Introduction

Deux courants de migration des Acadiens ont marqué le Québec au 18e siècle. Le premier, datant d'après 1755, est celui de la migration des réfugiés qui échappent à la poursuite des Anglais en Acadie; le second courant est celui de la migration des déportés qui reviennent de leur lieu de déportation après 1763.

Au l8e siècle, les régions de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine, de la Mauricie, des Chaudières/Appalaches, de Lanaudière et de la Montérégie ont connu une implantation acadienne. Les régions du Bas St-Laurent, de Québec et de Montréal ont été, pour leur part, plus des lieux de passage que véritablement des lieux d'implantations.

Armoiries de Saint-Jacques de Montcalm
Armoiries de
Saint-Jacques de Montcalm
avec sa devise, « Ipsa Duce »,
signifiant « la Vierge est notre guide »


La région de Lanaudière est probablement l'une de celles qui gardent le plus de souvenirs tangibles de la présence acadienne au Québec. On retrouve parmi la population une grande fierté du fait d'être d'origine acadienne et de nombreuses personnes conservent des reliques des premiers ancêtres Acadiens arrivés dans la région.

Fondée en 1855, la municipalité de Saint-Jacques est considérée à juste titre comme le berceau acadien de la région de Lanaudière. Les Acadiens ont débordé dans toutes les localités environnantes, y compris Joliette, Rawdon et Sainte-Marie-Salomé.

De retour de leur exil à Boston, des Acadiens ont en effet été accueillis dans Lanaudière par les seigneurs de Saint-Sulpice, au «Portage» (L'Assomption). Rapidement, ils s'installèrent à «L'Achigan» (L'Épiphanie), à St-Sulpice et surtout à Saint-Jacques. Ils seront les fondateurs de cette paroisse qui portera successivement les noms de «Nouvelle-Acadie», Saint-Jacques-de-la-Nouvelle-Acadie, «St-Jacques-de-l'Achigan» et finalement Saint-Jacques-de-Montcalm.

On retrouve aujourd'hui à St-Jacques de nombreux patronymes acadiens tels que les Gaudet, Mireault, Bourgeois, Lord et Landry. L'actuel chef de l'opposition et ex-premier ministre du Québec, Bernard Landry, en est d'ailleurs originaire. Une troupe de danse folklorique rappelle également ses origines par son nom: Les Petits Pas Jacadiens.

À partir du livre de l'abbé François Lanoue, « Saint-Jacques, une nouvelle Acadie », nous tracerons dans le présent site les grandes lignes de la fondation de cette municipalité où les Acadiens ont joué un rôle fondamental. Nous y verrons comment est née et s'est développée cette « Nouvelle Acadie » en évoquant de larges traits de sa vie civique et économique.