Déclaration des Dirigeants
les 11 et 12 Novembre 2010
Le Plan d’action de Séoul, lequel comporte des mesures stratégiques coopératives et axées sur des pays précis visant à nous rapprocher de notre objectif commun. Le Plan comprend notre engagement à :
DOCUMENT DU SOMMET DE SÉOUL
Cadre pour une croissance forte, durable et équilibrée
Le plan d’action de Séoul
Pour procéder à ces réformes, nous allons miser sur les compétences de l’OCDE, du FMI, de la Banque mondiale, de l’OIT ainsi que d’autres organisations internationales.
Réformes des institutions financières internationales
Modernisation de la gouvernance au FMI
Surveillance
Les banques multilatérales de développement
Renforcer les filets de sécurité financiers mondiaux
Réforme du secteur financier
Transformer le système financier pour s’attaquer aux racines de la crise
Mise en œuvre et évaluation internationale, y compris l’examen par les pairs
Travaux futurs : Enjeux qui nécessitent plus d’attention
Lutter contre le protectionnisme et promouvoir les échanges et les investissements
Consensus de développement de Séoul pour une croissance partagée
a) faciliter l’accroissement des investissements publics, semi publics et privés et améliorer la mise en œuvre et l’entretien de projets d’infrastructure nationaux et régionaux dans les secteurs où il y a des blocages. Nous convenons de mettre en place un Groupe de haut niveau (GHN) qui recommandera des mesures pour mobiliser le financement d’infrastructures et qui examinera les cadres de politiques des banques multilatérales de développement (BMD). Nous annoncerons le nom du président du GHN d’ici décembre 2010;
b) améliorer le développement des compétences employables en fonction des besoins des employeurs et du marché du travail afin de renforcer la capacité à attirer des investissements, à créer des emplois décents et à accroître la productivité. Nous appuierons la conception d’indicateurs de compétence comparables à l’échelle internationale et l’amélioration des stratégies nationales de développement des compétences en prolongement de la Stratégie de formation du G20;
c) améliorer l’accès et l’ouverture au commerce avec les économies avancées et entre les pays en développement et les PFR. Nos plans d’action sur le commerce sont traités aux paragraphes 42 à 45 ci-dessus;
d) recenser, renforcer et promouvoir les occasions d’investissements privés responsables dans les chaînes de valeur et définir des indicateurs permettant de mesurer et d’optimiser l’impact des investissements du secteur privé sur l’emploi et l’économie;
e) renforcer la cohérence et la coordination des politiques sur la sécurité alimentaire et accroître la productivité agricole et la disponibilité alimentaire, notamment en proposant des mécanismes innovateurs axés sur les résultats, en faisant la promotion d’investissements responsables en agriculture, en encourageant les petites exploitations agricoles et en invitant les organisations internationales concernées à formuler, en vue de notre Sommet de 2011 en France, des propositions visant à mieux gérer et à mieux atténuer les risques de volatilité des prix des aliments sans pour autant fausser le fonctionnement des marchés. Nous nous réjouissons également des progrès réalisés dans le cadre du Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire ainsi que par l’entremise de mécanismes bilatéraux et multilatéraux, dont le Comité de la sécurité alimentaire mondiale des Nations Unies, et nous invitons toutes les parties à apporter d’autres contributions;
f) accroître la sécurité du revenu et la résistance aux chocs de l’adversité en aidant les pays en développement à bonifier leurs programmes de protection sociale notamment en poursuivant la mise en œuvre de l’initiative Global Pulse des Nations Unies et en facilitant la mise en œuvre d’initiatives qui visent à obtenir une réduction quantifiée du coût moyen des transferts de fonds;
g) accroître l’accès au financement auprès des pauvres et des petites et moyennes entreprises (PME). Nos plans d’action en ce qui concerne l’inclusion financière et les mécanismes connexes de mise en œuvre sont traités aux paragraphes 55 à 57 ci dessous;
h) constituer des bases d’imposition durables favorisant la croissance inclusive et l’équité sociale en améliorant les systèmes et les politiques d’administration fiscale des pays en développement et en accentuant les liens entre les juridictions non coopératives et le développement;
i) intensifier et intégrer le partage des connaissances et des expériences, particulièrement entre les pays en développement afin d’améliorer leurs capacités et de s’assurer de faire appel à toute la gamme des expériences pour contribuer à la conception sur mesure des politiques nationales.
Inclusion financière
Énergie
Subsides aux combustibles fossiles
Instabilité des prix des combustibles fossiles
Protection mondiale du milieu marin
Changement climatique et croissance écologique
Lutte contre la corruption
Sommet des affaires
Consultations
ANNEXES (www:seoulsummit.kr/outcomes)
I Consensus sur le développement de Séoul pour une croissance partagée
II Plan d’action pluriannuel sur le développement
III Plan d’action de lutte contre la corruption
I Engagements en matière de politiques des membres du G20