Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

L'engagement du Canada en Afghanistan

www.afghanistan.gc.ca

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Équipe provinciale de reconstruction

Histoire en vedette
de l'ÉPRK

Intégrer la culture et la religion dans un milieu correctionnel
En qualité d’agent correctionnel principal du Canada en Afghanistan, Terry Hackett est responsable d’une équipe de trois agents qui encadrent et s’occupent de la formation d’agents correctionnels à Kandahar. Pour en savoir davantage...

Plus d'histoires


L’Équipe provinciale de reconstruction de Kandahar (EPRK), une équipe binationale dirigée par des civils et par des responsables canadiens, se trouve au camp Nathan Smith dans la ville de Kandahar, ancien bastion du régime taliban. Située dans le Sud de la République islamique d’Afghanistan, Kandahar est l’une des provinces afghanes qui ont le plus grand besoin de soutien et l’une des provinces les plus ciblées par les insurgés.

Le plus haut dignitaire civil canadien présent dans la province de Kandahar, le représentant du Canada à Kandahar (RCK), agit à titre de directeur adjoint de l’EPRK, tandis que son homologue américain assume le rôle de directeur. Ensemble, ils gèrent une équipe qui compte sur le savoir-faire de diplomates et de spécialistes du développement canadiens et américains, de policiers canadiens (dont la GRC), d’experts canadiens des services correctionnels et de militaires. Le Canada compte environ 80 civils qui travaillent au sein de l’EPRK.

L’EPRK constitue l’une des 27 équipes provinciales de reconstruction (EPR) internationales disséminées sur l’ensemble du territoire afghan qui aident le gouvernement de l’Afghanistan, élu démocratiquement, à étendre son autorité et à accroître sa capacité à gouverner, à reconstruire le pays et à fournir des services à ses citoyens. Pour ce faire, l’EPRK travaille sur des projets qui ont des effets à court, à moyen et à long termes. Ses réalisations les plus importantes seront celles qui procureront des avantages durables et à long terme à la population afghane. Parallèlement, des projets dont les résultats se font sentir immédiatement sont également mis en œuvre dans l’ensemble de la province en vue de répondre aux besoins quotidiens pressants des Afghans.

Outre l’EPRK binationale, le camp Nathan Smith abrite également un détachement du Quartier général du Commandement régional (Sud) de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS), les forces militaires américaines et une unité de police militaire de l’armée américaine. Cette co-implantation ainsi que le partenariat qui existe au sein de l’EPRK binationale assurent une cohésion des efforts canadiens et américains dans la province de Kandahar.

Le Canada, après cinq ans consécutifs de responsabilité continue du camp Nathan Smith et de l’aire des opérations de la ville de Kandahar, a transféré la sécurité et la gestion du camp aux États-Unis au début août 2010, conformément au nouveau partage des responsabilités dans le cadre de la coalition dans le Sud de l’Afghanistan. Accueillant plusieurs organisations, dont l’EPRK, le camp constitue désormais une importante base de la coalition dans la ville de Kandahar, territoire dont les États-Unis ont de nouveau assumé la responsabilité en mi-juillet 2010.

Le transfert de responsabilité qui a eu lieu en août 2010 fait en sorte que les services d’appui à la vie quotidienne, tels que la sécurité du camp, les soins de santé, la nourriture et les logements, sont maintenant fournis par les États-Unis. Ce transfert administratif n’a aucune incidence sur la gestion de l’EPRK ou sur l’engagement du Canada à l’égard de ses six priorités et de ses trois projets de premier plan.

Le camp Nathan Smith a été nommé le 13 octobre 2005 à la mémoire du soldat Nathan Smith du Groupement tactique du 3e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry. L’un des premiers soldats canadiens tombés en Afghanistan, le soldat Smith a perdu la vie le 17 avril 2002 à Tarnak Farm dans un incident de tir fratricide. Des quatre soldats tués lors de cet incident, c’est lui qui détenait le grade le plus bas et qui avait servi le moins longtemps.

 

Pied de page

Date de modification :
2011-02-01