Le père Louis-George Langlais
(Né en 1823)
L'aïeul était fils d'un naufragé d'origine anglaise, d'où son surnom de l'Anglais. Plus tard, quand on lui demandait son nom, il répondait: J'en sais rien. D'où le nom de Jean Sérien dit l'Anglais.
L'un de ses descendants, Louis-Georges Sérien dit l'Anglais, né à Saint-Denis-de-Kamouraska en 1823, fut économe du collège pendant 19 ans, de 1853 à 1872. C'est lui qui fit construire en 1858 l'aile qui porte son nom. De plus, en 1863, il ajouta un étage à la maison principale (vieux collège de Barthélemy Joliette) et, en 1867, il fit construire une aile de brique perpendiculaire au corps principal. Cette aile servit de salle de récréation et de chapelle jusqu'en 1875. Après son départ du Collège, il fut vicaire du père Pascal Lajoie, curé de la paroisse de Joliette, puis curé de Sainte-Marie de Beaverville, Illinois.
Homme de belles qualités et de grandes vertus, le père Langlais se gagna toujours son entourage: grand souci de l'ordre, vif esprit d'économie, prudente sagesse, pieux, charitable, déférent, amant de la discipline, de l'obéissance, du silence et du travail bien fait.
Après ses funérailles, on autorisa les paroissiens de Sainte-Marie à enterrer dans leur cimetière les restes mortels de leur curé bien-aimé. Quelque temps après, ils élèvent un monument funéraire imposant à sa douce mémoire.