesure qu'ils se présentent en se sentant souvent laissé seul avec des ressources limitées. Ce travail offre aussi des satisfactions — tout comme la pratique en milieu rural. Les activités et les efforts de l'année écoulée commencent à porter fruit.

Le programme d'EMC et de remplaçants en milieu rural a reçu une injection de fonds de l'Association médicale canadienne, qui veut l'aider à poursuivre son évolution. Un cours sur les soins critiques en région rurale organisé en février à Cuba (voir page 99) a connu un franc succès. Il y en aura un autre à St. John's au cours de notre Conférence sur la médecine en région rurale ou éloignée à la mi-avril.

Des exposés sur le besoin de compétences spécialisées avancées chez les médecins ruraux et les idées qui sous-tendent ce point de vue ont été présentés à l'Association des facultés de médecine du Canada, au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, aux sociétés affiliées de l'Association médicale canadienne, ainsi qu'au cours d'une réunion sur un programme rural de formation organisée par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). On a communiqué avec ces organisations notamment pour créer une tribune médicale rurale qui puisse faire fonction d'organe consultatif et présenter un front commun pour discuter avec les gouvernements d'enjeux communs portant sur la prestation des soins de santé en milieu rural.

La nouvelle la plus excitante est toutefois celle que contient le budget fédéral de février 1999, soit qu'on affectera 50 millions de dollars à la santé rurale et communautaire au cours des trois prochaines années. La SMRC exhorte le gouvernement fédéral à considérer la santé en milieu rural comme un enjeu national qui ne connaît pas de frontières provinciales et territoriales. Nous avons collaboré avec des membres du caucus rural, de la Fédération canadienne de l'agriculture, du CMFC et d'autres intervenants pour faire valoir le besoin d'une politique nationale sur la santé en milieu rural semblable à celle que l'Australie a élaborée plus tôt au cours de la décennie. La première étape a consisté à créer, vers la fin de l'année dernière à Santé Canada, le Bureau de la santé rurale dont le Dr John Wootton a été nommé directeur exécutif. Nous espérons que cette annonce dans le budget constitue le deuxième volet. Il im- porte maintenant plus que jamais que tous ceux d'entre vous qui s'intéressent à des soins de santé équitable pour les Canadiens en milieu rural, qu'il s'agisse de personnes ou d'organisations, se donnent la main pour tirer le maximum de cette possibilité. Veuillez vous joindre à nous et nous aider à orienter l'avenir de la santé en milieu rural au Canada.