[Indigenous People]

Utilisation des terres et cycle annuel d'exploitation de la faune

Contenu

 

La chasse - La chasse et les relations avec la terre revêtent une profonde importance culturelle et spirituelle pour les Inuit. Leur mode de vie est intimement lié à la nature et la plupart d'entre eux sont des chasseurs à temps partiel. La chasse les relie au passé et leur donne une identité culturelle. Elle valorise l'indépendance, l'estime de soi, le respect des autres, le bien-être psychologique et un mode de vie très sain. « Aller sur les terres » favorise une renaissance spirituelle après les longs mois froids et sombres d'hiver. Cela leur permet également de renouer d'anciens liens avec la terre qui les a soutenus pendant des milliers d'années. Le chasseur qui subvient aux besoins alimentaires de sa famille et qui partage avec les autres, conformément aux traditions, éprouve un sentiment de fierté et d'accomplissement personnel.

Progrès technologiques - L'introduction de la technologie moderne et la concentration des populations dans des collectivités sédentaires ont provoqué, au cours des dernières décennies, d'importants changements dans les techniques de chasse et les modes d'exploitation de la faune. À cause du regroupement permanent des populations, les territoires de chasse se sont rétrécis. Les motoneiges, les fusils et les puissants bateaux ont accru la mobilité et l'efficacité des chasseurs. À cause de la surexploitation de la faune sur les terres avoisinant les collectivités, l'utilisation des véhicules moteurs a favorisé l'expansion des territoires de chasse et l'établissement des « camps avant-postes ». Il s'agit en fait de camps d'été utilisés régulièrement par les chasseurs d'une collectivité comme base pour la chasse.

Cartes de l'exploitation de la faune - Ces cartes illustrent les régions où s'effectue l'exploitation de la faune le long du passage du Nord-Ouest ainsi que les itinéraires qu'empruntent les chasseurs. Ces cartes sont accessibles pour les régions du détroit de Lancaster (Lancaster Sound) et du golfe Coronation (Coronation Gulf).

Micro-cartes - Gros-plans illustrant dans des régions particulières du détroit de Lancaster et du golfe Coronation, l'exploitation de la faune et la répartition des espèces.