La future région
de Lanaudière
Au moment de la fondation du Collège, au 19e siècle, il n'existe pas de région proprement dite. Toutefois, dans sa thèse de 1948, le géographe Louis-Edmond Hamelin emploie volontiers le terme de district pour décrire les paroisses de ce territoire qui appartiennent au diocèse de Montréal en 1836.
Au point vue judiciaire, ce territoire, moins Terrebonne, fait partie du district de Joliette érigé en 1857. Toutefois, le comté de Berthier ne sera rattaché au district de Joliette qu'en 1890.
La région de Lanaudière, telle que nous l'entendons maintenant comme région administrative, existe depuis décembre 1987. Elle comprend les MRC de Dautray, Joliette, L'Assomption, Les Moulins, Matawinie, et Montcalm; elle forme un impressionnant rectangle dont la base s'étend de Terrebonne à Berthierville, et dont les côtés sont perpendiculaires à la rive nord du Saint-Laurent; le sommet va se perdre aux confins de la MRC du Haut-Saint-Maurice, près de Clova et Parent. Elle correspond à peu près aux anciens comtés de Berthier, Joliette, L'Assomption et Montcalm et à une partie de l'ancien comté de Terrebonne.
NB. Pour plus d'informations sur la région Launaudière, consultez Connexion Lanaudière, notre site officiel.