Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

L'engagement du Canada en Afghanistan

www.afghanistan.gc.ca

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Transcription : Réalisations du Canada en Afghanistan

En Afghanistan, des secteurs clés de la vie quotidienne ont connu des progrès importants et tangibles grâce à dix ans d’efforts internationaux concertés.

Le but du Canada est de laisser aux Afghans un Afghanistan mieux gouverné et plus autonome, plus stable et plus sécuritaire, qui ne serve jamais plus de refuge aux terroristes.

Car il ne peut y avoir de développement sans sécurité. 

L’objectif du Canada et de la communauté internationale en matière de sécurité pour l’Afghanistan est de créer et de maintenir un environnement sécuritaire fondé sur les principes de la primauté du droit; un environnement dans lequel les personnes se sentent en sécurité. Pratiquement inexistantes en 2001, les Forces de sécurité nationale afghanes comptent maintenant 300 000 membres, y compris des femmes policières. Le Canada a formé un bon nombre de ces soldats et de ces agents de police, et a fourni le financement nécessaire à la construction de commissariats, au paiement des salaires des agents de police et à l’achat d’équipement pour les agents. Ainsi, de plus en plus de Kandaharis disent se sentir en meilleure sécurité dans leurs collectivités, une situation qui offre un véritable potentiel de paix dans toutes les sphères de la société.

La croissance économique du pays ouvre le chemin pour des progrès durables et crée de véritables possibilités pour tous les Afghans. Les affaires vont croissant, des emplois sont créés. En seulement cinq ans, la production d’électricité a plus que quintuplé. La nuit, la ville de Kandahar est un monde totalement différent de ce qu’il était sous le régime taliban. Les lumières provenant des entreprises et des résidences éclairent le ciel nocturne. Il n’y a pas si longtemps, le système d’irrigation de l’Arghandab et le barrage Dahla, dans la province de Kandahar, étaient en ruine.  Aujourd’hui, l’eau y coule à nouveau et les fermiers afghans ont commencé le travail qui vise à redonner à ce secteur son rôle traditionnel de centre de production alimentaire qu’il était jadis. Au printemps 2011, les fermiers de la région et la collectivité ont fêté leur première récolte de safran en trente ans. Bien qu’il reste beaucoup à faire, le niveau et la qualité de vie des Kandaharis se sont améliorés.

À l’heure actuelle, près de sept millions d’enfants afghans fréquentent l’école, soit dix fois plus qu’il y a dix ans. De surcroit, le tiers d’entre eux sont des filles, soit le plus haut taux d’inscription de l’histoire de ce pays. En éduquant la prochaine génération d’Afghans, le grain semé aujourd’hui produira, au fil du temps, des avantages certains et garantira un avenir sûr pour ce pays.

Sous le régime taliban, les femmes afghanes étaient confrontées à d’incroyables difficultés. Elles n’avaient tout simplement aucun droit, même pas celui de voter. Les écoles pour filles étaient fermées. Aujourd’hui, ces droits sont garantis par la constitution du pays. Le Canada s’est battu pour l’établissement et la protection des droits de la personne en Afghanistan, notamment les droits des femmes et des enfants. Bien que les femmes afghanes se heurtent encore à d’importantes difficultés, les progrès énormes qu’elles ont faits depuis les dix dernières années ont donné plus de force et de cohésion à la société.

Le nouveau rôle du Canada en Afghanistan exploitera les réalisations des dix premières années de la mission canadienne.

Pied de page

Date de modification :
2011-10-24