Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site

Jacques Cartier : De nouveaux territoires pour le roi de France

Introduction

Jacques Cartier
Naît en 1491, meurt en 1557
Portrait : Jacques Cartier

Jacques Cartier se rend trois fois au Canada, soit en 1534, en 1535 et en 1541. On suppose qu'il est le premier Européen à découvrir le fleuve Saint-Laurent et à dresser une carte du golfe du Saint-Laurent. Il donne le nom de Canada à l'endroit où il se trouve après avoir cru que le mot mohawk kana:ta', qui signifie « village », désignait tout le territoire.

Le Canada -- une erreur!
Nous devons le nom de notre pays à un malentendu. Lorsque Jacques Cartier entend le mot iroquoien kanata, qui signifie « ville » ou « village », il croit que ce mot désigne tout le pays. Le nom commence à apparaître sur les cartes européennes.

Une autre erreur!
Jacques Cartier commet également une erreur lorsqu'il nomme Sept-Îles. Il n'y a en fait que six îles, la septième étant en réalité une péninsule en saillie.

Tu veux faire du troc?
Selon Jacques Cartier, les Mi'kmaqs adorent faire du troc. Ils ont un immense plaisir à posséder et à obtenir surtout des articles en fer. Ils dansent et ils organisent de nombreuses cérémonies.

The Illustrated History of Canada, publié sous la direction de Craig Brown, Toronto, Lester Pub., 1987, p. 74.


PrécédentSuivant

Divulgation proactive