Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

L'engagement du Canada en Afghanistan

www.afghanistan.gc.ca

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Projets de développement

Le Canada est parmi les principaux donateurs au monde en Afghanistan, qui est notre plus grand bénéficiaire de l'aide bilatérale. Le Canada appuie un large éventail de projets de développement en Afghanistan, y compris trois projets qui représentent à grande échelle, d'importantes contributions à la reconstruction du pays. Les projets de signature sont en cours, ainsi que d'autres projets de développement dans les domaines des services de base, l'assistance humanitaire, et les institutions nationales.

Le Canada appuie trois projets en Afghanistan, deux porté à Kandahar (remise en état du barrage Dahla et son système d'irrigation, construction et réparation de 50 écoles dans la province de Kandahar) et un troisième projet en accordant une attention nationale (éradication de la polio).

  • Expand - Barrage Dahla et son système d'irrigation Barrage Dahla et son système d'irrigation
    Barrage Dahla

    La réfection du barrage Dahla et de son système d’irrigation est l’un des trois projets de premier plan du Canada en Afghanistan. Grâce à ce projet, 80 % des Kandaharis qui habitent le long du système d'irrigation de l'Arghandab auront accès à un approvisionnement sûr en eau potable pour stimuler la production agricole. Le démarrage de ce projet constitue une étape importante du développement économique de la province de Kandahar et de l'Afghanistan. En savoir plus

  • Colapse Éducation
    Current phase: 2008-2011
    Project budget: Plus de 90 millions de dollars

    Project description:

    Par l'entremise de son projet de premier plan relatif à l'éducation, le Canada construit, agrandit ou répare actuellement 50 écoles dans des districts ciblés de la province de Kandahar.

    L’Afghanistan a l’un des plus faibles taux de scolarisation au monde. On estime que la moitié de tous les enfants afghans, soit quelque 7 millions, ne vont pas à l'école. L'analphabétisme est un important défi en matière de développement en Afghanistan, et en particulier dans la province de Kandahar, où seulement 26 % des hommes et 5 % des femmes savent lire et écrire. Ce faible taux est un obstacle à l’emploi et à d’autres débouchés économiques, de même qu’à des ressources et à des services. Des recherches démontrent que la scolarisation des femmes présente, au chapitre du développement, de très grands avantages tant pour leur famille immédiate que pour l’ensemble de la société.

    Le projet de premier plan relatif à l'éducation mise sur la contribution déjà importante du Canada comme principal donateur au Programme d'amélioration de la qualité de l'éducation en Afghanistan, qui investit dans des établissements d'enseignement et des ressources humaines et qui contribue à renforcer les capacités du ministère de l'Éducation, des écoles et des collectivités à gérer les activités d'enseignement et d'apprentissage. Au nombre de ces initiatives, citons l'aménagement ou la remise en état d'infrastructures, la formation des enseignants et la mise sur pied de comités de gestion scolaire et d'associations de parents et d'enseignants.

    Progrès à ce jour :

    Le projet a donné les résultats importants suivants à ce jour :

    • Au total, 26 écoles ont été construites, et 27 autres sont actuellement en chantier.
    • On a offert de la formation en enseignement à plus de 2 500 participants depuis 2008. Certains ont pu bénéficier de plus d'une occasion de formation.
    • Dans la province de Kandahar, des cours d'alphabétisation ont été offerts à plus de 23 500 personnes, et plus de 6 736 personnes ont suivi une formation professionnelle et participé à des programmes de perfectionnement des compétences.
    • Avant 2001, les filles n'avaient pas le droit d'aller à l'école, et seulement 700 000 élèves, tous des garçons, fréquentaient l'école. À l'heure actuelle, plus de 2,2 millions de filles, soit plus du tiers de tous les élèves, sont inscrites à l'école.
       
  • Expand - Éradication de la poliomyélite Éradication de la poliomyélite
    Poliomyélite

    Grâce au projet de premier plan relatif à l'éradication de la poliomyélite, plus de 7 millions d'enfants en Afghanistan sont vaccinés contre la poliomyélite, dont 400 000 dans la province de Kandahar. Des campagnes de vaccination contre la poliomyélite sont menées régulièrement à l'échelle nationale pour veiller à éradiquer la maladie en Afghanistan, mais des campagnes à l'échelle provinciale sont également mises en œuvre dans des secteurs où l'on enregistre un taux d'incidence plus élevé de la maladie. En savoir plus

Pied de page

Date de modification :
2012-05-18