Page d'accueil
La vie dans l'Ouest
La colonisation
La religion
Le travail
L'éducation
Les loisirs
L'hiver
La santé
Les Métis
Les habitations
Les grands dangers
Les transports
Le progrès
Les Amérindiens
Les Ukrainiens


Page d'accueil
Plan du site
Liens intéressants
Lignes du temps
Cartes géographiques
La vie dans l'Ouest Le village virtuel Retour dans le passé : Albersask 1905
La vie dans l'Ouest Retour dans le passé : Albersask 1905
Les ukrainiens Émigrer au Canada
L'alimentation
La religion
Les habitations
Le travail
La vie quotidienne
Les relations avec les Amérindiens
Les noces ukrainiennes
Retour dans le passé : Albersask 1905
Les immigrants, pour la plupart, n'avaient pas construits leurs propres maisons en Ukraine. Cependant, en prévision du travail de menuiserie qu'ils auraient à faire, ils avaient apportés avec eux des outils : des haches, varlopes, etc. (...) Très souvent les premières maisons étaient très primitives avec des billots empilés en forme de pignon et avec un toit de tourbe. (Ponich, p. 10)


Les habitations
Le four à l'extérieur
Les appareils de chauffage
La maison traditionnelle
Le plancher
Les balais
Les meubles
Le froid
La cave
La chaux

Le four à l'extérieur
Un four fait d'argile était construit à l'extérieur de la maison. On utilisait ce four pour la cuisson du pain. Très souvent, un petit toit était construit par dessus le four pour le protéger de la pluie. Avec le temps, les premiers pionniers ont construit de petites cuisines d'été détachées de la maison pour la garder au frais.


Les appareils de chauffage
Les immigrants de l'Ukraine avaient peu d'argent et ne pouvaient pas s'acheter des poêles en acier pour leurs maisons. Ils se fabriquaient un appareil de chauffage (un « charpat ») à l'intérieur de la maison. L'appareil et la cheminée étaient faits d'argile. On utilisait seulement un morceau d'étain pour le dessus et un autre pour fabriquer une porte pour pouvoir y mettre le bois de chauffage. (Ponich, p. 10)

Haut de page
La maison traditionnelle
La maison traditionnelle des paysans en Ukraine avait deux pièces et un corridor qui les séparait. La pièce à l'est était la cuisine, la salle à dîner et la chambre à coucher. La chambre à l'ouest était le salon qui était utilisé pour des occasions spéciales ou pour accueillir et héberger des visiteurs. La maison faisait face au sud. Les fenêtres étaient achetées en ville mais la porte était fabriquée par le concessionnaire. Les planches de bois secs étaient taillées avec une hache. Aucun clou n'était utilisé. Au centre de la maison, il y avait un corridor qui donnait accès à la porte allant à l'extérieur. Il y avait habituellement deux fenêtres au sud (dans chaque pièce), un fenêtre à l'est et une à l'ouest.


Le plancher
De l'argile et de la paille étaient utilisées pour faire du mortier. On recouvrait le sol de mortier d'une épaisseur de deux ou trois pouces. Une autre couche mince de mortier était ensuite appliquée au plancher. Habituellement, il fallait remplacer cette mince couche d'argile à tous les ans. (Ponich, p. 15)


Les balais
On cultivait une plante à fibre pour fabriquer un balai, le « vinyk ». Pour balayer dehors, on fabriquait un balai avec des branches de saule ou de bouleau, fines mais résistantes. (Ponich, p. 16)

Haut de page
Les meubles
Des tabourets étaient fabriqués et utilisés au lieu de chaises. Le long du mur, il y avait des bancs. La table était habituellement dans le coin sud- ouest. Pour faire des lits, des planches étaient coupées avec une hache et rabotées. Les planches étaient recouvertes d'un matelas de paille ou de la paille recouverte d'un couvre-lit confectionné à la maison. Les couvertes étaient habituellement fabriquées avec de la fibre de chanvre tissé. Lorsqu'il faisait froid, on se couvrait avec les manteaux de peau de mouton. (Ponich, p. 16)


Le froid
Parfois, il faisait tellement froid la nuit dans la maison que l'eau dans les seaux dans la cuisine gelait. (Ponich, p. 21)


La cave
Les premiers pionniers creusaient une cave sous la maison, ou parfois à l'extérieur pour conserver les légumes : pommes de terres, betteraves, navets. Parfois au printemps, lorsque le temps se réchauffait, une mauvaise odeur se dégageait de la cave. L'été, il fallait vider la cave et l'aérer grâce à des fentes qu'on ouvrait. Les murs de la cave étaient renforcés avec des planches.

Une porte dans le plancher donnait accès à la cave. (Ponich, p. 23)


La chaux
Tôt le printemps et tard l'automne, on badigeonnait l'extérieur de la maison, c'est-à-dire la peindre avec du badigeon, du lait de chaux. Ce n'était pas nécessaire de badigeonner l'intérieur de la maison aussi souvent que l'extérieur. Avant de peindre la maison, il fallait enlever la chaux qui s'écaillait avec un racloir pour rendre la surface lisse. On ajoutait du lait à la chaux pour le rendre plus résistant aux éléments. (Ponich, p. 23)
Haut de page



Suite de la section « Les Ukrainiens » :
« Le travail »




© 2002 La Société francophone de communication de l'Alberta (Tous droits réservés)