Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Bannière : Les Voies de la découverte : L'exploration du Canada À propos de ce site
Commentaires
Les cartographes : Essai en quatre parties
Élément graphique

Une voie terrestre menant au Nouveau Monde

Préhistoire

Il y a entre 80 000 et 12 000 ans environ, un immense glacier recouvrait la plus grande partie du territoire que l'on appelle aujourd'hui le Canada et les États-Unis. Un isthme qui reliait alors l'Alaska et la Sibérie a finalement été recouvert par l'eau lorsque les grands champs de glace ont fondu. Le détroit de Béring s'est alors étendu, ce qui a séparé l'Amérique du Nord du continent d'Asie.

Les premiers à traverser ce pont continental ont été les ancêtres des peuples paléo-indiens -- des chasseurs de gros gibier qui traquaient leurs proies. On croit que, à leur arrivée sur le continent de l'Amérique du Nord, ces chasseurs ont poursuivi leur chasse dans un corridor de terre qui avait été exposé entre deux sections de la calotte glacière. Fixer la date précise -- il y a de cela entre 20 000 et 12 000 ans -- de cette migration fait aujourd'hui l'objet de grands débats parmi les spécialistes.

Bien que la théorie de la voie terrestre soit largement acceptée, certains croient que les premiers à se rendre en Amérique du Nord sont venus par voie de mer. Il n'existe aucune preuve pour soutenir cette théorie.




Divulgation proactive