Les peuples autochtones du Canada
RealPlayer video
Les Hurons
Introduction
Les Béothuks
Les Mi'kmaqs
Les Hurons et les Petuns étaient des tribus iroquoises vivant dans la région de la Baie Georgienne et du Lac Simcoe, dans le sud de l’Ontario.

Carte, le territoire Huron

NOURRITURE ET ÉCONOMIE

Les Hurons pratiquaient l’agriculture et menaient donc une vie moins nomade que les tribus dont l’alimentation reposait sur la chasse. Ils cultivaient le maïs, les haricots, les courges et les citrouilles. Une tribu voisine, les Petuns, cultivaient aussi le tabac qu’ils utilisaient comme moyen d’échange. Le maïs était séché et réduit en poudre; on en faisait parfois une soupe appelée sagamite. Les femmes s’occupaient généralement de l’agriculture et de la cueillette de fruits sauvages alors que les hommes chassaient et pêchaient. Ils érigeaient de petits barrages sur les rivières afin de capturer le poisson plus aisément. Dans la Baie Georgienne, on avait recours à des filets. La chasse était plus difficile. Il y avait peu de gibier près des villages car les territoires hurons avaient une densité élevée de population. Les hommes devaient donc organiser des expéditions pour chasser le chevreuil qu’ils se partageaient ensuite. La chair servait de nourriture mais ce sont les peaux servant à la fabrication de vêtements qui étaient le plus appréciées.

HABITAT

Les Hurons vivaient dans des villages fortifiés. Les maisons longues étaient fabriquées à l’aide de rondins arqués couverts d’écorces de cèdres, d’ormes et de frênes (il y avait peu d’é corces de bouleaux dans cette région). Certaines maisons longues avaient jusqu’à 45 ou 55 mètres de longueur et 11 mètres de largeur. Des feux étaient entretenus le long d’un corridor central, chaque feu étant partagé par deux familles. Sur chaque côté étaient aménagées des plates-formes surélevées pour dormir. Un village devait changer d’emplacement à intervalle de 10 à 15 ans, suite à l’appauvrissement du sol provoqué par les cultures.

ORGANISATION SOCIALE

Dans chaque village, il y avait plusieurs chefs représentant les Hurons et Français attaquant un village Onondagadifférents clans. Il y avait des chefs civils et des chefs guerriers. Le titre de chef se passait de père en fils, mais les chefs devaient se montrer habiles à la chasse et à la guerre. Les chefs se réunissaient pour traiter de certaines questions et, une fois l’an, se tenait un Conseil de toute la Confédération Huronne.

RELIGION ET FÊTES

Les Hurons croyaient que les objets inanimés, aussi bien que les animaux et les personnes, possédaient un esprit ou une âme qu’il fallait respecter. Ils accordaient une grande importance aux rêves qu’ils associaient à un message spirituel. La Fête de la Mort était un des événements religieux et sociaux les plus importants. À tous les dix ans, généralement lors du déplacement d’un village, les ossements de tous les parents temporairement ensevelis étaient déterrés et transportés dans un cimetière central où plusieurs villages se rassemblaient avec leurs parents décédés. Avec grande cérémonie, on ensevelissait les ossements dans un tumulus appellé ossuaire. Cette expérience rapprochait les gens des différents villages et offrait aux anciens la possibilité de raconter des légendes et de perpétuer les souvenirs des générations antérieures.

GuideAccueil

Les Cris
Les Iroquois
Les Hurons
Ojibwés, Ottawas et Algonquins
 Les autochtones des plaines
 Les autochtones des plateaux
Les autochtones de la Côte nord-ouest
Les Dénés
Les Inuit
Les effects du commerce des fourrures
Les Traités des autochtones
Nous contacter (email)
Crédits
de Un pacte, un pays, tous droits réservés West-Dunn Productions MCMXCV - MMIV