Identification fédérale pour la Bibliothèque nationale du Canada Gouvernement du Canada

MP3 : Aperçu et problématique

par Tania Costanzo
Flash Réseau no62
ISSN 1200-5304
Services de technologie de l'information
Bibliothèque nationale du Canada

Septembre 1999


1.0 Introduction

Le format MP3 est présentement une technologie Internet qui suscite énormément d’intérêt. Ce format de fichier sonore de haute qualité facile à utiliser a permis de faciliter la diffusion gratuite de musique sur le W3 d’une manière fulgurante.

Le format MP3 a également engendré une controverse qui n’a pas encore été résolue, car les maisons de disques, bien que tardivement, essaient d’avoir la haute main sur la distribution de musique en direct afin de protéger leurs revenus. De grandes entreprises spécialisées dans la technologie se jettent également dans la mêlée, travaillant de concert avec l’industrie phonographique en vue de concevoir des normes commerciales sécuritaires pour exercer un contrôle sur la distribution de musique en direct. Entre-temps, l’utilisation du format MP3 par la communauté du W3 bat son plein.

Il existe une mine de renseignements dans le W3 à propos du format MP3 et de la controverse qui l’entoure. Le présent article vise seulement à parler brièvement de la norme MP3, de ses utilisations et des questions afférentes et à signaler quelques ressources clés.

2.0 Définition du MP3

Le format MP3 est un format de compression pour les fichiers audio. Il a été conçu par le Moving Picture Experts Group (MPEG), un consortium qui travaille sous les auspices de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (CEI) en vue d’élaborer des normes ouvertes pour la compression audio et vidéo. Le nom MP3 signifie MPEG 1 Audio Layer 3.

Comparativement à d’autres formats audio, tels que les fichiers WAV (Wave), le format MP3 a l’avantage de produire des fichiers beaucoup plus petits sans perte ou avec une perte imperceptible de qualité sonore. La méthode de compression (encodage) MP3 permet de réduire de 12 fois la taille des fichiers sonores de qualité CD (disque compact). Par exemple, une chanson de quatre minutes enregistrée dans une qualité sonore CD (disque compact) et conservée sous forme de fichier WAV utilise environ 40 Mo de mémoire. La même chanson en format MP3 utilisera moins de quatre Mo. La durée de téléchargement est proportionnellement plus courte pour les fichiers MP3.

La méthode de compression MP3 fonctionne selon un modèle établi en fonction de l’échelle des fréquences audibles par les personnes. En gros, le modèle MP3 enlève les fréquences non perceptibles par l’oreille humaine tout en conservant celles qu’elle peut percevoir 1. Par conséquent, même si la méthode de compression MP3 est essentiellement destructive, ou comporte des «pertes», la qualité du son, pour la personne qui l’écoute, n’en sera pas altérée.

Le format MP3 est une norme ouverte, c’est-à-dire que tout le monde peut l’utiliser gratuitement. Bien qu’il y ait d’autres formats de fichiers audio commerciaux, sans compter ceux en cours d’élaboration, le format MP3 est présentement la norme audio de facto dans Internet.

3.0 Utilisation du format MP3

En général, on utilise le format MP3 pour la création, le téléchargement, le stockage et la lecture de fichiers de musique provenant du W3.

La facilité d’utilisation et l’adoption massive du format MP3 a favorisé l’établissement d’une communauté de musique en direct très active et, pour des questions de droits d’auteur, plutôt controversée. Cette situation a semé beaucoup de confusion dans l’esprit des utilisatrices et des utilisateurs concernant l’usage légal du format MP3.

Les utilisations légales du format MP3 consistent à:

  • télécharger et faire jouer une chanson, ou de la musique, en ayant la permission du détenteur de droits d’auteur;
  • faire des copies à partir d’un disque compact à des fins personnelles.

Les utilisations illégales du format MP3 consistent à :

  • distribuer, échanger ou vendre des copies de chansons sans la permission du détenteur de droits d’auteur.

Il existe littéralement des centaines de milliers de fichiers de musique MP3 disponibles dans le réseau Internet; certains sont vendus et d’autres sont offerts gratuitement.

3.1 Écouter des fichiers en format MP3

Pour écouter des fichiers en format MP3 dont la qualité sera acceptable, il faut, à tout le moins, un Pentium 75 ou un processeur Mac PowerPC, 32 Mo de mémoire à accès direct (RAM), une carte audio et des haut-parleurs.

Il faudra aussi utiliser un logiciel, soit un lecteur MP3. Il existe des douzaines de lecteurs MP3 disponibles dans le W3, y compris des partagiciels et des gratuiciels. De nombreux lecteurs comprennent un gestionnaire de listes de fichiers ainsi que des correcteurs graphiques pour ajuster le son. Certains lecteurs prennent aussi en charge des «skins», qui sont de minuscules fichiers qui peuvent changer l’«apparence» ou la sensibilité de l’interface d’un lecteur 2.

Jusqu’à tout récemment, les fichiers en MP3 ne pouvaient être écoutés que grâce à l’unité de disque dur d’un ordinateur.

Il existe maintenant des lecteurs MP3 portables (de la taille d’une petite radio) qui peuvent stocker jusqu’à 70 minutes de musique ou d’autres fichiers sonores en format MP3. On peut également se procurer des trousses sans fil, qui utilisent le même signal radio dont on se sert dans les téléphones sans fil, pour transmettre des chansons en format MP3 d’un ordinateur à des appareils stéréo situés jusqu’à 100 pieds plus loin.

En raison de la demande de consommatrices et de consommateurs qui souhaitent pouvoir écouter des fichiers en format MP3 sur divers lecteurs, de nombreux fabricants de matériel informatique s’affairent à adapter d’autres appareils qui prendront en charge le format MP3. On pourrait ainsi voir la mise en marché, entre autres, d’éléments de chaînes stéréo qui pourraient lire les deux types de CD, des radiocassettes et des lecteurs d’auto.

3.2 Création de fichiers MP3 («Ripping» ou extraction)

Le procédé de conversion de pistes de musique d’un disque compact en fichiers MP3 s’appelle le «CD-ripping». Pour extraire des fichiers sonores d’un CD à une vitesse raisonnable tout en conservant une bonne qualité de son, il faudra utiliser un lecteur cédérom qui prend en charge l’extraction numérique.

Il faudra principalement utiliser les logiciels suivants, soit un «CD ripper» (un logiciel d’extraction de CD) et un «encodeur MP3». Le logiciel d’extraction copie les pistes sonores d’un CD sous forme de fichiers WAV, et l’encodeur les convertit ensuite en format MP3. De nombreux logiciels d’extraction de CD possèdent un encodeur MP3 intégré. Sinon, il faudra utiliser un utilitaire d’encodage distinct.

4.0 Controverses

La principale controverse entourant le format MP3 est le piratage d’œuvres protégées par des droits d’auteur. Les artistes et les maisons de disques prétendent qu’ils perdent de l’argent en raison de la distribution en direct de copies d’œuvres musicales piratées. Le format MP3 n’a aucun mécanisme intégré de sécurité ni de protection des droits d’auteur, et la copie ainsi que la distribution illégales de chansons protégées par des droits d’auteur dans le réseau Internet se font à un rythme effréné.

Cette situation a incité des maisons de disques à intenter individuellement des poursuites contre des sites Web ou des personnes affichant des copies illégales de leurs chansons protégées par des droits d’auteur. Le U.S. Justice Department (le ministère de la Justice des États-Unis) s’est également impliqué. Ainsi, en août 1999, un étudiant d’un collège de l’Oregon qui distribuait en direct des copies illégales de musique, de films et de logiciels a été la première personne reconnue coupable de piratage d’œuvres protégées par des droits d’auteur dans Internet en vertu de la American No Electronic Theft Act of 1997.

En guise de réponse plus concertée, la Recording Industry Association of America (RIAA), qui représente les principales maisons de disques américaines, s’est associée à de grandes entreprises spécialisées dans la technologie telles que Microsoft et AT&T en vue de former la Secure Digital Music Initiative (SDMI). La SDMI a été établie afin de créer une norme de téléchargement numérique protégé qui permettra aux consommatrices et aux consommateurs d’acheter et de télécharger facilement des pistes de musique en direct tout en les empêchant de copier les fichiers téléchargés ou de les télécharger afin de les distribuer.

Jusqu’à maintenant, la SDMI a établi des normes pour les lecteurs portables qui, en bout de ligne, leur permettront d’utiliser la technologie de filigrane afin de détecter les fichiers illégaux. Pour l’instant, les lecteurs conçus en prévision de la nouvelle norme seront en mesure de lire des formats de fichier non protégés tels que le format MP3. Ainsi, lorsque la norme de téléchargement protégé de la SDMI sera en place, les lecteurs pourront alors être mis à niveau pour lire les fichiers de musique conformes à la nouvelle norme de la SDMI.

La date cible de lancement de la norme de téléchargement a été fixée au 31 mars 2000. Cependant, la communauté en direct fait preuve de beaucoup de scepticisme à l’égard de la capacité de la SDMI à lancer dans les délais prévus la norme ainsi qu’à l’égard du fait que celle-ci soit promptement adoptée. La coalition de la SDMI, grande et diversifiée, aura de la difficulté à s’entendre sur l’adoption d’une norme unique. En outre, même si la SDMI prétend que la nouvelle norme sera un «format ouvert» (c’est-à-dire qu’il prendra en charge les formats actuels tels que le format MP3), les fabricants de matériel informatique et de logiciels manifestent une certaine inquiétude : ils devront peut-être apporter des modifications coûteuses à leur technologie en raison de la norme proposée.

De plus, un certain nombre d’entreprises spécialisées dans la technologie, la plupart appartenant par ailleurs à la SDMI, ont déjà réussi à développer leurs propres méthodes de téléchargement numérique protégé. Dans le monde de l’Internet si imprévisible et hautement axé sur les utilisatrices et les utilisateurs, l’une de ces méthodes déjà existantes pourrait devenir la nouvelle norme de facto. La norme MP3 pourrait, elle aussi, continuer d’évoluer et comprendre éventuellement son propre mécanisme de protection des droits d’auteur.

La notion de téléchargement protégé de fichiers numériques soulève également un autre point important, celui du respect de la vie privée des consommatrices et des consommateurs. Toute méthode de téléchargement protégé comporterait probablement la collecte de renseignements personnels sur les utilisatrices et les utilisateurs tels que leur nom, leur numéro de carte de crédit ou leur adresse électronique. Les consommatrices et les consommateurs ne voudront peut-être pas acheter de la musique en direct sachant que des renseignements sur leurs achats sont enregistrés.

Pour terminer, l’imposition d’un format commercial, tel que celui de la SDMI comparativement à un format ouvert comme le format MP3, soulève des inquiétudes, car on craint qu’elle ne limite la libre expression dans le réseau Internet. Une fois qu’un format tel que celui de la SDMI sera en place, les artistes devront peut-être acheter des logiciels et de la technologie autorisés afin de produire des fichiers conformes à la norme de la SDMI et de vendre ou de distribuer leur musique par l’entremise du W3. Cela pourrait empêcher les petites maisons de disques ou les groupes de musique indépendants de diffuser leur musique dans le W3. La Electronic Frontier Foundation, un groupe d’action politique en faveur de la libre expression dans Internet, a formé la Coalition for Audio Free Expression (CAFE), un groupe peu structuré composé de musiciennes et de musiciens et d’autres parties intéressées, afin d’élaborer des stratégies pour protéger les normes ouvertes de musique numérique.

5.0 Conclusion

Il n’est pas facile de résoudre les problèmes causés par l’utilisation florissante du format MP3. Cependant, en raison des importants revenus en jeu pour les industries du disque et de la technologie, on s’entend généralement pour dire que la bataille est loin d’être finie.

Entre-temps, les mélomanes continuent de profiter sans contrainte de l’accès facile à des fichiers de musique de haute qualité grâce au format MP3.

6.0 Ressources MP3

Sites portails

Ces sites constituent un excellent endroit pour s’initier au format MP3. La plupart d’entre eux offrent une foire aux questions (FAQ), des actualités et des mises à jour sur le format MP3, le téléchargement en aval de logiciels et des liens à des sites de musique ou à des moteurs de recherche MP3.

Daily MP3
www.dailymp3.com

MP3.com
www.mp3.com

MP3now
www.mp3now.com

The MP3 Place
www.mp3place.com

The CNET MP3 Topic Center
http://home.cnet.com/category/0-4004.html

Actualités

Wired News MP3 Coverage (mises à jour quotidiennes continues des actualités)
http://www.wired.com/news/news/mpthree/

SDMI

www.sdmi.org

__________
Notes

1 Pour des renseignements plus techniques, mais tout de même faciles à comprendre, sur la méthode de compression MP3, veuillez consulter la page MP3now Technical Details à l'adresse http://206.204.104.72/html/technical_details.html. Pour des renseignements hautement techniques, prière de visiter le site de Fraunhofer-Gesellschaft à l'adresse http://www.iis.fhg.de/amm/techinf/layer3/index.html.

2 Le lecteur possédant le plus de «skins» qui est présentement disponible est le lecteur Winamp par Nullsoft. Pour visualiser la sélection de plus de 3 000 «skins» Winamp, visitez le site suivant à l'adresse http://www.winamp.com/winamp/skins/index.phtml.


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1999-11-8).