Jacques Plante - Enrichissement de notre culture - Le choix de la critique - Expositions - Bibliothèque et Archives Canada
 Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archive Canada English | Aide     Canada  
 Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > Le choix de la critique > Enrichissement
  Avis importants  
Enrichissement de notre culture

Jacques Plante, Shawinigan (Québec), vers 1944, par un photographe inconnu

Jacques Plante (1929-1986) fit rêver plusieurs générations de jeunes gardiens de but sur les patinoires publiques ou improvisées des arrière-cours.

Agé d’environ 15 ans sur cette photo, Jacques Plante gardait les buts pour quatre équipes en même temps, de niveaux différents. En plus, il jouait pour les Tigres de Shawinigan qui le payaient 50 cents la partie. Dans les ligues mineures, il était reconnu pour ses fameuses tuques... qu’il tricotait lui-même et dont l’entraîneur des Canadiens de Montréal eut d’ailleurs du mal à le séparer lorsqu’il se joignit à l’équipe en 1953.

Il possédait une grande adresse, du flair et le sens du spectacle; il était très actif autour du filet. Ses audaces ébahissaient ses entraîneurs et ses partisans. Ayant reçu une rondelle au visage le 1er novembre 1959, il devint le premier gardien de but de la Ligue nationale de hockey à porter un masque protecteur.

Dans ses moments libres, il préférait écrire de la poésie ou lire plutôt que jouer au poker avec ses coéquipiers.

 

PA-164700

PA-164700