Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

g8.gc.ca

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Sommet de Saint-Pétersbourg 2006

Canada, France, Germany, Italy, Japan, Russia, UK, USA, European Union flags

Sommet de Saint-Pétersbourg 2006

G8 Saint-Pétersbourg 2006

Parmi les points marquants du Sommet de Saint-Pétersbourg mentionnons :

  • Les dirigeants du G8 ont envoyé un message fort, unanime aux acteurs de la crise où est plongé Moyen-Orient, notamment en précisant une série de mesures à prendre pour créer des conditions voulues afin de mettre fin à la violence et de stabiliser la situation.
  • L'attachement unanime du G8 aux principes essentiels relatifs à l'énergie : encourager l'investissement et améliorer la transparence, la prévisibilité et la compétitivité des marchés mondiaux de l'énergie. Le résultat sur la question de l'énergie est un solide engagement envers une approche axée sur le marché, y compris l'engagement de la Russie.
  • Sur la question du commerce, les dirigeants du G8 se sont exprimés vigoureusement, le Canada demandant avec insistance que l'on vise haut quant l'issue du Cycle de Doha pour le développement.
  • Le G8 s'est engagé à ce qu'il y ait des progrès concrets en ce qui concerne la circulation rapide d'échantillons de virus et autres renseignements utiles concernant les épidémies de maladies infectieuses. Le G8 a également répondu à l'appel lancé par l'Assemblée mondiale de la Santé d'appliquer immédiatement les éléments du Règlement sanitaire international qui s'appliquent à la grippe aviaire et à une éventuelle épidémie de grippe.
  • Les pays membres du G8 ont exprimé leur appui à un projet pilote consistant à renforcer les mesures d'encouragement offertes au secteur privé pour la mise au point et la production de vaccins contre les maladies répandues dans les pays en développement. Le projet pilote, dit « Engagement relatif aux marchés préalables », devrait être prêt à être lancé d'ici la fin de l'année. Le Canada y prendra part.
  • Les dirigeants du G8 ont souligné l'importance d'assurer l'accès à une éducation de qualité, de promouvoir la recherche et le développement, et de faciliter la mobilité internationale dans le milieu de l'éducation.
  • Les dirigeants du G8 ont réitéré leur engagement envers l'Objectif du Millénaire pour le développement - rendre l'enseignement primaire universel d'ici 2015, et donné leur appui à l'initiative l'Éducation pour tous, un partenariat mondial établi entre les pays donateurs et les pays en développement afin d'accélérer la réalisation de l'objectif en question.
  • Les dirigeants du G8 ont émis une déclaration sur la non-prolifération qui traite fermement de l'Iran et de la Corée du Nord, les deux grandes menaces nucléaires auxquelles la communauté internationales fait face.
  • Les pays membres du G8 ont convenu de mesures pour resserrer la collaboration en matière de stabilisation et d'aide à la reconstruction pour les pays qui sortent d'un conflit et pour les communautés vulnérables.

2009 Official Site
(en anglais seulement)

2008 Official Site
(en anglais seulement)

Pied de page

Date de modification :
2011-12-06