Les Jardins de Métis font partie des plus beaux paysages du Canada. Ce site internet, développé pour Les Jardins de Métis en collaboration avec le Cégep de Matane permet la découverte de l'histoire de ce lieu et des gens qui l'ont habité et transformé pendant plus d'un siècle.

Situés au confluent de la rivière Métis et du fleuve St-Laurent, Les Jardins de Métis surplombent le niveau de la mer. Elsie Reford créa ces jardins sur la propriété que lui donna son oncle, George Stephen. Chaque été, elle fit le voyage de Montréal pour pêcher le saumon sur la rivière Métis. Elle commenca à transformer la propriété en jardins vers 1920. Le jardinage devint une passion qui régit sa vie. Pendant plus de trente ans, elle fit la conception et développa un jardin qui est renommé pour son concept créatif, ses collections botaniques uniques et l'intégration calculée des plantes à l'environnement.

Les Jardins de Métis sont aussi le fruit d'une collaboration unique. Elsie Reford était le jardinier et son mari, Robert Wilson Reford, était le photographe. Il fit construire des chambres noires à Estevan Lodge ainsi qu'à sa maison de Montréal. C'est dans ces chambres qu'il développa et agrandit ses photographies de paysages, de plantes, d'architecture, de membres de sa famille et d'amis en visite à Grand-Métis. À ma connaissance, aucun autre jardin en Amérique du Nord ne possède des archives photographiques aussi importantes.
Ce site met en valeur 100 photographies tirées d'archives qui contiennent au-delà de 5000 images. On retrouve, accompagnant les photographies, plusieurs textes d'Elsie Reford décrivant les jardins. Puisque nous devions faire une sélection, nous avons choisi de mettre en valeur le milieu naturel du domaine et de ses environs ainsi que les gens qui l'ont habité. Nous avons sélectionné des photographies qui illustrent la vie de ces gens à Grand-Métis, à Montréal et ailleurs dans le monde. En voyageant dans ce site, vous pourrez parcourir différents pays et différentes villes, contempler des paysages panoramiques, faire connaissance avec la campagne de l'époque et marcher à travers les allées de nos jardins, avec Elsie Reford comme guide. Cependant ces images ne pourront jamais remplacer le véritable paysage de Grand-Métis. Après avoir visité ce site, je vous invite donc personnellement à venir apprécier les véritables jardins, à Grand-Métis.

Alexander Reford
Directeur, Les Jardins de Métis