Introduction
Deux courants de migration des Acadiens ont marqué le Québec au 18e siècle. Le premier, datant d'après 1755, est celui de la migration des réfugiés qui échappent à la poursuite des Anglais en Acadie; le second courant est celui de la migration des déportés qui reviennent de leur lieu de déportation après 1763.
Au l8e siècle, les régions de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine, de la Mauricie, des Chaudières/Appalaches, de Lanaudière et de la Montérégie ont connu une implantation acadienne. Les régions du Bas St-Laurent, de Québec et de Montréal ont été, pour leur part, plus des lieux de passage que véritablement des lieux d'implantations.
Armoiries de Saint-Jacques de Montcalm avec sa devise, « Ipsa Duce », signifiant « la Vierge est notre guide » |
Fondée en 1855, la municipalité de Saint-Jacques est considérée à juste titre comme le berceau acadien de la région de Lanaudière. Les Acadiens ont débordé dans toutes les localités environnantes, y compris Joliette, Rawdon et Sainte-Marie-Salomé.
De retour de leur exil à Boston, des Acadiens ont en effet été accueillis dans Lanaudière par les seigneurs de Saint-Sulpice, au «Portage» (L'Assomption). Rapidement, ils s'installèrent à «L'Achigan» (L'Épiphanie), à St-Sulpice et surtout à Saint-Jacques. Ils seront les fondateurs de cette paroisse qui portera successivement les noms de «Nouvelle-Acadie», Saint-Jacques-de-la-Nouvelle-Acadie, «St-Jacques-de-l'Achigan» et finalement Saint-Jacques-de-Montcalm.
On retrouve aujourd'hui à St-Jacques de nombreux patronymes acadiens tels que les Gaudet, Mireault, Bourgeois, Lord et Landry. L'actuel chef de l'opposition et ex-premier ministre du Québec, Bernard Landry, en est d'ailleurs originaire. Une troupe de danse folklorique rappelle également ses origines par son nom: Les Petits Pas Jacadiens.
À partir du livre de l'abbé François Lanoue, « Saint-Jacques, une nouvelle Acadie », nous tracerons dans le présent site les grandes lignes de la fondation de cette municipalité où les Acadiens ont joué un rôle fondamental. Nous y verrons comment est née et s'est développée cette « Nouvelle Acadie » en évoquant de larges traits de sa vie civique et économique.