Logo des Nouvelles


précédent Sommaire Suivant


Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Juillet/Août 1999
Vol. 31, nos 7-8



De la Collection des livres rares...

par Michel Brisebois,
conservateur des livres rares

William George Beers, 1841-1900
Lacrosse, the National Game of Canada.
Montreal : Dawson Brothers, 1869, xvi-256 p.

Ce fut le père Jean de Brébeuf qui, en 1683, observa une joute de crosse entre des tribus algonquines de la vallée du Saint-Laurent. Les Autochtones la nommait « baggataway », ce qui veut dire « balle », mais Brébeuf préféra « la crosse » d'après la forme du bâton qui lui rappelait une crosse d'évêque. Pour les Autochtones, le jeu était un rite religieux et servait à entraîner les jeunes guerriers. Mis à part quelques joutes symboliques entre Blancs et Autochtones, la crosse ne devint populaire parmi la population blanche qu'à la Confédération.

William George Beers (1841-1900), un des plus éminents dentistes au Canada, fut responsable, durant la période allant de la Confédération à la Grande Guerre, de la grande popularité de ce sport. Beers vit la nécessité de réglementer ce sport, souvent indiscipliné et violent, et d'y introduire un élément scientifique qui, croyait-il, serait un moyen pour les jeunes gens, incluant les jeunes femmes, de former leur caractère. Il publia les règlements en 1860 et, au moment de la Confédération, il avait commencé une campagne pour faire de la crosse le sport national du Canada. Ardent nationaliste, Beers soutenait que le cricket, qui était le sport d'été le plus populaire au Canada à l'époque, n'était pas digne de ce titre parce qu'il avait été importé d'Angleterre.

Lacrosse, the National Game of Canada, le premier livre sur la crosse publié au Canada, fut le point culminant de ses efforts. L'ouvrage contient des chapitres sur l'histoire du sport, une description précise de l'équipement, des différentes positions et de l'adresse nécessaire. Les règlements du sport sont repris en appendice. L'édition est agrémentée d'un frontispice sur double page qui est une mosaïque de douze petites photographies originales par William Notman, le photographe montréalais bien connu, montrant des joueurs dans différentes positions. Les photographies de studio montrent aussi comment Notman utilisait des toiles de fond peintes pour simuler des prises d'extérieur.

Cette publication est un exemple relativement ancien de l'utilisation de la photographie originale pour illustrer les livres en remplacement de la gravure sur bois traditionnelle. Plus tard, une nouvelle technologie remplaça les originaux très coûteux par des reproductions de photographies. Même si Beers proclamait que la crosse avait été officiellement adoptée comme sport national au Canada, le Parlement canadien n'adopta jamais une telle loi. La popularité de la crosse augmenta considérablement au Canada et même à l'étranger jusqu'à la Première Guerre mondiale, alors qu'elle commença à céder du terrain au baseball. On se souvient aujourd'hui de William George Beers à la fois comme le « père de la crosse » et aussi comme le dentiste le plus réputé de son époque.

Cet ouvrage important fait partie, avec plus de 200 autres livres, brochures, feuillets et affiches, de l'exposition de la Bibliothèque nationale du Canada intitulée Impressions : 250 ans d'imprimerie dans la vie des Canadien(ne)s. Elle est présentée jusqu'au 7 janvier 2000 dans la salle d'exposition principale, au 395, rue Wellington, à Ottawa. L'entrée est libre. Une version Web de l'exposition est accessible à l'adresse suivante : <www.nlc-bnc.ca/events/twofift/fimprint.htm>.


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé : 1999-8-6).