Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Aide
  • Recherche
  • canada.gc.ca

Quoi de neuf?

Communiqué

Quoi de neuf?

Célébration des 75 ans de relations diplomatiques entre le Canada et le Japon

Ottawa, le 17 mai 2004 - Dans le cadre du Mois du patrimoine asiatique, Bibliothèque et Archives Canada, en collaboration avec Affaires étrangères Canada, Commerce international Canada et l'Ambassade du Japon, invitent le public à venir célébrer le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et le Japon. En effet, c'est en 1928 que le Japon a ouvert sa première mission diplomatique à Ottawa. Le Canada inaugurera la sienne à Tokyo en 1929, établissant ainsi ses premières relations diplomatiques d'importance en Asie.

Les festivités commenceront à 17 h 30, le lundi 17 mai 2004; le public pourra entendre des percussionnistes, voir une exposition et assister à la projection d'un film primé par un oscar.

L'exposition propose un survol de l'histoire diplomatique et commerciale entre le Japon et le Canada; elle comprend des documents tirés de la collection de Bibliothèque et Archives Canada, des artefacts prêtés par l'Ambassade du Canada au Japon et par l'Ambassade du Japon au Canada.

En soirée, on présentera la version anglaise du film Le skieur de l'Éverest. Ce film a été produit par Crawley Films d'Ottawa et a reçu l'oscar du meilleur documentaire en 1976. Il raconte la spectaculaire descente du skieur japonais Yuichiro Muira sur la plus haute montagne du monde.

Toutes ces activités gratuites se dérouleront à Bibliothèque et Archives Canada, au 395 de la rue Wellington, à Ottawa.

Toujours dans le cadre du Mois du patrimoine asiatique, l'architecte Raymond Moriyama expliquera quels concepts ont été retenus pour la construction de l'ambassade du Canada à Tokyo; la présentation aura lieu de 11 h à 12 h à Bibliothèque et Archives Canada. Aussi, il y aura projection du film L'homme qui aurait pu être - Une enquête sur la vie et la mort de Herbert Norman (en anglais avec sous-titres français) à 19 h 30. Entrée libre.

Herbert Norman était un diplomate canadien spécialiste de l'histoire du Japon. Il fut accusé d'espionnage pour le compte de l'URSS par un sous-comité sénatorial états-unien. Blanchi par le Canada, il resta néanmoins hanté par ces allégations publiques et se suicida au Caire en 1957. Le docudrame de l'Office national du film relate l'éprouvante carrière de ce diplomate.

Le film sera par la suite commenté par M. Greg Donaghy, directeur de la Section des affaires historiques à Affaires étrangères Canada. M. Donaghy évoquera également la vie de M. Norman.

- 30 -

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Louisa Coates
Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
Téléphone : 613-992-9361
Cellulaire : 613-295-5516
Courriel : media@lac-bac.gc.ca