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L'engagement du Canada en Afghanistan

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Le soutien du Canada aux femmes et aux filles afghanes

Photo © Gouvernement du Canada
Les efforts déployés par le Canada en Afghanistan ont contribué directement à améliorer la vie des femmes et des filles.

En novembre 2010, le Canada a annoncé qu’il assumerait un nouveau rôle afin de poursuivre son action en Afghanistan jusqu’en 2014. Le programme du Canada pour 2011-2014 continue de mettre l’accent sur l’amélioration de la vie des femmes et des filles, et plus particulièrement sur l’éducation, la santé et les droits de la personne. Le Canada est également résolu à mettre en œuvre son plan d’action national sur les femmes, la paix et la sécurité, Offrir la paix et la sécurité à tous, dans tous les États fragiles et touchés par des conflits, y compris l’Afghanistan.

  • Le Canada répond aux besoins des femmes et des filles en soutenant un large éventail de projets visant à :
    • accroître l’accessibilité et la qualité de l’éducation pour les filles;  
    • améliorer la santé des mères;
    • défendre les droits fondamentaux des femmes et des filles; 
    • renforcer les résultats de l’aide humanitaire pour les femmes et les filles.
  • À l’heure actuelle, plus de 2,7 millions de filles vont à l’école. Ce nombre représente une augmentation fulgurante par rapport à 2001, alors qu’il était interdit aux filles afghanes de fréquenter l’école. 
  • Des 162 000 enseignants en Afghanistan, 30 p. 100 sont des femmes, ce qui représente une hausse par rapport à 21 000 enseignantes en 2002.
  • Un nombre record de femmes se sont portées candidates lors des élections parlementaires de 2010.

En Afghanistan, les femmes et les filles sont confrontées à d’énormes défis. Dans leur cas, les indicateurs de santé, d'éducation, de bien-être économique et de respect des droits de la personne demeurent parmi les plus faibles du monde.

À titre d’exemple, le taux de mortalité liée à la maternité en Afghanistan est l’un des plus élevés du monde : on y compte 1 400 décès pour 100 000 naissances vivantes.

De la même façon, le taux d’alphabétisation des Afghanes est l’un des plus bas du monde, soit 12,5 p. 100 à l’échelle nationale, par rapport à 39,3 p. 100 chez les hommes afghans. Dans environ 50 p. 100 des districts urbains et ruraux, aucune fille ne fréquente l’école après la neuvième année.

Les possibilités économiques demeurent limitées pour les femmes. Les femmes et les filles continuent d’être victimes de discrimination et de violence au sein de leurs collectivités et de leurs foyers.

Les progrès réalisés

Malgré de graves inégalités, certaines situations sont en train de changer pour les femmes en Afghanistan :

  • La Constitution afghane de 2004 a rétabli le principe de l’égalité des femmes et des hommes devant la loi. Elle a également garanti un certain nombre de droits précis pour les femmes, comme un taux de représentation minimal au Parlement.
  • En 2009, l’Afghanistan a mis en place la Loi sur l’élimination de la violence contre les femmes, la première de ce genre pour le pays, et un des cibles de l’Afghanistan pour atteindre Objectif de Développement du Millenium 3 (Égalité des sexes et l’autonomisation des femmes)
  • Le gouvernement de l’Afghanistan a ratifié des traités internationaux sur les droits de la personne, y compris la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW).
  • Le gouvernement de l’Afghanistan s’est également déclaré résolu à atteindre des résultats précis pour les femmes dans son Plan d’action national pour les femmes d’Afghanistan et sa Stratégie nationale de développement (ANDS).

Tirer parti des progrès accomplis et faire face aux défis existants constituent un processus à long terme qui ne se réalisera pas du jour au lendemain. Le Canada voit le gouvernement de l’Afghanistan prendre des mesures positives pour faire évoluer la situation des femmes et des filles ainsi que défendre leurs droits. À l’avenir, le Canada demeurera fermement déterminé à contribuer à l’amélioration de la vie des femmes et des filles afghanes.

Une approche multidimensionnelle

Le soutien du Canada aux femmes et aux filles afghanes prend de nombreuses formes, y compris l’établissement d’un dialogue avec le gouvernement de l’Afghanistan, la société civile, les Nations Unies et d’autres donateurs, ainsi que la promotion des politiques et des programmes au sein de la communauté internationale. En collaboration avec des partenaires canadiens et étrangers, le Canada finance toute une série de projets ciblés. En voici quelques-uns :

  • Projet d’éducation des filles
    • Plus de 4 000 écoles communautaires ont été établies dans 20 provinces.
    • Ces écoles offrent un enseignement primaire à plus de 125 000 élèves, dont 85 p. 100 sont des filles.
  • Fonds de soutien pour l’avancement de la femme de l’ACDI
    • Ce fonds aide les organisations de la société civile de l’Afghanistan à renforcer, à accélérer et à influencer les programmes et les politiques qui font la promotion de l’autonomisation et des droits des femmes, ainsi que de l’égalité entre les hommes et les femmes.
  • Programme d’alphabétisation dans la province de Kandahar
    • Ce programme offre des cours d’alphabétisation à plus de 20 000 personnes, dont plus de 70 p. 100 sont des femmes.
  • Éducation primaire de qualité dans le Sud de l’Afghanistan
    • Ce programme offre une éducation à plus de 3 800 enfants, dont 62 p. 100 sont des filles.
  • Renforcement des activités en matière de santé pour les pauvres en milieu rural
    • Ce partenariat regroupant plusieurs donateurs avec le ministère de la Santé publique de l’Afghanistan fournit une aide budgétaire pour la mise en œuvre globale du programme afghan dans le secteur de la santé, fondé sur la Stratégie nationale pour le secteur de la santé et de la nutrition (HNSS) du pays.
  • Accès accru aux soins de santé pour les mères et les enfants
    • Cette initiative, menée par le ministère de la Santé publique de l’Afghanistan et l’UNICEF, vise à réduire la mortalité des mères et des enfants dans trois provinces du Sud du pays.

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Date de modification :
2012-10-09