GO TO CMA Home
GO TO Inside CMA
GO TO Advocacy and Communications
GO TO Member Services
GO TO Publications
GO TO Professional Development
GO TO Clinical Resources

GO TO What's New
GO TO Contact CMA
GO TO Web Site Search
GO TO Web Site Map



Canadian Journal of Rural Medicine
CJRM Spring 2001 / printemps 2001

Réussites et leçons apprises

John Wootton, MD
Rédacteur scientifique, JCMR
Shawville, Que.

JCMR 2001;6(2):97.


Ce numéro du JCMR est remarquable à bien des égards. Il s'agit du 20e numéro d'un journal qui, selon plusieurs, avait très peu de chance de succès. Pourtant, il a réussi et même prospéré et nous célébrons cette réalisation par une couverture toute spéciale. Les vignettes témoignent non seulement du passé, mais aussi du présent et, comme une galerie des glaces, elles se prolongent à l'infini.

Affiche du 5e anniversaire du JCMR
La couverture du présent numéro a été transformée en une affiche à tirage limité qu'on pourra acheter au bureau du JCMR ainsi qu'à Hockley Valley.

CD-ROM sur l'hépatite C
Une autre «première» : un CD-ROM sur la gestion pratique de l'hépatite C accompagne le journal. Ce CD-ROM a fait ses preuves au Manitoba, où il a réduit de façon manifeste le nombre de consultations inutiles de spécialistes et où, dans le cas des résidents ruraux en particulier, il a réduit les déplacements, les dérangements et les dépenses connexes. Grâce à l'appui de la Division de l'hépatite C de Santé Canada, la Société de la médecine rurale du Canada (SMRC) est à même d'offrir gratuitement ce CD-ROM à plus de 5000 lecteurs du JCMR. Il faut voir ici un exemple de la collaboration possible entre des organismes et le gouvernement pour aider les Canadiens et les Canadiennes qui vivent en milieu rural.

Bureau fédéral de la santé rurale
Cet article est aussi l'occasion pour moi de faire rapport de mon mandat au Bureau de la santé rurale (BSR) à Santé Canada, où j'ai occupé le poste de directeur exécutif depuis septembre 1998. Quelles ont été nos réussites et quelles leçons avons-nous apprises?

La leçon la plus frappante a été de reconnaître la possibilité de présenter les perspectives des régions en haut lieu et de les faire accepter et considérer à leur juste valeur. Au cours des deux ans et demi que j'ai passés au Bureau, nous avons pris davantage conscience de l'ampleur des problèmes, du nombre d'intérêts communs connexes et des possibilités d'action. Certaines initiatives sont bien lancées et d'autres sont en cours de préparation, mais d'un point de vue plus général, nous en sommes au tout début. Le ministre fédéral de la Santé a annoncé qu'il mettrait sur pied un Conseil consultatif ministériel de la santé rurale, ce qui contribuera à conserver notre élan et à retenir l'attention sur les questions de santé rurale, et souligne les avantages d'un engagement à long terme.

J'ai découvert que nous avions de nombreux amis qui pouvaient nous en apprendre et à qui nous pouvions en apprendre. Dernièrement, alors que j'assistais à une conférence sur la politique, organisée par la National Rural Health Association, à Washington (DC), j'ai été frappé par le grand nombre de membres que comptait cet organisme, qui réunit plusieurs groupes sous la seule bannière de la santé rurale. Il est intéressant de noter que ceux-ci considèrent, en grande partie à cause des efforts de la SMRC, que nous avons mieux réussi qu'eux à mettre les questions de service rural à l'ordre du jour.

Il reste beaucoup à faire, mais ce qui a été accompli jusqu'à maintenant est de bon augure pour l'avenir de la santé rurale au Canada et donne une idée du rôle que la SMRC et le BSR peuvent jouer.


Correspondance : Dr John Wootton, CP 1086, Shawville QC J0X 2Y0

© 2001, Société de la médecine rurale du Canada