[La physique]

[Icône][Qu'est-ce que la physique?]

La physique est une des sciences physiques, ce qui veut dire qu'elle est à propos des lois qui dirigent le monde physique. (Les sciences biologiques, par contre, sont à propos des organismes vivants.)

[Étudiante en physique avec une balle]La physique essaie de comprendre l'essence de certains concepts de base tels le mouvement, les forces, l'énergie, la matière, la chaleur, le son, et la lumière. Puisque ces phénomènes se retrouvent partout dans l'univers, les physiciens étudient une myriade de choses différentes. Les physiciens étudient, par exemple, les trous noirs, les atomes, les moteurs, les ascenseurs, et le vol des baseballs, parce que toutes ces choses obéissent aux lois physiques. Un physicien peut essayer de déterminer comment l'univers a commencé en écrasant des particules minuscules l'une contre l'autre, tandis qu'un autre peut naviguer dans l'espace comme un astronaute, et un autre encore peut travailler dans un hôpital pour créer de nouveaux instruments. Certains physiciens cherchent à créer des systèmes électroniques très rapides.

La physique est reliée à d'autres branches de la science comme la biologie, l'astronomie, et la geologie; ces nouvelles sections d'études s'appellent la biophysique, l'astrophysique, et la géophysique. Même les ingénieurs utilisent la physique pour créer leurs projets; en fait, on peut étudier un sujet qui s'appelle le génie physique.

["La plus belle chose dont on puisse faire expérience est le mystérieux.  C'est l'origine de tout art et de toute science authentique." - Albert Einstein]La physique utilise souvent les mathématiques pour décrire les lois de la nature. Une des équations les plus connues est la formule inventée par Einstein, E=mc2 (le E veut dire énergie, le m, masse, et le c, la vitesse de la lumière). Cette équation indique que la matière peut être transformée en energie et l'énergie en matière. Mais la physique n'utilise pas nécessairement les mathématiques pour exprimer les lois de la nature. Certaines de ces lois sont plus facilement expliquées en mots, comme la Loi de la conservation de l'énergie, qui dit que l'énergie ne peut être ni créée ni détruite.

Quand on parle des «lois» physiques, on ne veut pas dire des lois comme celles qui existent dans le système judiciaire. Un meilleur mot pour les décrire est «théories», car elles sont des idées à propos de la nature qui sont sans cesse améliorées au fur et à mesure que les physiciens découvrent des choses nouvelles. La physique est une science très ancienne, et certaines des lois de l'ancien temps sont maintenant considérées fausses. Le grec Aristote, par exemple, pensait que les objets tombaient vers la terre parce que la terre était leur position «naturelle». Maintenant nous croyons que les objets qui tombent vers la terre le font à cause de la force de la pesanteur. Peut-être les physiciens des temps à venir auront-ils une autre théorie à proposer?