Charles Skinner est né en 1885, sur une ferme à Boussevain (Manitoba). Dans les années 1900, sa famille a déménagé aux États-Unis, à Langdon, North Dakota. La famille Skinner a habité là pendant quinze ans, à quel moment où ils retournent au Canada, à Willow Bunch, Saskatchewan. La mécanique a toujours intéressé Charles. Donc, à l'âge de vingt-deux ans, il a ouvert un garage avec son frère, Russell, à Willow Bunch. À cette époque, une telle entreprise était assez risquée parce qu'il n'y avait que trois autos dans le village. En 1919, Charles est tombé amoureux de Rachel Cochrane, la première enseignante du district scolaire "Little Valley". La naissance de son premier et seul enfant, Vivian, fut en 1956. Éventuellement, Vivian marierait aussi un aviateur et donnerait naissance à trois enfants. Charles fut donc le premier homme qui serait un aviateur et un grand-père de son époque au Canada.
Charles est devenu pilote à l'âge de trente-trois ans. Ceci a marqué le commencement d'une carrière d'aviation de dix-sept ans. Il n'y avait que 400 pilotes accrédités au Canada en 1928 parce que c'était dangereux de voler au-dessus des prairies à cette époque. La première fois que Charles a volé tout seul, il avait seulement quatre heures de formation. Après avoir reçu son brevet de pilote, il a acheté un vieil avion, nommé "Curtis Jenny".
Un avion à des fêtes rurales a toujours attiré beaucoup de spectateurs. Skinner été apprécié des spectateurs avec ses trucs amusants et dangereux. Il volait très proche de la foule en faisant toutes sortes de bruits et d'exploits. Son exploit le plus reconnu était quand il volait proche du sol qu'il pouvait ramasser un petit morceau d'étoffe rouge sur un baril d'essence, avec un morceau de fil attaché à son avion.
Seulement les personnes les plus courageuses ont osé voler avec Skinner. L'avion de Skinner était très simple, sans d'instruments modernes, seuleument une jauge de carburant rudimentaire. Éventuellement, l'état dangereux de ce vieil avion a obligé Charles de le remplacer en 1929. Charles a donc acheté un nouveau biplan "Swallow" à Whichitaka et lui a donné le nom "Miss Vivian" en honneur de sa fille.
Du début, Rachel avait suivi Charles n'importe où il avait volé, en tant que sa femme, amie, et confidente. Avec son avion, "Miss Vivian", Skinner est devenu l'idole de plusieurs jeunes des prairies qui s'intéressaient de plus en plus aux mystères de l'aviation. Son arrivée dans une petite communauté rurale, accompagnée par le hurlement d'une sirène et du moteur de son avion, pouvait même persuader les enseignants de renvoyer leurs élèves à la maison. Charles a volé "Miss Vivian" avec sa femme et son chien, Boots, pendant six ans. Ensuite, il a décidé de vendre ce biplan "Swallow" pour acheter un avion de type "Waco", qui était plus approprié pour être utilisé comme ambulance-avion. Charles a apporté plusieurs malades aux hôpitaux. Le nombre de vies qu'il a sauvé à jamais été calculé mais nous savons qu'en 1937, Charles et son compagnon, George Spurs, avaient apporté 26000 malades.
En 1937, les gens utilisaient des "Bennet Buggies" (des autos tirées par des chevaux au lieu d'une propulsion motorisée), à cause des prix faramineux de l'essence. Charles a vendu son avion de type " Waco " et a retourné au garage dont sa femme et son frère avaient opérée pendant son absence. Charles a postulé au RCAF (l'association nationale des aviateurs), mais cette organisation a refusé ses services. Il a décidé de faire des expéditions de brousse, embauché par Starratt Airways, une tâche froide et très dangereuse. Selon ses journaux de travail, il a passé 2642 heures de vol durant de cet emploi. Entre mai 1941 et avril 1942, il a transporté 6173 passagers ainsi que 1720000 livres de cargaison, un total de 93000 miles de vol.
En 1943, Charles a été embauché par " Canada Car " comme pilote d'essai. Bien qu'il avait 48 ans à ce temps-là, il a toutefois décidé d'entreprendre cette tâche très dangereuse. Au cours des vingt-cinq mois suivants, son espérance de vie était estimée à seulement 300 heures à cause de son travail dangereux. Trois cent heures plus tard, il surpasse ses chances de survie. Ne voulant pas tenter sa chance, il a décidé de terminer sa carrière de pilote d'essai. Charles avait pris des notes sur la performance de tous les avions qu'il avait essayés dans un carnet attaché à son genou.
Maintenant, à l'âge de cinquante ans, Charles a décidé de terminer sa carrière de pilote. Il était le plus vieux pilote d'essai au Canada à quitter l'aviation en bonne santé. Un matin en octobre 1945, Charles a atterrit son dernier avion, a marché lentement, a pendu ses lunettes protectrices, et a écrit sa dernière entrée de son carnet de vol. Cette entrée amenait le total de ses heures de vol à 10000 heures moins vingt minutes, ou une année et cinquante-trois jours! Charles avait passé la plupart de ces heures en jouant sur les tréteaux, en décollant son avion de plusieurs champs et pâturages, et en transportant des passagers et de la cargaison aux régions éloignées du nord de l'Ontario. De plus, il avait volé plus de 1000 avions de guerre lorsqu'il était un pilote d'essai, embauché par une usine d'avion à Lakeland.
Suite à une carrière d'aviation de dix-sept ans, Charles a retourné à Willow Bunch pour travailler au garage que la famille Skinner gérait depuis quarante-sept ans. Le garage avait été construit par Jean Pascal Bonneau en 1914, au coin de la 5ième rue est et l'avenue H. Charles et son frère, Russell, avaient acheté ce bâtiment en 1917 et ouvert leur franchise de type " Chrysler ". En 1927, Charles avait construit une génératrice au coin du garage pour suppléer au besoin de l'électricité au village. Habituellement, la centrale fonctionnait entre 8h00 et minuit. À cette époque, on croyait que l'électricité n'était pas nécessaire hors de ces heures. En 1964, Charles a vendu le garage à Philias et Michel Bonneau qui y ont ouvert une franchise de type " John Deere ". Évidemment, l'entreprise risquée des frères Skinner s'était démontrée profitable. De toutes les entreprises à Willow Bunch, elle a exsité la plus lontemps. Malheureusement, après avoir été utilisé pour cinquante-deux années, le bâtiment fut complètement brûlé une journée froide en 1966.
Charles était content de travailler dans son garage après avoir terminé sa carrière d'aviation. Il disait toujours qu'il ne s'ennuyait pas de l'aviation, parce " qu'il y en avait plusieurs aspects que je n'aimait pas ", mais sa famille et ses amis ne l'ont jamais cru complètement. Pendant sa retraite, Charles a ramassé une collection de fusils et était un membre du "Jimmie Allen Flying Club ", un club d'aviateurs enthousiasmés.
Tristement, Charles Skinner est mort en 1971, à l'âge de 76 ans, après avoir passé une des carrières d'aviation les plus fantastiques au Canada. Charles était un des pilotes qui ont haussé l'aviation canadienne à un niveau plus haut et distingué. Il était devenu un héros de son époque, surtout pour les jeunes de la Saskatchewan.
Charles avait maintenu régulièrement un dossier durant sa carrière d'aviation de dix-sept ans (1928 et 1945). En 1942, il avait décollé et atterrit plus souvent que n'importe quel autre pilote au pays, toujours sans faute. Il avait volé 86 types d'avion, sans aucun accident. Charles avait aussi aidé plusieurs personnes. Une fois, il a sauvé un homme immobilisé sur le toit d'un élévateur brûlant à Fort William. De plus, il a réussi à atterrir son avion de type " Curtis Hell-Diver " qui avait perdu son hélice. Charles avait volé plusieurs avions, par exemples les " JN4 " de la première guerre mondiale et les " Curtis Hell-Diver " de la seconde. Ses avions étaient aussi de diverses dimensions, d'un petit fabriqué par des membres du " Regina Flying Club " qui avait un moteur de moto de 8½ chevaux vapeurs, à un grand de type " Lancaster bomber " qui avait quatre moteurs et 8000 chevaux vapeurs. Sans doute, Charles Skinner est mort un homme très important qui avait eu une vie remplie d'accomplissements. Il était le héros de beaucoup de gens de divers âges et sa mort fut attristée par tous.