NOTES POUR UNE ALLOCUTION

DE LA

PREMIÈRE MINISTRE
KIM CAMPBELL

VANCOUVER

LE 1ER JUILLET 1993



Ce matin a 5 h 30, heure de Terre-Neuve (1 h du matin, heure de Vancouver) j'ai regardé le soleil se lever au large de Signal Hill, a St. John's. Quelques heures plus tard, je participais aux célébrations de la Fête du Canada sur la Colline du Parlement a Ottawa, puis a Hull, au Québec. Maintenant, quelque 19 heures plus tard, après avoir franchi plus de 7 000 kilomètres, je rentre chez moi à Vancouver pour vivre avec vous la fierté et l'enthousiasme que nous inspire à tous notre fête nationale.

Les mots me manquent pour exprimer toute la fierté et la joie que j'ai ressenties en survolant le pays pendant la majeure partie de la journée. Depuis les côtes argentées de l'Atlantique jusqu'aux reflets chatoyants du Pacifique qui me sont si familiers, j'ai vu défiler sous moi le pays que des générations et des générations de Canadiens et de Canadiennes ont amoureusement façonné, à même une terre vierge aussi fabuleuse qu'inhospitalière, sans autres outils que la foi, la détermination et la tolérance.

Partout où je suis passée aujourd'hui, j'ai retrouvé le même sentiment d'une destinée à accomplir, une même foi en l'avenir. À St. John's, à Ottawa, à Hull et maintenant à Vancouver, j'ai rencontré des gens de tout âge, de tous les milieux, qui tenaient à communiquer la joie de leur appartenance commune. Et en tant que première femme à assumer la charge de Premier ministre du Canada, première aussi de tous nos Premiers ministres à être née et avoir grandi en Colombie­Britannique, je suis bien entendu très fière de me trouver en votre compagnie en cette soirée si spéciale dans la vie de notre pays.

Le soleil va se coucher bientôt sur nos 126 ans. Une page a été tournée. Je vous invite aujourd'hui à vous joindre à moi pour commencer à préparer 126 autres années de paix et de prospérité, de succès par la solidarité et d'unité par la bonne entente. Préparons-nous ensemble à relever les défis du 21e siècle qui approche à grands pas.

Le gouvernement à déjà commencé à prendre les décisions ardues qu'exige une situation économique difficile. Et je suis fermement convaincue que nous avons pris les bons moyens pour maintenir et consolider notre position au premier plan des nations industrialisées et pour demeurer l'un des plus beaux pays du monde. Mais il reste beaucoup à faire. Nous devons renouveler notre quête d'excellence, hâter nos pas sur la voie de la prospérité et raffermir notre foi en l'égalité et la justice sociale. Commençons dès aujourd'hui à bâtir pour la prochaine génération un Canada aussi fort, prospère et uni que celui que nos parents nous ont transmis au prix de tant d'efforts.

En 126 ans d'histoire commune, anglophones et francophones, premières nations et néo-Canadiens ont démontré que notre régime politique, fondé sur le respect des différences et le partage des valeurs fondamentales, est notre plus puissant instrument de développement. Nous sommes sur le chantier de notre avenir, et en cette journée du 126e anniversaire de notre pays, j'invite tous mes compatriotes à saisir solidement cet instrument et à bâtir un Canada encore meilleur, plus uni et plus prospère.

Cette journée ne se prête pas aux longs discours. C'est une journée de fête et de solidarité, une journée où exprimer la fierté que nous inspire notre passé et la foi que nous avons en notre avenir. Du plus profond de mon coeur, je vous remercie de votre chaleureux accueil et de votre aimable encouragement. II fait bon de revenir à Vancouver. Et surtout, il fait bon ce soir de dire: Bonne Fête, Canada!





[ retour ] [ page d'accueil ] [ english ] [ courrier ] [ rescol ]