Page d'accueil d'AMC
A l'AMC
Représentation et communications
Services aux membres
Publications
Développement professionnel
Ressources cliniques

Du neuf
Communiquer avec l'AMC
Recherche du site Web
Plan du site Web



Canadian Journal of Rural Medicine
Fall 1999 / automne 1999

Message de la présidente : conjuguer nos efforts pour la santé rurale

Patricia Vann, MD

CJRM 1999;4(4):205.


L'Association canadienne des internes et des résidents, l'Hôpital général d'Atikokan et le Conseil de santé de la région de Bruce-Grey sont les nouveaux membres affiliés de la SMRC. Nous leur souhaitons la bienvenue!

Les comités régionaux de la SMRC deviennent plus actifs sur la scène locale, comme en témoignent les activités d'EMC et les réunions prévues cet automne par les comités du Québec, de l'Ontario et de la Colombie-Britannique.

En mai, le conseil d'administration du Collège des méde-cins de famille du Canada (CMFC) a accepté un rapport sur les recommandations du Groupe de travail sur la formation postdoctorale pour les médecins de famille ruraux. Le rapport a été produit par un comité constitué de membres du CFMC et de la SMRC. Il montre comment lancer des coentreprises couronnées de succès afin de promouvoir les besoins des milieux ruraux du Canada. Reconnaissant la campagne menée par la SMRC pour que l'on revoie la prestation des soins spéciaux en milieu rural au Canada,
le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a convenu de collaborer avec le CMFC pour mettre en œuvre le volet du rapport qui porte sur les compétences spécialisées avancées.

Plusieurs facultés de médecine ont demandé à la SMRC de contribuer à l'élaboration de possibilités de stages en milieu rural pour les étudiants et de contribuer au volume des sujets liés à la santé rurale dans leur programme d'études. Pour répondre à cette demande, le Caucus national des collectivités en régions nordiques ou éloignées de la Fédération canadienne des municipalités a présenté une proposition afin de mettre au point un ensemble de stages communautaires au choix qui serviraient à l'échelon national. À de nombreuses universités, des groupes de promotion des étudiants ruraux ont mis au point, avec la collaboration de la SMRC, des trousses d'initiation à la santé en milieu rural au Canada à l'intention des nouveaux étudiants afin de les encourager à envisager d'y faire carrière.

Le caucus rural du Parti libéral natio-nal a été occupé cet été à sonder les Canadiens en milieu rural au sujet de leurs problèmes en matière de soins de santé. Le caucus a relevé le défi de promouvoir, pour l'ensemble du Canada, une stratégie nationale sur la santé rurale qui améliorera l'accès aux soins. D'autres organisations médicales acceptent et appuient maintenant ce concept présenté à l'origine par la SMRC au caucus rural et à Santé Canada. Nos membres ont participé aux tribunes locales de discussion avec leur député fédéral pour discuter des préoccupations liées aux soins de santé. Le rapport sur les résultats de ces «dialogues» organisés d'un bout à l'autre du pays sera présenté au ministre de la Santé et au directeur exécutif de la santé plus tard au cours de l'automne. Nous savons que les enjeux liés à l'accès aux soins en milieu rural ne connaissent pas de frontières provinciales et territoriales et constituent un problème national. Une stratégie nationale sur la santé rurale disposant d'un financement suffisant pourrait faire beaucoup pour améliorer les soins que nous pourrons fournir en milieu rural au Canada.

Suivez d'autres discussions qui porteront sur ces questions dans les pro-chains numéros du journal et sur RuralMed. Impliquez-vous. La situation changera pour le mieux si nous tirons tous dans la même direction!

© 1999 Société de la médecine rurale du Canada