L'autorité héraldique du Canada

Pour les pays du Commonwealth, les armoiries sont concédées ou confirmées pa Sa Majesté ou par l'un des officiers d'armes auxquels elle a délégué l'exercice de cette prérogative.
En 1947, les Lettres patentes définissant les pouvoirs du Gouverneur général autorisaient expressément ce dernier à exercer l'ensemble des prérogatives, pouvoirs et attributions de Sa Majesté le roi George VI en sa qualité de Souverain du Canada. Depuis lors, la Couronne du chef du Canada a proclamé un drapeau national, établi un régime de distinctions et rapatrié la constitution.

Avant le rapatriement de l'héraldique au Canada, les Canadiens qui souhaitaient obtenir des armoiries officiellement concédées par des officiers d'armes de la Couronne devaient s'adresser à l'un des deux organismes compétents au Royaume-Uni, à savoir le College of Arms, à Londres, et la Court of the Lord Lyon, à Édimbourg. Le moment était venu de mettre sur pied un mécanisme national pour la concession d'armoiries au pays ainsi que pour la promotion des symboles héraldiques canadiens.

Ce mécanisme a été établi en vertu de nouvelles Lettres patentes signées par Sa Majesté, sur l'avis du Conseil privé du Canada, et constituant l'instrument "autorisant Notre Gouverneur général du Canada à exercer ou à permettre d'exercer tous les pouvoirs et attributions dont Nous sommes validement investies à titre de Reine du Canada en ce qui concerne l'octroi d'armoiries au Canada". Ces quelques mots, d'une grande portée historique, ont fait du Canada le premier pays du Commonwealth à rapatrier l'exercice de cette ancienne prérogative.






Le 4 juin 1988, Madame Jeanne Sauvé, alors Gouverneur général, autorisait la création de l'Autorité héraldique du Canada, chargée de l'exécution de ces nouvelles responsabilités vice-royales.












Cet organisme, dont Son Excellence le Gouverneur général du Canada est le chef, est administré par des officiers:
CHANCELLOR                
    Chancelier d'armes      Héraut d'armes du Canada Vice-chancelier d'armes        
Ils sont secondés dans l'exercice de leurs fonctions par le Héraut Athabaska (chargé de la politique et du programme), le Héraut Saint-Laurent (garde de l'Armorial et garde du sceau de l'Autorité) et le Héraut Fraser (premier artiste de l'Autorité). L'Autorité héraldique du Canada a pour principal objectif de rendre l'héraldique accessible à tous les Canadiens. L'Autorité favorise en outre des pratiques appropriées au Canada en appliquant les plus hautes normes de l'art héraldique et en élaborant des méthodes de recherche et d'enregistrement à la mesure de ce qui se fait dans d'autres pays.

L'Autorité est chargée principalement des tâches suivantes: concéder de nouvelles armoiries; enregistrer les nouvelles armoiries ainsi que les armoiries, drapeaux et insignes déjà concédés; enregistrer les symboles autochtones; enregistrer les insignes, drapeaux et autres symboles militaires des Forces canadiennes; conserver les renseignements généalogiques afin d'assurer la transmission des armoiries aux descendants; répondre aux demandes de reseignements sur les usages héraldiques; répondre aux demandes de reseignements concernant les héraldistes-artistes spécialisés dans les arts graphiques, l'architecture ou les produits manufacturés; organiser des cérémonies nationales et régionales de remise de lettres d'armoiries et y participer.

Les organismes et les particuliers désireux de se faire concéder des armoiries, ou d'enregistrer des armoiries déjà concédées, sont tenus de présenter une demande dans ce sens au Héraut d'armes du Canada. La demande doit s'accompagner de renseignements d'ordre biographique ou historique concernant le candidat et, s'il s'agit de l'enregistrement d'armoiries déjà concédées, d'une copie de la concession originale ainsi que de la description des modalités de transmission des armoiries à celui qui les réclame - la transmission se fait normalement par descendance ou par des dispositions légales. Le Héraut d'armes examine toutes les demandes et sollicite du Chancelier ou Vice-chancelier darmes un mandat l'autorisant à préparer les lettres de concession ou d'enregistrement. Étant donné que les armoiries se définissent légalement comme une marque d'honneur décernée par la Couronne, l'admissibilité des candidats est évaluée en fonction de leurs réalisations. Il convient de noter aussi que le candidat assume les coûts associés au traitement de sa demande, y compris les travaux de conception et de recherche nécessaires à la production des documents de concession. Les Archives de l'Autorité conservant des copies de toutes les lettres de concession et un avis de la concession paraît dans la Gazette du Canada. Le texte des lettres de concession et une illustration de l'emblème sont consignés dans le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada lequel constitue une importante documentation historique que le public peut consulter.

Toute demande de concession ou d'enregistrement, demande de renseignements ou proposition devrait être adressée au: Héraut d'armes du Canada, Autorité héraldique du Canada, Rideau Hall, Ottawa (Ontario), K1A 0A1, téléphone: 1-800-465-6890, télécopieur: (613) 991-1681.

COLLECTIONS

COLLECTIONS
BACK

RETOURNER
FEEDBACK

COMMENTAIRES
SEARCH

RECHERCHE