gouvernement du Canada | Government of Canada Industrie Canada | Industry Canada Canada
skip navigation block
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
 Liste de diffusion  Foire aux questions  Carte du site
<I>Francommunautés virtuelles</I> : Accueil

À propos de Quoi de neuf Projets en cours Réalisation Cas de réussite Coin de presse Comment participer au concours Liens intéressants Comité Boîte à outils

Coin de presse Retour

LANCEMENT D'UNE FORMATION PAR INTERNET POUR LA GESTION DES ORGANISMES À BUT NON LUCRATIF

Halifax, le lundi 12 septembre 2005 - L'Université Sainte-Anne et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick-campus de Dieppe annoncent officiellement le lancement d'un nouveau programme de formation en Gestion des organismes à but non lucratif. Ce programme, maintenant offert via le réseau Internet aux acadiens et francophones du Canada, est le fruit d'un partenariat entre l'Université Sainte-Anne, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick-campus de Dieppe, la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse et la Société éducative de l'Île-du-Prince-Édouard.

Ce programme de sept cours vise à aider les gestionnaires, les travailleurs et travailleuses ou les bénévoles oeuvrant au sein d'organismes à but non lucratif à réaliser plus efficacement un nombre varié de tâches et à gérer les responsabilités reliées au bon fonctionnement d'un tel organisme. Une attestation d'études postsecondaire en Gestion des organismes à but non lucratif est décernée conjointement par l'Université Sainte-Anne et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick-campus de Dieppe à tous ceux et celles qui complètent les exigences du programme.

« Ce programme, qui n'en est qu'à ses débuts, obtiendra certainement beaucoup de succès auprès des nombreux organismes bénévoles francophones de la région de l'Atlantique. Je ne doute nullement de sa valeur et de ses retombées positives sur l'ensemble des organismes bénévoles qui en bénéficieront », a indiqué l'honorable David L. Emerson, ministre d'Industrie Canada.

« La participation de l'Université Sainte-Anne à l'élaboration de ce programme témoigne d'un engagement à participer à l'enrichissement et au développement des communautés acadiennes et francophones des régions atlantiques et du Canada. » de déclarer M. Allister Surette, vice-recteur au développement et aux partenariats à l'Université Sainte-Anne.
« Le CCNB - campus de Dieppe est heureux d'avoir pu mettre à contribution son expertise de pointe dans le domaine de la formation par Internet et d'offrir ce nouveau programme conjointement avec l'Université Sainte-Anne » affirme monsieur Claude Allard, directeur du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick-campus de Dieppe. «  La formation par Internet permet de rejoindre toutes les populations acadiennes et francophones souvent dispersées géographiquement. » ajoute monsieur Allard.

Les sept cours proposés peuvent être suivis indépendamment les uns des autres, avec ou sans service d'accompagnement. Le site Internet du programme Gestion des organismes à but non lucratif est le http://dieppeweb.ccnb.nb.ca/obnl/.

Le projet a été rendu possible grâce à une contribution financière du Programme Francommunautés virtuelles d'Industrie Canada et des Programmes de financement de Culture canadienne en ligne de Patrimoine canadien.

Renseignements :
Marie-France Prayal
Agente de projets
Université Sainte-Anne
Tél. : (902) 757 0826

Iris LeBlond-Michaud
Coordonnatrice aux communications
Université Sainte-Anne
Tel. : (902) 769-2114

Canada

Dernière mise à jour: 2005-9-16

[ English ] [ Page d'accueil ] [ Aide ] [ Recherche ] [ Site du Canada ] [ Réalisations ]