Les jumelles Dionne - Enrichissement de notre culture - Le choix de la critique - Expositions - Bibliothèque et Archives Canada
 Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archive Canada English | Aide     Canada  
 Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > Le choix de la critique > Enrichissement
  Avis importants  
Enrichissement de notre culture

Les jumelles Dionne dans un train en route vers Toronto (Ontario), 1939, par un photographe inconnu

Cette photographie informelle capte un rare moment de liberté où, de leur wagon les jumelles Dionne (nées en 1934) regardent le monde extérieur. Le roi George VI et la reine Élisabeth invitèrent les célèbres jumelles ontariennes à les rencontrer à Queen’s Park le 24 mai 1939, quatre jours avant leur cinquième anniversaire. Chez elles, les fillettes avaient répété devant une photo de la famille royale.

Accompagnées de leurs parents, infirmières, médecin et enseignante, les quintuplées voyagèrent à bord d’un train spécial du Temiskaming and Northern Ontario Railway jusqu’à Toronto, où elles furent accueillies par le couple royal.

Aucune photo officielle ne fut prise du couple royal avec les jumelles, car Newspaper Enterprises of America refusait de céder les droits de photographie exclusifs. Cette photo, probablement non autorisée, a été prise par un des photographes qui accompagnaient le groupe.

 

PA-122614

PA-122614