Comment navigue-t-on sur ce site..?

C'est très simple.

Le site est divisé en six sections, chacune de ces sections correspondant à une des six compagnies qui ont été retenues à l'intérieur de ce corpus. Ces compagnies et bien d'autres ont formé, par leur regroupement, ce que nous connaissons aujourd'hui comme étant le CN.

Pour chacune de ces compagnies, vous trouverez une brève historique qui situera le tout dans le temps et l'histoire. Ceci dit, voici les six sections en question :
  • Canadian Northern
  • Grand Trunk Railway
  • Grand Trunk Pacific
  • Intercolonial Railway
  • Canadian National
  • CN aujourd'hui

Vous pourrez en tout temps accéder à ces six sections par l'intermédiaire de la barre de boutons située au bas de chaque page. Les compagnies sont très faciles à identifier car leur nom apparaît bien en évidence sur chaque icône (si Intercolonial Railways vous cause des problèmes, rappelez-vous qu'il s'agit de l'icône avec l'orignal ...).

Maintenant, venons-en au but principal de ce site, qui est de présenter un extrait des archives photographiques constituées par le CN. Ces archives sont divisées, dans chaque section, en quatre groupes:

  • Locomotives (C'est ici que vous pourrez voir des locomotives de toutes sortes)
  • Trains de voyageurs (La section des wagons de passagers, avec leur sièges confortables...)
  • Structures et opérations (Tout ce qui a trait aux installations qui ne font pas partie intégrante d'un train)
  • Trains de marchandises (Ces wagons qui n'en finissent plus)


Définition des termes

Locomotives à vapeur Un véhicule à traction actionné à la vapeur et roulant sur des rails parallèles, qui produit l'énergie lui servant à remorquer des wagons de chemin de fer. La première locomtive à vapeur a été inventée en 1804 par l'anglais R. Trevithick. Elle est arrivée au Canada en 1836 et a servi jusqu'en 1960.
Locomotive diesel à transmission électrique Une locomotive propulsée par un moteur diesel relié à une génératrice électrique. Cette génératrice déclenche un courant électrique qui actionne un groupe moteur muni de leviers d'embrayages multiples et fixé sur le chariot de la locomotive. Bien que sa création remonte aux années 1920, elle n'a été mise en service en nombre au Canada que dans les années 1950 et remplace pour de bon les locomotives à vapeur en 1960.
Wagons de marchandises Ces wagons sont conçus spécialement pour transporter divers produits, marchandises et ressources naturelles. Ils présentent une grande diversité de formes et de dimensions. Au début, ils étaient construits en bois, mais depuis les années 1920, ils sont construits en acier. Le transport de matières premières, surtout en vrac comme le blé, a toujours constitué la principale source de revenus des sociétés ferroviaires canadiennes.
Voitures de voyageurs Ces wagons sont spécialement conçus pour le transport aller-retour de personnes ou comme addition aux trains de voyageurs. À mesure que les réseaux ferroviaires prenaient de l'ampleur, le besoin de voitures de voyageurs plus sophistiquées se faisait sentir. Ainsi sont apparus les wagons-restaurants, les wagons-lits et voitures-salons. À partir de 1914, les voitures de voyageurs ont été construites en acier en vue d'accroître la sécurité des passagers et de réduire les coûts d'entretient.
Organisation / Opérations Les compagnies de chemin de fer ont été parmi les premières sociétés du monde moderne. Leurs structures s'étendant sur des distances considérables, elles doivent être soutenues par une organisation des plus complexes, où se retrouvent l'ingénérie, les communications issues de la technologie de pointe et une structure administrative ferme et durable. Des gares d'autrefois, qui servaient de points de contact entre les localités éloignées ou isolées avec les grandes villes, jusqu'aux centres de communication ferroviaire qui existent aujourd'hui, elle constituent, depuis toujours, un chaînon important de la vie économique de notre pays.

Maintenant, c'est à vous... Osez cliquer !

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