Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Mother Seigel's Almanac. Montreal, Spring 1888.
Mother Seigel's Almanac. Montreal,
Spring 1888.

Les almanachs dans
la collection de
Bibliothèque et Archives Canada


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Introduction

«C'est à la maison que la plupart des livres étaient utilisés, et le livre que l'on trouvait le plus couramment était certainement l'almanach, souvent suspendu à une ficelle dans un coin de la cuisine. Bien que la majorité des textes comportaient des renseignements touchant la religion, l'agriculture et la médecine ou tout simplement des renseignements généraux, ce sont les pages du calendrier que l'on utilisait le plus souvent. Comprenant des pages blanches et, plus tard, des pages lignées destinées à la prise de notes à titre d'ajout, les almanachs sont devenus des journaux quotidiens. Au XIXe siècle, les Canadiens n'utilisaient pas l'almanach pour noter leurs projets, comme on le fait aujourd'hui dans les agendas, mais pour noter les activités qu'ils avaient accomplies et la date de ces activités : les almanachs servaient à prendre note des histoires de famille, de la plantation des cultures, des mondanités, des lettres envoyées, des ventes réalisées et, bien entendu, du temps qu'il faisait. Pour ceux qui n'utilisaient que les pages de calendrier, on publiait des almanachs sous forme de feuilles volantes ou d'affiches. C'étaient les ancêtres de nos calendriers muraux.»
(Michel Brisebois. Impressions: 250 ans d'imprimerie dans la vie des Canadien(ne)s. Fitzhenry & Whiteside, 1999)

Cette liste sommaire des almanachs de la collection de Bibliothèque et Archives Canada facilitera la tâche des historiens qui désirent faire la chronique de l'évolution des almanachs au Canada et aidera les bibliographes dans leur travail. Elle servira également d'outil de référence aux chercheurs qui étudient l'histoire sociale du Canada propre à certains lieux et à certaines époques.

Portée

La liste inclut des titres d'almanachs canadiens publiés avant 1900, conservés dans la Collection des livres rares, la Collection de Conservation ou la collection générale de Bibliothèque et Archives Canada. Certains de ces almanachs antérieurs aux années 1900 sont parvenus à la Bibliothèque nationale du Canada par l'entremise des Archives nationales du Canada. La liste inclut également quelques titres d'almanachs canadiens publiés après 1900 qui ont été transférés des Archives à la Bibliothèque.

Veuillez noter que Bibliothèque et Archives Canada détient de nombreux autres titres et de nombreuses autres publications d'almanachs qui ne figurent pas dans cet instrument de recherche. On peut trouver des renseignements détaillés concernant ces ouvrages en consultant Amicus, le catalogue en direct de Bibliothèque et Archives Canada.

Exemple de notice :

The Canadian almanac and repository of useful knowledge (Toronto)
AY 414 C21OOA: AY 414 C22
1857-65, 1866, 1867, 1868-70, 1871-943

Fait suite à : Maclear & Co.'s Canadian almanac, and repository of useful knowledge
Suivi de :The Canadian almanac and miscellaneous directory

1 Cote de la Bibliothèque nationale du Canada 2 Ancienne cote des Archives nationales du Canada
3 Fonds (les livraisons en italiques ne font pas partie de la Collection des livres rares et n'ont pas été vérifiées).

Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur le nombre d'exemplaires d'une livraison en particulier et la cote des exemplaires, vous pouvez consulter resAnet, le catalogue en direct de Bibliothèque et Archives Canada.


Divulgation proactive