Page d'accueil d'AMC
A l'AMC
Représentation et communications
Services aux membres
Publications
Développement professionnel
Ressources cliniques

Du neuf
Communiquer avec l'AMC
Recherche du site Web
Plan du site Web



Canadian Journal of Rural Medicine
CJRM Winter 2000 / hiver 2000

Les soins de santé en milieu rural au tournant du millénaire — C'est le moment de célébrer

Patricia Vann, MD

CJRM 2000;5(1):11.


Le concept des soins de santé en milieu rural comme élément important du tableau médical du Canada a beaucoup évolué depuis 1992, lorsque les médecins de Mount Forest ont été les premiers à agir et ont créé par la suite la Société de la médecine rurale du Canada. Au fil des ans, le message portant sur la rémunération et la fréquence des périodes de garde, des conditions de travail viables pour les médecins ruraux et des soins de santé équitables pour tous les Canadiens vivant en milieu rural est certainement passé à l'avant-scène. À tous les paliers de gouvernement, dans les organisations médicales et dans les organismes de formation et d'agrément, on a entendu répéter régulièrement le message selon lequel les soins de santé en milieu rural sont importants, la santé et les prestateurs de soins en milieu rural sont sans pareils et les soins de santé en milieu rural sont en difficulté. Ces faits sont maintenant reconnus et des progrès commencent à prendre forme.

Le groupe de discussion RuralMed, les divers comités régionaux et nationaux qui se réunissent par téléconférence pour s'attaquer à des problèmes et nos activités annuelles et régionales d'EMC ont aidé à répondre au besoin d'établir des liens entre les médecins ruraux afin qu'ils puissent s'entraider et se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls. Nous avons un Journal canadien de la médecine rurale de première classe, dont nous pouvons être très fiers. Ces activités ont permis d'élaborer et de promouvoir des solutions à nos problèmes qui conviennent aux réalités rurales.

Nos énoncés de principe conjoints sur les soins obstétriques en milieu rural (J Can Med Rural 1998;3[2]) et sur la formation des médecins de famille ruraux dans les domaines de l'obstétrique avancée et des césariennes (J Can Med Rural 1999:4[4]) ont suscité un intérêt national et les recommandations qu'ils contenaient sont généralement acceptées maintenant. Le travail que nous avons effectué avec le Collège des médecins de famille du Canada au sujet du document intitulé «Formation postdoctorale pour la pratique familiale et rurale»1 fait passer un message rural clair aux éducateurs. La production de documents de travail sur la formation des médecins de famille en anesthésie et en chirurgie en milieu rural avance. Le succès qu'ont connu les cours sur les soins critiques en milieu rural est un autre exemple de la façon dont nous réussissons à faire passer notre message et à mieux répondre à nos besoins.

L'image de la médecine rurale a changé et continuera d'évoluer maintenant que l'on relève certains des défis que nous avons posés.

À l'aube du nouveau millénaire et face à d'autres nouveaux défis, nous avons atteint notre but qui était de compter 1000 membres en l'an 2000. Je pense que nous avons tous raison de célebrer.


Référence
  1. Working Group on Postgraduate Education for Rural Family Practice. Postgraduate education for rural family practice. Vision and recommendations for the new millennium. Can Fam Physician 1999;45:2698-704.

© 2000 Société de la médecine rurale du Canada