Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Image d'un chat pour l'Art d'Illustrer

Alphabet Book. Préparé par Anne Wyse. Toronto: University of Toronto Press, 1969, C1968.



Cette exposition a eu lieu à la Bibliothèque nationale du Canada du 24 avril au 7 décembre 1997.

Liste alphabétique des illustrateurs
Le Passage à l’âge adulte de la littérature pour enfants au Canada : Chronologie
Abécédaires
Livres pour apprendre à compter : 1 2 3
Sources secondaires pour l'étude et l'évaluation des illustrations et des illustrateurs canadiens de livres pour enfants

Au cours des trente dernières années, plusieurs facteurs ont contribué à l'épanouissement et au développement de l'illustration du livre pour la jeunesse au Canada. L'émergence de maisons d'édition, de librairies, d'associations, de cours universitaires, de tables rondes, de groupes d'écrivains, de magazines littéraires et de prix reliés à la littérature de jeunesse y a joué un rôle important. Les tendances en éducation et les parents qui exigent un contenu canadien ont aussi contribué à cette impulsion.

Les auteurs, les illustrateurs et les éditeurs de littérature de jeunesse ont répondu à ces intérêts et à ces demandes en créant une abondante littérature et une présentation artistique des livres où se multiplient les thèmes et les paysages canadiens. Les meilleurs livres canadiens contemporains présentent aux jeunes de la bonne littérature et de belles oeuvres d’art et, par la même occasion, donnent un sens à ce pays et à sa culture. La présentation artistique de littérature de jeunesse canadienne a atteint une stature internationale et elle est caractérisée par la qualité de sa fabrication et la variété de ses approches et ses styles.

L'organisation des oeuvres d'art dans cette exposition est basée sur la description des styles d'art traditionnel qui se trouve dans le livre:

The New Republic of Childhood: A Critical Guide to Canadian
Children's Literature in English
par Sheila Egoff et Judith Saltman.
Toronto : Oxford University Press, 1990.

Bien que la présence d'une gamme de catégories comme par exemple l'art naïf, le réalisme magique, le réalisme, le romantisme et la caricature fournit la structure de l'exposition, on souhaite que les caractéristiques de chaque illustrateur, les forces et les charmes de leur style individuel apparaîtront véritablement.