Le premier avion

Entrevues - Oeuvres d'art associés de la collection de Cape Dorset


Q. Quand avez-vous vu un avion pour la première fois?

R. C'était au moment où le père de Nuvviyak avait été blessé par balle et ne pouvait plus marcher. Nous arrivions ici lentement par bateau quand l'avion a décollé. Nous n'avons pas eu le temps de le voir de près puisqu'il était parti avant notre arrivé e. Le prêtre avait apparemment informé le pilote qu'un homme avait été blessé par balle à la jambe. L'accident était arrivé alors qu'ils chassaient aux bords des eaux libres de glace. L'homme tentait de démêler les harnais des chiens lorsque Nuvviyak a pris la carabine dans ses mains. Le coup est parti et son père a été blessé.

Ainsi, le prêtre avait envoyé un message disant que le père de Nuvviyak devait être transporté par avion pour être soigné. Lorsque nous étions à Igloolik (Point), quelqu'un a vu un avion qui se rendait ici. Alors, le père de Nuvviyak a été amené ici. N ous avons déménagé toute notre famille ici. À notre arrivée, l'avion était là, sur la plage devant la mission. Nous avions aussi amené nos chiens.

Il faisait presque noir cette nuit là. Le prêtre est venu nous dire que les chiots s'étaient réfugiés sous le bâtiment de la mission. Il pensait que le pilote ne pourrait pas dormir à cause du bruit. Il nous a donc demandé de les enlever de là. Nous s ommes allé les chercher.

Le lendemain matin, j'avais hâte que le jour se lève pour que je puisse voir le pilote. Ce fut le temps d'aller à l'église pour la messe. Le pilote, qui était aussi un prêtre, a dit la messe. J'étais son servant. À cette époque, je servais la messe le p lus souvent possible avec mon Pattaaqati (Qulaut).

L'avion était pris sur la plage à marée basse. En attendant de partir, le pilote prenait beaucoup de photos. Il amènerait Ukumaaluk avec lui à bord de l'avion. Lorsque finalement l'avion a pu flotter grâce à la marée haute, mon oncle avait été placé da ns l'avion.

L'avion avait été détaché et s'éloignait sur l'eau poussé par le vent sans que les moteurs n'aient été mis en marche. Lorsque l'avion se trouva enfin à bonne distance, le pilote fit démarrer les moteurs. L'avion allait de plus en plus vite en se dirige ant vers nous et le bruit devenait de plus en plus fort à mesure que l'avion s'approchait. Il a enfin pris l'air. Nous étions émerveillés. Tout le monde regardait l'avion s'en aller. L'avion a fait un virage avant de passer au dessus des terres, en di rection d'Arnaqquaksaat, et volait droit en s'éloignant.

Les hommes avaient sorti leurs télescopes pour voir. Ceux d'entre nous qui n'en avaient pas ne pouvaient déjà plus voir l'avion, mais les autres continuaient de regarder jusqu'à ce que l'avion disparaisse de vue complètement. C'était extraordinaire. To ut le monde en a parlé longtemps et ils répétaient constamment que l'avion ressemblait à un huard qui ne battait pas des ailes.


SchoolNet logo
Cliquer ici pour revenir à la table des matières.
[English]