Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

L'engagement du Canada en Afghanistan

www.afghanistan.gc.ca

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Transcription : Kandahar à travers les yeux des Afghans 2010

Voici le palais de Mandigak dans la ville de Kandahar. Le 6 mai 2010, cet important édifice a accueilli des poètes, des écrivains et des artistes littéraires de Kandahar pour célébrer la culture pachtou pendant le festival annuel de la pomme-grenade.

Depuis 40 ans, ce festival permet aux habitants du Kandahar d’exprimer des messages de paix, de stabilité, de développement et d’unité. Même si ces messages forment un contraste à ce que nous entendons fréquemment au sujet de la province de Kandahar, l’expression de l’art et de la poésie qui lui sont propres aide à garder vivante la culture dont les habitants sont fiers.

Ces mêmes messages ont également été évoqués dans les photographies exposées à l’ouverture de l’exposition de Kandahar à travers les yeux des Afghans 2010. Cette exposition cherche à offrir une perspective différente des réalités de la vie quotidienne dans la province de Kandahar, principalement à travers les yeux de quelques-uns de ses jeunes.

Dans le cadre de ce projet, 15 étudiants et étudiantes issus d'écoles de la ville de Kandahar ont reçu une formation de trois semaines sur les principes de la photographie et du journalisme ainsi que sur la littérature pachtou.

Les étudiants ont reçu des appareils photo et ont visité plusieurs régions de la province où ils ont photographié des scènes relatives à divers thèmes, comme l'esprit d'entreprise, les récoltes, les gens en action et les sports pratiqués par les habitants de Kandahar.

Ils ont créé quelque chose d’unique, ils ont croqué la vie quotidienne des habitants de Kandahar d’une manière qui, jusqu’à maintenant, avait été rarement vue par les personnes qui habitent à l’extérieur de la province ou du pays.

Les photographies présentées ici ne constituent qu'un échantillon des centaines de photos prises dans le cadre du projet. Mis au défi de dévoiler leur histoire cachée, ces étudiants ont entrepris de saisir des images et des mots qui décrivent la vivacité de leur culture. Chacune des images est accompagnée d'un poème ou d'une description créative qui transmet à l'observateur le message du photographe.

Cette photo, prise par Muhibullah Alamyar était accompagnée du poème suivant :

La vie est cruelle, nos mains sont enchaînées
La fortune coule dans les vagues de la mer
Mon jeune désir danse en pleurs
Pris dans les hauts et les bas de la pauvreté
Le chagrin me vole mon intellectualité
Muhib est perturbé lors de ces nuits sombres

On vous invite de profiter des images de ce que signifie pour ces jeunes photographes d’être des citoyens afghans de leur province, et de voir le monde qui les entoure comme ils le voient. Les photographies sont un témoignage de leur optimisme et de leur résilience, et de leur sentiment d’espoir pour l’avenir.

Câdre sortant :

Kandahar à travers les yeux des Afghans 2010 est la deuxième exposition de ce genre. Lancée au début de 2009, la première exposition mettait en vedette la vie quotidienne d’Afghans vivant dans la province de Kandahar. Suivant son grand succès, 15 nouveaux étudiants ont participé à un cours sur les principes de la photographie et la littérature pachtou. Cette exposition témoigne de leurs plus grandes réalisations.

Cette deuxième exposition a été lancée dans la ville de Kandahar le 6 mai 2010. Ce même mois, l’exposition a aussi été présentée à Ottawa et à Washington, où les publics canadiens et américains ont pu réfléchir aux difficultés et aux occasions qui se dessinent à l’horizon pour les habitants de Kandahar.

Pied de page

Date de modification :
2012-05-09