Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

L'engagement du Canada en Afghanistan

www.afghanistan.gc.ca

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

L’enseignement en Afghanistan : une approche communautaire

Cette étudiante afghane va dans une école communautaire dans le Nord de l'Afghanistan. Grâce aux projets qui sont mis en oeuvre par des partenaires comme BRAC et UNICEF, plus de 4 000 écoles communautaires, qui reçoivent du financement de l'ACDI, dans les régions rurales et éloignées de l'Afghanistan, ont donné une éducation à quelque 125 000 élèves, dont plus de 85% sont des filles.
Crédit : Sandra Calligaro

Cette étudiante afghane va dans une
école communautaire dans le Nord de
l'Afghanistan. Grâce aux projets qui sont
mis en oeuvre par des partenaires
comme BRAC et UNICEF, plus de 4 000
écoles communautaires, qui reçoivent
du financement de l'ACDI, dans les
régions rurales et éloignées de
l'Afghanistan, ont donné une éducation
 à quelque 125 000 élèves, dont plus de
85% sont des filles.

A la suite de décennies de guerre et d’épreuves, l’Aghanistan a l’un des taux d’alphabétisation et des niveaux de scolarité les plus bas du monde. Or, l’éducation des jeunes Afghans est indispensable pour assurer un avenir meilleur pour ce pays. Ceci permettra à la prochaine génération de médecins, d’enseignants, de propriétaires d’entreprises et de fonctionnaires de créer un meilleur avenir pour tous les Afghans.

Il y a de bonnes nouvelles. Aujourd’hui, 6,2 millions d’enfants afghans fréquentent l’école – dont beaucoup de filles. Il s’agit d’une augmentation significative depuis 2001 lorsque seulement 700 000 élèves – tous des garçons – fréquentaient l’école. Cependant, il reste encore du travail à faire. Près de la moitié des enfants d’âge scolaire ne fréquentent pas l’école.

L’approche communautaire s’est avérée être l’une des stratégies les plus efficaces pour accroître l’accès à l’éducation dans le contexte afghan. Des petites écoles qui ne comptent qu’une ou deux salles de classe ont été créées dans des lieux d’apprentissage sûrs tels que des maisons, des mosquées, et des espaces communautaires un peu partout à travers le pays. Ces écoles ont été particulièrement efficaces pour répondre aux besoins des écolières vivant dans des régions éloignées et dangereuses du pays. Ces écoles, pour la plupart gérées par des organisations non gouvernementales internationales ou locales, ont réussi à faire disparaître les principaux obstacles à l’éducation des filles, y compris les obstacles liés aux distances excessives et à la sécurité des allers-retours entre la maison et l’école. En plus d’accroître directement l’accès à l’éducation, la création de ces écoles a permis notamment de créer des emplois pour les femmes qui souhaitent enseigner et de sensibiliser les gens aux bienfaits de l’éducation, pour les filles comme pour les garçons.

En travaillant avec des partenaires comme le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), le Building Resources Across Communities (BRAC) et Save the Children (Aide à l’enfance), l’ACDI appuie des programmes d’éducation communautaire en Afghanistan. Ces programmes ont permis de créer plus de 4 000 écoles communautaires dans l’ensemble du pays ainsi que dans la province de Kandahar et, ce faisant, d’offrir une éducation de base à plus de 120 000 enfants (en majorité des filles). Dans de nombreuses collectivités, ces écoles ne sont pas seulement un pôle d’enseignement, mais elles sont bien souvent le seul projet de développement dont bénéficie la population. Ce genre d’initiatives est une source d’espoir pour des milliers de jeunes Afghanes et pour leurs familles.

Pied de page

Date de modification :
2011-03-31