Page d'accueil d'AMC
A l'AMC
Représentation et communications
Services aux membres
Publications
Développement professionnel
Ressources cliniques

Du neuf
Communiquer avec l'AMC
Recherche du site Web
Plan du site Web



Canadian Journal of Rural Medicine
CJRM Summer 2001 / été 2001

La recherche sur la santé en milieu rural prend de l'ampleur

John Wootton, MD
Shawville (Qué.)
Rédacteur scientifique, JCMR

CJRM 2001;6(3):176.


Le dernier numéro du JCMR (notre cinquième anniversaire) nous a permis de faire une pause et de jeter un coup d'œil sur l'évolution du contexte de la médecine et de la santé en milieu rural. Comme l'a dit votre rédacteur en chef au Comité sénatorial des affaires sociales, de la science et de la technologie au cours d'une réunion récente portant sur les enjeux de la santé rurale, «le génie est sorti de la bouteille» en ce qui a trait au débat public sur l'accès aux services pour les populations rurales du Canada et au besoin de mieux comprendre l'état de santé des populations rurales et éloignées. Ce que l'on commence aussi à admettre, c'est qu'il y a beaucoup de choses qu'on ne connaît pas. Beaucoup de questions de recherche ont été formulées et l'on a constitué des groupes de spécialistes de la recherche sur la santé rurale pour y répondre. Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont maintenant réalité, les budgets consacrés à la recherche sur la santé ont augmenté considérablement dans l'ensemble et le ministre fédéral de la Santé a nommé un conseiller spécial à la santé rurale auprès du président des IRSC. Il reste à déterminer comment et quand on donnera suite à ces questions de recherche, mais il semble évident que l'effort de recherche sur la santé rurale au Canada prend de l'ampleur et qu'il faudra relever le défi posé par la diffusion du savoir ainsi produit.

Quel sera le rôle du JCMR dans ce nouvel environnement? Les journaux consacrés à la santé rurale sont peu nombreux. Les plus connus sont l'Australian Journal of Rural Health et l'American Journal of Rural Health. Je ne connais pas d'autres journaux consacrés à la médecine rurale. La plupart des résultats de recherche importants pour les populations rurales sont diffusés par toutes sortes de publications générales sur la médecine et la santé qui abordent de temps à autre les questions rurales. Les chercheurs en médecine rurale se disent frustrés de ne pas disposer de moyen «spécialisé» de diffuser les résultats de leurs recherches.

Le JCMR a déjà plus de matière devant lui qu'il ne peut en publier régulièrement à temps. Le format actuel permet de publier deux ou trois communications sur des recherches originales par numéro, pour un maximum de 12 rapports de recherche par année, ce qui ne répondra pas à la demande. À la défense du statu quo, il reste toutefois que le journal est demeuré très concentré sur son mandat original, qui est de répondre aux besoins pratiques (et politiques) des médecins ruraux et de la Société de la médecine rurale du Canada (SMRC). Il y a très bien réussi.

Il y a aussi les questions financières : il faut conjuguer toute augmentation importante du volume du Journal ou de sa fréquence de publication à une augmentation correspondante du personnel et des ressources.

C'est maintenant le moment de tenir ce débat, tant à la SMRC que dans la communauté rurale en général. Le JCMR devrait-il élargir son assise pour offrir un organe de diffusion d'autres résultats de recherche en santé, y compris la recherche dans d'autres disciplines des soins de santé en milieu rural (comme les soins infirmiers)? Devrait-il devenir un journal sur la santé et les soins de santé? Devrait-il chercher d'autres sources de revenus pour appuyer une telle évolution? Devrait-il devenir le moyen de publication des résultats de recherche sur la santé rurale au Canada? Vos commentaires sont les bienvenus. Veuillez nous les faire parvenir à : CP 1086, Shawville QC J0X 2Y0; cjrm@fox.nstn.ca; fax : 819 647-9972. Nous publierons une série de commentaires dans les numéros à venir.


Correspondance : Dr John Wootton, CP 1086, Shawville QC J0X 2Y0

© 2001 Société de la médecine rurale du Canada