Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Aide
  • Recherche
  • canada.gc.ca

Quoi de neuf?

Communiqué

Quoi de neuf?

Portraits des Rocheuses au fil du temps : une exposition sur l'évolution du paysage à Bibliothèque et Archives Canada

Ottawa, le 26 avril 2005 - Dans le cadre des célébrations marquant le centième anniversaire de l'entrée de l'Alberta dans la Confédération canadienne, Bibliothèque et Archives Canada a inauguré officiellement, cet après-midi, une remarquable exposition intitulée Portraits des Rocheuses au fil du temps. Cette exposition présente un ensemble de photographies prises à partir de mêmes endroits, mais à des époques différentes; celles-ci révèlent les changements qu'ont subis nos parcs nationaux au cours des quatre-vingt-dix dernières années.

En 1915, l'arpenteur Morrison Parsons Bridgland et son équipe ont été mandatés par le gouvernement canadien pour produire, à partir de photographies, une carte topographique des régions de Jasper et de Waterton en Alberta. En 1997, dans le cadre du projet Rocky Mountain Repeat Photography , sous la direction de M. Eric Higgs, ces parcs nationaux nationaux ont été photographiés de nouveau à partir des mêmes 92 endroits qu'avait choisis Bridgland. Les résultats de ce projet témoignent de l'évolution du paysage.

L'exposition Portraits des Rocheuses au fil du temps permet de découvrir une partie de la collection de 70 000 négatifs sur verre de Bibliothèque et Archives Canada, représentant les premiers levés topographiques au monde à être réalisés à l'aide de photographies. Cette collection comprend les photographies de Morrison Parsons Bridgland, dont certaines ont été intégrées à l'exposition pour accompagner les photographies prises par les chercheurs du projet Rocky Mountain Repeat Photography . L'exposition est complétée par plusieurs objets et présentations multimédia, ainsi que par des documents scientifiques tirés des collections de Bibliothèque et Archives Canada et d'autres sources.

« De la même manière que les collections de Bibliothèque et Archives Canada témoignent de l'évolution de notre société par l'écrit, l'image et le son » , a rappelé M. Ian E. Wilson, Bibliothécaire et Archiviste du Canada, « cette merveilleuse exposition nous raconte une histoire et révèle la réalité en constante évolution, non seulement de notre environnement, mais aussi de notre avenir » .

L'exposition illustre plusieurs thématiques allant des relations entre l'activité humaine et les processus écologiques, à l'évolution des techniques propres à la photographie de paysages.

Comme l'a souligné M. Eric Higgs, Directeur de l'École des études environnementales de l'Université de Victoria : « Les anciennes photographies topographiques des Rocheuses canadiennes sont un trésor national et peut-être la plus importante collection systématique de photographies historiques de paysages au monde. Elles offrent une occasion unique d'étudier l'évolution du paysage sous l'effet d'une multitude de facteurs naturels et humains ».

L'exposition Portraits des Rocheuses au fil du temps est ouverte tous les jours jusqu'au 15 janvier 2006 à Bibliothèque et Archives Canada, au 395 rue Wellington, Ottawa. L'entrée est libre. Pour de plus amples renseignements et un avant-goût de l'exposition, veuillez consulter le site Web

- 30 -

Renseignements :
Pauline M. Portelance
Agente des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
613-996-6128