Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Bannière : Les presses particulières canadiennes
Bannière : Les presses particulières canadiennesRessourcesListe des pressesBannière : Les presses particulières canadiennes
Élément graphique
Introduction
Origine
Directions canadiennes
Technologie
Sept presses
Lexique
À propos du site
Commentaires
Élément graphique

Lexique

Affiche : Feuille de papier à plat imprimée d'un seul côté, comme un prospectus.

« Artist's book » : Terme anglais désignant un livre qui devient lui-même un objet d'art. Le contenu, l'image et la forme sont considérés comme essentiels à l'objet, mais le texte et la structure traditionnelle du livre ne sont pas toujours nécessaires. Le tirage d'un seul exemplaire est chose commune.

Caractère : Bloc de métal muni d'une lettre utilisé pour l'impression. Chaque caractère mesure environ 2,5 cm de haut et est de forme rectangulaire.

Casse : Tiroir divisé en petits compartiments contenant les lettres, les chiffres et les espaces nécessaires pour composer.

Châssis : Cadre métallique à l'intérieur duquel les caractères sont fixés à l'aide de coins de serrage réglables.

Coins : Petites pièces de forme prismatique et de tailles différentes que l'on utilise pour fixer la forme. Elles sont faites en bois ou en métal et exercent une pression latérale sur le caractère à l'intérieur du châssis.

Colophon : Les premiers colophons comprenaient la date de début ou de fin du tirage, le nombre d'exemplaires imprimés ainsi que le nom du dirigeant sous la protection duquel le livre avait vu le jour. On les trouve normalement à la dernière page d'un livre. Le mot « colophon » est emprunté à la ville ionienne de Colophon. On croyait que les Colophoniens pouvaient faire pencher la balance du côté pour lequel ils combattaient, mettant ainsi fin à la bataille, d'où la phrase d'Erasmus « Colophonem adidi » [« J'y ai apporté la touche finale »] et l'utilisation du terme pour décrire les mots à la fin d'un livre. Une forme moderne de colophon est la note de production que l'on trouve à la fin des livres d'artistes ou de presses particulières. Généralement, elle indique le style et le corps des caractères, la sorte de papier et la presse utilisées, le nombre d'exemplaires tirés et la marque de l'imprimeur ou son emblème.

Compositeur : Personne qui fait la composition d'un texte avec les caractères d'imprimerie et qui prépare la forme pour l'impression.

Composition : Tâche de composer des lignes et des pages de caractères. La composition peut se faire une lettre à la fois, à chaud (lignes complètes) sur une linotype ou en composant une page à l'ordinateur pour l'imprimer.

Composteur : Longue boîte à trois côtés que le compositeur tient dans sa main gauche et dans laquelle il assemble les caractères venant de la casse.

Coulée des caractères : Art de couler un caractère. On remplit un moule, ou matrice, de métal fondu. Lorsque le métal s'est solidifié, on ouvre le moule et le caractère se détache.

Dessin du caractère : Forme des caractères au sein d'une famille de caractères, par exemple, Times New Roman.

Épreuve en placards : Texte imprimé sur papier, servant d'épreuve pendant que la composition est toujours sur la galée.

Famille de caractères : Appelée également fonte de caractères. Les caractères d'un certain dessin (ex. : Times New Roman) sont disponibles en majuscules, en minuscules et en petites majuscules dans différents types : romain, italique, gras et italique gras.

ex.

Times New Roman - romain
Times New Roman - gras
Times New Roman - italique
Times New Roman - gras italique
TIMES NEW ROMAN - petites majuscules

Fonte de caractères : Voir famille de caractères.

Forme : Composition complète, montée par pages et prête à imprimer.

Frontispice : Illustration faisant face à la page de titre d'un livre.

Galée : Long plateau plat dans lequel le compositeur monte les pages. Il est ouvert sur un côté et ses côtés sont plus bas que la hauteur des caractères.

Gravure sur bois de bout : Image à imprimer créée en gravant le bois dans le sens perpendiculaire aux fibres. Cette technique permet plus de détails et des tirages plus importants que la gravure sur bois de fil. La mise au point de cette méthode est attribuée à Thomas Bewick (1753-1828).

Gravure sur bois de fil : Image créée en gravant le bois dans le sens des fibres. En imprimerie, on étale l'encre sur le dessin en relief et l'on presse la page dessus.

Habillage : Matériau, habituellement du papier, que l'on place sur la presse pour appliquer une pression uniforme.

Livre d'artiste : Traditionnellement, un livre illustré avec des estampes originales et imprimé à la main en petit nombre sur un papier de qualité. Dans le livre d'artiste, l'accent est mis sur l'illustration, tandis que dans le livre de presses particulières, la qualité de l'impression est plus importante ou aussi importante que l'illustration.

Livre-objet : Sorte de livre d'artiste dans lequel la structure traditionnelle du livre et le texte sont mis de côté pour créer un objet dont le contenu, l'image et la forme reflètent l'expression de l'artiste. Le livre-objet est habituellement conçu et produit entièrement par l'artiste, est souvent unique ou est tiré à quelques exemplaires seulement.

Marque de l'imprimeur : Appelée aussi la marque typographique. Utilisée en guise d'identification visuelle de l'imprimeur. Il s'agissait probablement de la première forme de droit d'auteur protégeant la propriété intellectuelle et garantissant la qualité d'un livre.

Matrice : Moule creux dans lequel le caractère est coulé. La matrice est produite par l'impression d'un poinçon.

Mise en train : Travail de l'opérateur, à la presse, pour obtenir la meilleure impression possible à partir de la forme. L'opérateur fait des ajustements pour obtenir une impression claire et uniforme, en ajoutant ou en enlevant de l'habillage.

Poinçon : Caractère gravé sur métal dont on se sert pour produire une matrice.

« Small press » ou « small publisher » : Terme anglais qui désigne un imprimeur ou éditeur préoccupé beaucoup plus par le contenu de l'ouvrage que par ses qualités esthétiques. Ces ouvrages sont habituellement conçus pour un public très restreint d'amateurs.

Typographe : Personne connaissant le dessin des lettres, le poinçonnage, la coulée des caractères et les processus d'impression qui conçoit du matériel imprimé à partir de caractères mobiles.

Typographie : Art d'imprimer à partir de caractères mobiles, y compris la planification compétente du dessin des caractères et de leur taille, de la composition et de la mise en pages pour donner un ensemble équilibré et harmonieux.

« Wayzgoose » ou « waygoose » : Terme anglais désignant une réunion ou une sortie annuelle des imprimeurs qui se tenait traditionnellement à la fin de l'été, lorsque commençait le travail à la bougie.

Pour plus de renseignements sur la terminologie, reportez-vous à la section Ressources.


Divulgation proactive