Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Aide
  • Recherche
  • canada.gc.ca

Quoi de neuf?

Communiqué

Quoi de neuf?

Cipaille et gelée de gadelles - Qu'est-ce qui mijote à Bibliothèque et Archives Canada?

OTTAWA, le 19 mai 2004 - Le 19 mai, une nouvelle exposition fascinante sur l'histoire culinaire du Canada ouvrira officiellement ses portes à Bibliothèque et Archives Canada. Intitulée Bon appétit! Les livres de cuisine canadiens à l'honneur, l'exposition est un véritable festin pour les yeux. Au menu : plus de 120 livres de cuisine, des photographies et des objets qui racontent l'histoire de la nourriture et de la cuisine au Canada.

Tirés de la collection de Bibliothèque et Archives Canada, les livres présentés illustrent l'évolution de la cuisine au Canada. L'exposition explore la nourriture et les techniques culinaires autochtones, les recettes des pionniers, l'arrivée de la science dans la cuisine au début du XXe siècle, ainsi que les nombreuses influences multiculturelles et régionales qui donnent à notre histoire culinaire sa saveur propre.

« Un bon repas nourrit le corps et l'âme, rassemble familles et amis, et transcende générations, cultures et frontières, affirme M. Roch Carrier, Administrateur général de la Bibliothèque nationale. Bibliothèque et Archives Canada est fier de présenter cette nouvelle exposition captivante qui célèbre l'histoire des livres de cuisine canadiens et notre patrimoine culinaire. »

Parmi les ouvrages qui font partie de l'exposition, on retrouve Les recettes de Janette et le grain de sel de Jean; Les recettes traditionnelles du Manitoba français; La cuisine juive marocaine; Les recettes Ogilvie pour la cuisinière moderne, publié en 1916, qui présente entre autres une marinade aux tomates; La cuisinière bourgeoise, publié en France en 1825, qui explique comment préparer des pigeons au court-bouillon et la gelée de gadelles. On peut aussi y voir La cuisinière canadienne, contenant tout ce qu'il est nécessaire de savoir dans un ménage..., publié en 1840, qui donne une recette simple de beignes; il s'agirait du premier livre de cuisine à avoir été écrit et publié au Canada.

L'exposition consacre une section entière à une grande dame de la cuisine canadienne, Jehane Benoit, et présente divers ustensiles et accessoires utilisés dans les cuisines multiculturelles.

Bon appétit! saura intéresser non seulement les historiens et les sociologues, mais tous ceux et celles qui aiment faire la cuisine et savourer les plaisirs d'un bon repas.

L'exposition Bon appétit! Les livres de cuisine canadiens à l'honneur sera ouverte tous les jours de 9 h à 22 h jusqu'en février 2005, dans la Salle d'exposition C à Bibliothèque et Archives Canada, 395, rue Wellington à Ottawa. L'entrée est gratuite.

- 30 -

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Pauline M. Portelance
Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
Téléphone : 613-996-6128