[La physique]

[Le boomerang]

Cette idée de projet te parvient de Folie Technique à Montréal, au Québec.

[Folie Technique]
Construire un boomerang.

[Théorie:]
Le principe de la portance explique le vol d'un boomerang. Bernoulli, un scientifique suisse, a découvert que l'air en mouvement crée moins de pression que l'air immobile. Donc, plus l'air bouge vite, moins il y a de pression.

[Savais-tu... L'américain Dennis Joye a réussi à faire voler son boomerang pendant presque trois minutes!  C'est un record mondial.] Le boomerang est composé d'une surface plane sur le dessus et d'une surface bombée sur le dessous. L'air que le boomerang traverse en volant doit passer en dessous et au dessus de lui. L'air qui passe sous la surface plane passe en ligne droite; l'air qui passe au dessus de la surface bombée, par contre, doit suivre la courbe du dessus du boomerang. La ligne courbe est plus longue que la ligne droite; pour que tout l'air arrive de l'autre côté du boomerang en même temps, l'air qui passe par dessus doit aller beaucoup plus vite que l'air qui passe en dessous. Et plus l'air bouge vite, a dit Bernoulli, moins il y a de pression. Donc la pression au dessus du boomerang est moins forte que la pression en dessous du boomerang, ce qui lui donne sa portance et le permet à voler.

[La portance du boomerang]

Pour obtenir cet effet, il s'agit de limer les bordures du boomerang jusqu'au pointillé (voir le diagramme ci-dessous) de manière à former une aile d'avion sur le dessus. Les traits sur le modèle jouent le même rôle que les lignes équidistantes sur une carte topographique. Plus les lignes sont rapprochées, plus la courbure doit être prononcée. Vu de chaque côté, le profil de l'aile diffère quelque peu. Il est donc important de se référer aux dessins illustrés dans les deux médaillons.[La forme du boomerang]

[Matériel:]

[Procédure:]
Lime le boomerang en suivant les lignes et les directives des diagrammes (c'est la conception de ton projet). Ensuite, décore le boomerang. Étend de la teinture à laque pour faire solidifier le boomerang.

[Le boomerang]Pour le lancer, tiens le boomerang avec le côté plat dans la palme de ta main droite. Le bout du boomerang devrait être au milieu de ta palme. Fais face au vent (pour tester de quel côté vient le vent, lance un objet très léger - comme une plume ou un brin d'herbe - dans l'air et observe la direction dans laquelle l'objet tombe). Ensuite, tourne toi à un angle de 45 º à la droite du vent. Lève le boomerang par dessus ton épaule droite et place-le à un angle à 20 º de la verticale. Lance le boomerang non pas horizontalement, comme un frisby, mais sur un angle un peu élevé (un peu vers le haut).

Il faut beaucoup de patience pour apprendre à lancer un boomerang; une fois que tu auras maîtrisé la technique de lançage, le boomerang décrira un arc et reviedra vers toi.

[Conclusions:]
Mais pourquoi est-ce que le boomerang fait demi-tour et revient jusqu'à tes pieds? Considère ce qui se passe quand tu te penches d'un côté à bicyclette sans tourner le guidon. La bicyclette commence à tourner, n'est-ce pas? Elle essaie de réetablir l'équilibre. La même chose se passe avec le boomerang. S'il est bien lancé, il sera penché un peu plus d'un côté que de l'autre; il décrira un grand arc et reviendra au point de départ.

[Reculer]


[Accueil][Scientifiques canadiens][Crédits][English]

La physique | La chimie | La biologie | Le génie | L'informatique | Lumières en sciences et technologie

Produit par Galactics.
Commentaires: galactics@spacesim.org.
Révisé la dernière fois le 14 août 1998.